LETTONIE • Quand l’euro arrive, les prix grimpent

/quand-l-euro-arrive-les-prix-grimpent

  • LETTONIE • Quand l’euro arrive, les prix grimpent | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2013/12/27/quand-l-euro-arrive-les-prix-grimpent

    L’adoption de la monnaie européenne le 1er janvier 2014 inquiète la population lettonne. Déjà fortement éprouvée par le chômage et l’austérité, elle craint désormais pour son pouvoir d’achat.

    Rauls Ratfelders travaille depuis les années 1990 comme barman au « Runcis » [matou], un bar situé dans la vieille ville de Riga et réputé pour ses tables d’échecs et sa bière bon marché. Cette année, il n’y sera pas pendant le réveillon du Nouvel An et il en est très content. « Je ne veux pas imaginer ce qui va se passer », confie Ratfelders en parlant des deux semaines de transition au cours desquelles les deux monnaies - le lats et l’euro - seront en circulation en même temps. « J’ai deux réflexions en tête concernant l’euro », explique Ratfelders sur un ton presque solennel. « Ce sera utile pour les hommes d’affaires, mais certainement pas pour les gens normaux, car les prix vont augmenter. »

    Sur le plan personnel, Ratfelders est plus stoïque : « J’ai déjà vécu tellement de changements de monnaie [du rouble au rouble letton en 1992, avant le retour au lats en 1993] que je m’habituerai certainement aussi à celui-ci. » Mais il ajoute : « En tant que Letton, j’y perdrai une part de mon identité nationale. De la même manière que lors du passage du lats au rouble [en 1940], le passage du lats à l’euro sera certainement aussi un peu douloureux. »

    Selon Rudīte Spakovska, journaliste économique, de nombreux vendeurs souhaitent partir exprès en vacances au début de l’année. Bon nombre d’entreprises, en particulier les plus petites, songent même à fermer leur boutique pendant cette période de transition. Ieva Strode, directrice du Centre d’enquêtes socio-politiques (SKDS), constate que la majorité des habitants est, pour le moins, très réservée à l’égard du passage à l’euro. « Seules 24 % personnes interrogées sont pour l’euro, 22 % sont neutres, plus de la moitié de la population est contre. »...

    #économie
    #Europe
    #Lettonie
    #Euro
    #hausse des prix
    #monnaie-européenne
    #chômage
    #austérité
    #pouvoir-d'achat.