• Végéphobie, oppression réelle ou victimisation ?
    http://lesquestionscomposent.fr/vegephobie

    En réaction à l’article publié sur Rue89 http://www.rue89.com/2014/01/04/vegetarien-revendique-statut-minorite-opprimee-248166 ace lequel ni l’autrice ni moi ne sommes d’accord.

    Il rappelle quelque chose d’important : Ce n’est pas à vous omnivores qui ne vivez pas notre situation de végétarien⋅nes de définir si nous sommes oppressés ou pas.(Permalink)

  • Manif monstre à Tel Aviv : pourquoi 30 000 Noirs sont sortis dans la rue - Le nouvel Observateur
    http://www.rue89.com/2014/01/05/manif-monstre-a-tel-aviv-pourquoi-30-000-noirs-sont-sortis-rue-248784

    C’est la plus grosse manifestation de ce type qui ait jamais eu lieu en Israël. Ce dimanche, 30 000 demandeurs d’asile (selon la police) sont sortis dans la rue à Tel Aviv pour protester contre le traitement qu’on leur réserve en Israël. Le chiffre est impressionnant quand l’on sait qu’ils seraient en tout 60 000 Africains clandestins, selon les autorités israéliennes.

    « C’est énorme », réagit Oscar Olivier, joint au téléphone, en parlant de la manifestation à laquelle il a participé. Congolais, il vit en Israël depuis dix-huit ans et milite à l’ARDC (African Refugee Development Center).

    « Jusque-là, les gens n’osaient pas protester. Ils risquent d’être emprisonnés sans jugement. Ils ont fini par sortir dans la rue. La souffrance a vaincu la peur. La place de ces gens n’est pas en prison. Il faut les écouter. »

    En septembre, la Cour suprême israélienne avait d’ailleurs jugé à l’unanimité inconstitutionnelle la loi qui permettait d’incarcérer sans jugement pendant trois ans des migrants illégaux. Au motif qu’elle allait contre une autre loi affirmant « la dignité humaine et la liberté ».

    Depuis, le gouvernement a annoncé que certains migrants seraient placés dans des centres fermés, et d’autres dans des centres « ouverts ». Ils seront contraints d’y passer la nuit et de pointer régulièrement dans la journée, pour prouver qu’ils ne sont pas employés illégalement.

    #racisme

  • Jusqu’ici c’est le meilleur papier sur l’univers d’un fan de Dieudonné : lecture obligatoire pour les "gauchistes" qui n’ont jamais les pieds dans un quartier populaire...

    "A en croire Internet, Nabil, 26 ans, est un dangereux « nazillon » qui inculque aux enfants « la haine raciale » et pose volontiers avec un fusil à pompes pour honorer Mohamed Merah.

    C’est en tout cas le portrait tord-boyaux brossé par le site JSS News, proche de la droite israélienne, qui s’est lancé dans une croisade anti-quenelle sur les réseaux sociaux.Parce qu’il a été mis en avant par ce site et qu’il n’a pas hésité à faire faire aux gamins dont il avait la charge une quenelle franchement grasse, l’éducateur a perdu son travail. Employé dans un centre de loisirs à Ferrières-en-Brie (Seine-et-Marne), Nabil explique avoir été contraint à la démission au début du mois de décembre.

    Mis à la porte, le jeune homme assume, se défend, regrette qu’on l’ait « mal compris », mais croit tout de même distinguer dans son évincement la mainmise d’un supposé « lobby qui contrôle les médias ».

    On s’est décidé à rendre visite à ce Nabil, « persécuté » pour la cause, qui va rejoindre l’« association des Justes », dernière provocation en date de l’humoriste Dieudonné.

    C’est un costaud plutôt avenant qui émerge quand on débarque. Barbe fine façon La Fouine, bras encré de son nom de scène (il est rappeur), T-shirt de l’association qu’il a fondée pour concilier musique et encadrement des gamins du quartier.

    Nabil vit chez ses parents. On passe du salon à la chambre. De la télé, toujours allumée, à l’ordinateur bardé d’enceintes. En dehors de la bestiole, pas grand-chose. Une guitare dans un coin, des fringues un peu partout. Pas un bouquin.

    Nabil regarde BFM-TV pour « écouter les conneries qu’on y raconte » et préfère « s’informer sur YouTube », en cliquant de vidéos en vidéos. Ça démarre avec un sketch ou un podcast de Dieudonné, et puis l’algorithme de Google fait le reste : Alain Soral, Tariq Ramadan et autres, de la période « Ce soir ou jamais », quand les comparses étaient encore invités sur les plateaux pour jouer les dézingue-bobos.

    C’est comme ça qu’il fabrique sa grille de lecture, en picorant sur Internet, fasciné par « ces mecs qui ont la tchatche, qui cassent ».

    Lui n’a jamais vu Dieudonné en spectacle (« Un peu cher, trop compliqué »), mais s’est gorgé des vidéos et des DVD de l’humoriste, de « Mes excuses » à « Foxtrot » :

    « Je fais des soirées Dieudo, comme j’ai fait des soirées Gad Elmaleh à l’époque. Je le connaissais déjà quand il était avec Elie Semoun, mais je le suis vraiment depuis qu’il y a eu son scandale [sur le plateau de Fogiel, en décembre 2003, ndlr]. Pour moi, c’est un humoriste comme un autre. »

    Encouragé par les saillies de ce dernier, il s’est mis à faire le geste de la quenelle sur son lieu de travail. Voilà quelques mois qu’il est employé comme éducateur par la mairie de la Ferrières. Il a toujours travaillé dans l’animation et l’encadrement, après un bac STI à Champigny.

    Quenelle, ananas, doigt tendu vers le ciel, bouche en cœur... Il poste sur Internet un paquet de références à Dieudonné, allant même jusqu’à faire poser les enfants dont il s’occupe, ses « petits quenelliers »..."

    http://www.rue89.com/2014/01/02/quenelle-nabil-perd-emploi-sans-comprendre-pourquoi-248704

  • Dix choses que vous ignorez (sans doute) sur la Lettonie, désormais dans l’euro

    http://www.rue89.com/2014/01/01/dix-choses-ignorez-sans-doute-lettonie-desormais-leuro-248683

    Ce 1er janvier, la Lettonie est devenue le 18e pays à adopter l’euro, dix ans après avoir intégré l’Union européenne.

    Une entrée à reculons pour cet Etat balte, qui se prononce à 58% contre l’adhésion à la monnaie unique : c’est le parlement local, à Riga, qui a fait passer l’euro au forceps.

    Avec le lats, c’est un peu de l’identité de la Lettonie qui s’en va aussi. La devise était arrivée pendant la brève indépendance du pays de 1921 à 1940, puis depuis l’éclatement de l’Union soviétique, en 1991.

    #lettonie #euro #histoire
    Cette succession d’annexions et de libérations a fait que la Lettonie est un pays peu connu en France, mais voici dix éléments qui vous permettront de mieux connaître ce petit pays plus solide que le laiton.

  • Une des langues de Lettonie s’est éteinte en 2013

    http://www.rue89.com/2014/01/01/dix-choses-ignorez-sans-doute-lettonie-desormais-leuro-248683

    Une des langues de Lettonie s’est éteinte en 2013

    Tous les peuples baltes ont leur pays. Tous ? Non : sur la côte, un (tout) petit peuple résiste encore et toujours. Les Lives sont d’origine finnoise et ont donné leur nom à la Livonie, mais c’est bientôt tout ce qui va rester d’eux.

    En 2011, il y avait moins de 250 Lives en Lettonie, et la dernière personne qui parlait le live comme langue maternelle, Grizelda Kristina, est décédée le 2 juin 2013 au Canada, à l’âge de 103 ans. Le live est donc considéré comme une langue éteinte.

    L’assimilation par les Russes puis les Lettons, la diaspora de ce peuple ont contribué à cette quasi-extinction, même si le live continue à être enseigné dans les universités des pays baltes.

    lettonie #langue #live