l’Etat « serein » face à la « psychose » du Nouvel An

/nouvelle-caledonie-l-etat-serein-face-a

  • Pour un nouvel an nickel chrome :

    Nouvelle-Calédonie : l’Etat « serein » face à la « psychose » du Nouvel An
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/12/31/nouvelle-caledonie-l-etat-serein-face-a-la-psychose-du-nouvel-an_4341482_322

    http://nouvellecaledonie.blog.lemonde.fr/2013/09/11/ou-en-est-le-processus-dindependance-avant-lecheance-

    L’année 2014 est une date butoir pour la Nouvelle-Calédonie, ce territoire français situé au milieu du Pacifique. Depuis quinze ans, l’accord de Nouméa signé sous l’égide de Lionel Jospin prévoit qu’un référendum d’autodétermination se tienne entre 2014 et 2018. Aux Calédoniens de choisir si leur île se maintiendra au sein du giron français ou si elle prendra son indépendance.

    Le « Caillou » jouit depuis plusieurs années d’une autonomie grandissante, et ce sera au Congrès calédonien, désigné par les élections provinciales de mai 2014, de déterminer une date de tenue du référendum. Mais depuis quelques années, l’échiquier politique traditionnellement divisé en deux pôles – l’un loyaliste, l’autre indépendantiste – s’est divisé en de multiples courants. Et les forces politiques voguent vers l’horizon 2014 en ordre dispersé.

    .../...

    Quel est le bilan du transfert des compétences de l’Etat ?

    Pour aider à y voir clair, le gouvernement calédonien a mis en ligne un site expliquant le calendrier de ces transferts. Les premiers transferts de compétences ont été effectifs en 2000, et en particulier : le commerce extérieur, le transport aérien (sauf les liaisons entre le Nouvelle-Calédonie et les autres points de la République), les postes et télécommunications, la réglementation relative aux hydrocarbures, au nickel, au chrome et au cobalt, le droit et l’inspection du travail, et l’enseignement primaire. Les droits civil et commercial, ainsi que l’enseignement secondaire, ont suivi.