L’austérité est l’opium du peuple

/L-austerite-est-l-opium-du-peuple_a2347

  • L’austérité est l’opium du peuple
    http://www.marianne.net/L-austerite-est-l-opium-du-peuple_a234788.html

    Ne nous y trompons pas, derrière cette lutte de classes que livrent avec ferveur, et dédain pour ceux qui ne partagent par leurs positions, les partisans de la rigueur, il semblerait bien que la préoccupation fondamentale de ces « austériens » soit de ne pas laisser passer cette crise sans adopter encore et toujours plus de réformes « structurelles ».

    http://www.marianne.net/photo/art/default/977398-1158386.jpg?v=1388415237

    « Austériens de tous les pays : unissez-vous ! » Telle est en effet la rengaine servie par les obsessionnels de la rigueur fiscale et budgétaire dont les arguments prennent volontairement des intonations moralisatrices afin de masquer les vrais enjeux. C’est à peu près à ce moment que l’on nous vante l’aspect expiatoire qui impose de faire des sacrifices et de se serrer la ceinture en cas de crise.

    Autrement dit : la vertu par l’austérité. Pour autant, ne nous y trompons pas. En effet, derrière cette lutte de classes que livrent avec ferveur, et dédain pour ceux qui ne partagent par leurs positions, les partisans de la rigueur. Derrière l’hypocrise de cette caste ultra-libérale bien consciente que les économies budgétaires et que le recul de l’Etat ne feront que distribuer davantage les ressources en sa faveur. Il semblerait bien que la préoccupation fondamentale de ces « austériens » soit de ne pas laisser passer cette crise sans adopter encore et toujours plus de réformes « structurelles ».

    Autoriser aujourd’hui des mesures de relance de la croissance et desserrer ainsi l’étau insoutenable qui étouffe les populations reviendraient en effet à…gaspiller une bonne crise. Et à n’en pas tirer parti du point de vue de la rationalisation, de la dérégulation, comme de l’amélioration de la sacro-saint compétitivité ! A cet égard, pour les défenseurs de l’orthodoxie budgétaire, le cas récent du Japon est l’équivalent de l’Antéchrist. ... ;

    #économie
    #austérité
    #crise
    #Japon
    #tsunami