/2014

  • MÉDIAS • L’ombre d’Edward Snowden plane sur le prix Pulitzer | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2014/04/15/l-ombre-d-edward-snowden-plane-sur-le-prix-pulitzer

    Le 14 avril, les journalistes du Guardian et du Washington Post qui ont révélé l’étendue de la surveillance de la NSA ont été récompensés par la plus haute distinction journalistique américaine. Quelques semaines avant l’annonce, Politico exposait les dilemmes du jury.

    #snowden #guardian #wahshington_post #nsa #pulitzer

  • Régime sec dans les bars anglais
    http://www.courrierinternational.com/article/2014/04/12/regime-sec-dans-les-bars-anglais

    En dépit des angoisses collectives sur la tendance marquée des Britanniques à lever le coude, il semblerait que nos schémas de consommation d’#alcool soient en train d’évoluer. Selon l’Office national des statistiques (ONS), la proportion d’individus déclarant avoir bu un #verre dans les sept derniers jours ne cesse de diminuer depuis au moins huit ans : ils étaient 72 % d’hommes et 57 % de femmes en 2005, mais en 2013, ces chiffres étaient ramenés respectivement à 64 % et 52 %.

    L’ONS précise toutefois qu’il peut y avoir des écarts entre les réponses des personnes interrogées et les quantités qu’elles absorbent en réalité. Il faut par ailleurs garder à l’esprit qu’il n’y a jamais eu plus de #pathologies liées à l’alcool que maintenant. De plus, la #dépendance à l’alcool des adultes d’âge moyen est un problème réel qui prend de l’ampleur.

    Par ailleurs, la baisse de la consommation moyenne pourrait s’expliquer par le crash boursier de 2007-2008 et la crise qu’il a provoquée. Se pourrait-il que nous soyons aussi soiffards et dépendants que jamais, mais juste un peu plus fauchés ?

    « La soirée ne tournira pas au vinaigre »

    Comme l’explique Salway, les comportements d’une génération à l’autre montrent que les choses sont vraiment en train d’évoluer. Selon les données du National Health Institute (NHS), alors qu’en 1988, 71 % de la tranche d’âge des 16-26 ans affirmaient avoir bu un verre dans la semaine, ils n’étaient plus que 48 % en 2010. « Les adolescents et les jeunes adultes d’une vingtaine d’années ont vu leurs parents prendre cuite sur cuite, ce qui, à leurs yeux, n’a rien de cool, poursuit-elle. J’ai également entendu dire que grâce aux appareils numériques, les jeunes n’éprouvent plus le besoin de sortir pour s’alcooliser car ils ont suffisamment d’activités stimulantes. »

    Dans les villes comme Liverpool et Nottingham où l’alcool coule à flots, des associations de lutte contre l’alcoolisme tiennent désormais des bars sans alcool, et envisagent d’en ouvrir bientôt d’autres à Newcastle et Brighton. A Norwich, un « dry bar » baptisé The Drub, a commencé à expérimenter des bars éphémères dans des endroits différents.

  • ITALIE • La communauté juive dénonce la dernière provocation de Grillo | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2014/04/14/la-communaute-juive-denonce-la-derniere-provocation-de-grillo

    Dans son dernier post, le blogueur et leader du Mouvement 5 étoiles Beppe Grillo parodie le célèbre poème de Primo Levi Si c’est un homme pour critiquer la classe politique italienne. Une “infâme provocation”, selon la communauté juive

    #italie #politique #Beppe_Grillo #Primo_Levi #communauté_juive

  • MÉDIAS • L’ombre d’Edward Snowden plane sur le prix Pulitzer | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2014/04/03/l-ombre-d-edward-snowden-plane-sur-le-prix-pulitzer

    Le prix Pulitzer doit être décerné le 14 avril et les membres du jury pourraient être confrontés au choix le plus difficile qu’ils aient eu à faire depuis au moins quarante ans.

    #journalism #snowden #pulitzer #byers

    • http://www.ladepeche.fr/article/2014/04/13/1862763-snowden-traitre-heros-question-creux-prix-pulitzer.html

      « Je ne peux pas imaginer de choix plus approprié pour un prix Pulitzer », confie à l’AFP Mark Miller, professeur de médias, culture et communication à l’université de New York.

      « Glenn Greenwald a fait ce que les journalistes américains sont censés faire : servir l’intérêt public en mettant en lumière les abus de pouvoir flagrants du gouvernement ».

      Il y a une « pression énorme » sur les journalistes pour qu’ils restent dans le rang, ajoute-t-il, en dépit des lois protégeant la liberté de la presse aux États-Unis.

      « Les vrais héros journalistiques dans ce pays sont généralement les non conformistes, les excentriques, ceux qui osent traiter d’histoires rejetées comme une +théorie du complot+ », ajoute-t-il.

      Selon les experts des médias, rien ne prouve que les révélations sur les programmes de surveillance aient mis en danger la sécurité nationale.

      Greenwald, Poitras et MacAskill insistent sur le fait qu’ils ont traité l’affaire avec beaucoup de prudence.

      Selon leurs soutiens, la crédibilité du jury Pulitzer serait atteinte s’il ne rend pas hommage au scoop le plus important de ces dix dernières années.

      Cela voudrait dire qu’ils « ont cédé à l’aile droite de la politique américaine ou aux conservateurs en matière de sécurité », estime Christopher Simpson, professeur en communications à l’American University à Washington.

    • Ben voilà : WaPo et Guardian

      The Pulitzer Prizes | Citation
      http://www.pulitzer.org/citation/2014-Public-Service

      Awarded to The Washington Post for its revelation of widespread secret surveillance by the National Security Agency, marked by authoritative and insightful reports that helped the public understand how the disclosures fit into the larger framework of national security.

      and

      Awarded to The Guardian US for its revelation of widespread secret surveillance by the National Security Agency, helping through aggressive reporting to spark a debate about the relationship between the government and the public over issues of security and privacy.

      #NSA et
      #Snowden, innommé…, donc sans se mouiller sur "traitre ou héros" si ce n’est subtilement (?) aggressive vs authoritative

    • http://www.theguardian.com/media/2014/apr/14/guardian-washington-post-pulitzer-nsa-revelations

      Snowden, in a statement, said: “Today’s decision is a vindication for everyone who believes that the public has a role in government. We owe it to the efforts of the brave reporters and their colleagues who kept working in the face of extraordinary intimidation, including the forced destruction of journalistic materials, the inappropriate use of terrorism laws, and so many other means of pressure to get them to stop what the world now recognises was work of vital public importance.”

      He said that his actions in leaking the documents that formed the basis of the reporting “would have been meaningless without the dedication, passion, and skill of these newspapers”.

  • M. Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, vous êtes un con.

    « Coupe du monde 2014 • Pour Pelé, la mort d’un ouvrier est "normale" »

    Pelé est l’ambassadeur international de la Coupe du monde 2014. Mais ses récentes déclarations à propos de la mort d’un ouvrier sur le chantier d’un nouveau stade ont choqué une partie de l’opinion brésilienne.

    http://www.courrierinternational.com/article/2014/04/09/pour-pele-la-mort-d-un-ouvrier-est-normale

    La mort d’un ouvrier de 29 ans, Fábio Hamilton - survenue sur le chantier du stade Arena Corinthians de São Paulo -, est pour Pelé quelque chose de « normal ». C’est ainsi que le journal portugais Público relaie les déclarations du roi du football à propos d’un nouvel accident mortel lors de la construction du stade qui accueillera le match d’ouverture de la Coupe du monde de football 2014, entre le Brésil et la Croatie.

    A un peu plus de deux mois du lancement de l’un des événements sportif les plus médiatisés du monde, Edson Arantes do Nascimento - dit Pelé - se dit bien plus préoccupé par « le chaos » qui règne dans les aéroports brésiliens. L’ambassadeur international de la Coupe du monde 2014 a également souligné que la plus grande des inquiétudes des touristes étrangers était la sécurité. Une crainte « due aux manifestations, aux vols à la tire et aux crimes » à Rio de Janeiro. « Les étrangers veulent savoir s’il y a des risques », a-t-il déclaré.

    C’est le huitième décès d’un ouvrier sur les chantiers de la Coupe du monde brésilienne et le troisième dans le stade pauliste. Le retard accumulé sur les chantiers de la Copa do Mundo, vivement critiqué par la Fifa, a contraint d’accélérer le rythme des constructions.

    Retrouvez ci-dessous la vidéo de la déclaration de Pelé (en portugais) :

    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=LDinGil53WE

    #Mondial_2014 #FIFA #Brésil #football #Pelé #travailleurs

  • Relevé ce petit joyau de crétinisme abyssal dans le Courrier International

    FRANCE • Pourquoi je ne laisserai pas mes enfants apprendre le français | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2014/04/05/pourquoi-je-ne-laisserai-pas-mes-enfants-apprendre-le-francai

    Le français n’est pas un atout dans le monde des affaires

    Je veux juste que mes enfants réussissent, et l’apprentissage du français n’est pas un atout dans le monde des affaires. Il y a aussi une question morale, mais les affaires passent d’abord : aujourd’hui, aucun Britannique ne s’installe en France pour créer une entreprise. Ils peuvent s’y rendre pour le mode de vie, le vin ou pour passer les dernières années de leur vie. Mais personne n’y va dans l’espoir de réussir. Mon neveu, qui a récemment quitté son école en Bretagne, avait la modeste ambition de devenir vendeur, mais il a appris qu’il devait avoir une formation de trois ans en commerce.

    Et tout le reste à l’avenant. Sur le cul, je suis ...

    #francophobie #WASP #impérialisme_anglo_saxon

    • Si ça ne ressemble pas à la mise sous tutelle de la Grèce, alors à quoi a-t-on affaire ? Une communication aux idées courtes bâties sur des clichés (Grecs feignants, magouilleurs, tricheurs = Français archaïques, chicaneurs administratifs, englués dans leurs terroirs et anti-mondialistes) : après les PIGS on doit être les prochains dans le collimateurs des Troïkans. Vous avez remarqué que ce pamphlet au vitriol tombe à pic : c’est quand déjà, les élections des Eurocrates ?

    • C’est amusant, certains anglais parlent de la France comme les américains parlaient de l’URSS en déclin, avec le même mépris et dégoût, la même diabolisation, comme si la France et l’Angleterre avaient eux aussi eu leur « guerre froide » ..

      Je peux comprendre que certains aspects de la francophonie suscitent le rejet : les français ont une tendance au snobisme condescendant, fiers de leur langue pédante impossible à apprendre, et semblent imbus de leur passé colonial au prestige révolu (pays des droits de l’homme, tu parles..).

      Mais on ne peut pas les accuser de tous les maux.
      Les français ont eu un gros handicap quand la guerre ne fut plus culturelle, mais économique. Ce handicap c’est leur langage, cette usine à gaz qui semble accaparer toutes les cases mémoires des petits francophones, au point de les condamner au monolinguisme, et les exclue de toute négociation internationale, et du brassage Internet...

      Enfin dans cette diabolisation, difficile de ne pas voir l’arrogance idéologique du capitalisme anglo-saxon qui ne supporte pas l’idée même d’un idéal égalitaire et solidaire...

      Et l’on n’est guère encouragé à travailler à son compte : même s’il n’est pas suffisamment fortuné pour être imposé à 75 %, un entrepreneur qui vend son affaire au bout de dix ans doit verser à l’Etat 60 % d’impôt sur la plus-value, quels que soient ses bénéfices.

    • On peut continuer la lecture jusqu’à la fin. C’est moins drôle.

      Cependant, pour faire quelque chose d’inutile mais vital, j’insisterai pour que mes enfants n’apprennent pas le français. Je le ferai par solidarité avec le Rwanda, où le gouvernement a lancé une campagne de grande ampleur pour faire de l’anglais la langue officielle et celle des affaires. Le pays a même rejoint le Commonwealth en 2009.

      Je suis triste, bien sûr, que mes enfants ne puissent pas participer à la sortie scolaire à Saint-Malo, ni regarder des films avec Yves Montand sans les sous-titres. Mais, dans le grand marché linguistique, le français apparaît comme un investissement peu intéressant. L’allemand gagne du terrain. Le mandarin va devenir indispensable. L’espagnol comporte peu de verbes irréguliers et il est parlé dans une multitude de pays fascinants ayant des perspectives économiques positives.

      Malgré tout, je conserve une certaine affection pour le peuple français, son cynisme et son humour satirique. C’est un article paru en 2009 dans [l’hebdomadaire satirique] Charlie Hebdo qui a été à l’origine de la plainte déposée contre Paul Barril auprès du tribunal de grande instance de Paris. Dans l’attente des résultats de l’enquête, l’accusé continue d’exercer ses fonctions de conseiller du gouvernement qatari, dernier membre en date, comme on l’a vu, d’une organisation qui promeut la langue française et – selon M. Hollande – « la démocratie, les droits de l’homme, le pluralisme, le respect de la liberté d’expression, l’affirmation que tout être humain doit pouvoir choisir ses dirigeants ». Oubliez tout ce que j’ai dit sur les Français et l’ironie.

    • Personne n’est parfaitement pur, en effet, et c’est vrai, le raisonnement est boiteux, en effet. Et en définitive, ce texte pourrait ne mériter que le mépris, comme celui qui sied à Ouest France, le Figaro ou Libération. N’empêche qu’il touche dans le mille et que la réaction d’orgueil (de chauvinisme ?) est bien présente. Ce qu’il se passe en Afrique depuis des décennies devrait faire l’objet de communications plus documentées, pour qu’on sorte de l’image de l’africain qui n’est pas capable de se projeter dans l’histoire... Mais, oui, le français en tant que langue ne mérite pas un tel procès.

    • D’accord avec @biggrizzly, ce qu’il pointe de nos rapports avec l’Afrique est tout à fait juste, et même en dessous de la vérité, notamment sur le pillage des ressources ou la fermeture de nos frontières aux migrants... sauf des diplômés comme les médecins, par exemple, qui eux sont les bienvenus (et tant pis pour les populations africaines qui en ont besoin). Et il serait en effet plus que souhaitable qu’il y ait un débat en France sur ces questions, ce n’est vraiment pas clair.
      A part ça, il n’est pas contre l’apprentissage de langues étrangères, ce qui le turlupine c’est que ses enfants fassent du business, comme si c’était la seule voie envisageable dans la vie :

      L’allemand gagne du terrain. Le mandarin va devenir indispensable. L’espagnol comporte peu de verbes irréguliers et il est parlé dans une multitude de pays fascinants ayant des perspectives économiques positives.

    • Sans grand intérêt, il faut voir pour qui. Comme je le disais au début, ce genre de littérature tombe à point nommé pour culpabiliser les Français de la classe moyenne que l’on présente comme des gens frileux, sans ambition et perclus d’archaïsmes. Quant à l’évocation de la francophonie colonialiste, c’est de l’enfumage total mais ça peut faire mouche. Français, encore un effort pour devenir anglo-saxon. La domination impériale de la langue anglaise (plutôt du « globish », ce sabir business friendly) n’est plus à démontrer.
      J’aime beaucoup l’anglais mais sous sa forme littéraire. Pour communiquer à l’international, j’ai choisi l’Esperanto.

    • Les insultes provocatrices font tout le temps perdre du temps, on sait qu’ils vont être repris en boucle par tous les éditocrates à la #Baverez qui vont nous en remettre une couche de l’Express à BFM qui aiment contribuer au #french_bashing, parce qu’on sait bien que sous les insultes xénophobes se cachent le même défouloir idéologique..

      Autant être prévenu et se préparer à la riposte dans nos prochains repas de famille respectifs (surtout que c’est la saison des baptêmes, des communions et des mariages qui démarre, là :-)

    • Ma difficulté, en famille plus ou moins alcoolisée, est de passer au delà de la déblatération. Même avec ma moitié, j’ai un mal fou à évoquer certains sujets, du fait de la vision que je crois être étendue sur le sujet, et de la nécessité à mon sens de prendre le sujet à ce niveau là, plutôt que par le bout qu’on nous tend dans tel ou tel article de journal.

      Exemple :
      L’info sur la sécu, et les centaines d’euros qu’on veut nous ponctionner.
      Niveau « repas de famille » : « Ah ben faut bien résorber l’trou ».
      Moi : « Ah mais l’trou, il a une origine, et c’est pas forcément les dépenses qui augmentent ».
      Famille : « j’ai un voisin, il arrête pas de truander, j’te dis pas, c’est normal qu’y ait un trou »
      Moi : « Ah mais souvenez vous en 2010, Sarko qui annonce la suppression de telle recette pour la Sécu. Y-a pas eu de compensation depuis et pire, y-a eu de nouvelles ponctions dans les recettes par Hollande ».
      Famille2 répondant à Famille1 : « t’as raison, moi aussi j’ai un voisin qui truande, c’est vraiment infernal, faut responsabiliser les gens ».
      Moi : « ... »

      Comment on sort du niveau « tripes » pour en arriver au niveau « cerveau » ? A part en lisant, lisant, lisant ?

      Je m’en sors parfois si on en a le temps. Une fois comme cela, j’ai réussi à obtenir un peu d’écoute sur une discussion qui commençait sur « Ah mais les grecs, y payaient pas leurs impôts, c’est normal ce qu’il leur arrive ». Grinçage de dents. J’ai commencé par la façon dont tous les droits ont été rognés, et j’ai terminé sur les contrats d’armements qui étaient tous confirmés. Mais que d’efforts pour passer la barrière du bon sens à la « Langlet/Baverez/Editocrate ».

  • Amnésie et réécriture de l’histoire

    "Depuis la fin de la Renaissance, l’Europe entretient des échanges permanents – humains, financiers, matériels et culturels – avec la sphère extra-européenne et pourtant, quelques siècles après la grande expansion mondiale de la fin du XVe siècle, un mythe s’est installé dans toute l’Europe, qui voudrait que les nations européennes se constituent entièrement de l’intérieur, que leurs cultures soient le fruit du terroir et soient inscrites depuis la nuit des temps sur un bout de terre immuable. 



    C’est cette conception de la constitution d’une nation qui a mené à la fracture fondamentale qui distingue aujourd’hui encore la politique migratoire européenne de celle des Etats-Unis. L’approche américaine de l’immigration est arrimée à des circonstances historiques liées à l’appropriation d’un continent, et c’est cette même histoire d’appropriation qui continue à induire un sentiment de honte chez la plupart des Euro-Américains qui pourraient autrement être tentés de se présenter comme des indigènes.

    

L’Amérique doit reconnaître son identité hybride et construite, puisque les seuls qui puissent raisonnablement prétendre au statut d’indigènes sont ceux-là mêmes que cette nouvelle identité visait à déplacer. Mais en Europe, aucun déplacement de ce type n’intervient dans la mémoire historique : les Européens peuvent plus facilement s’imaginer être leurs propres indigènes et, par là même, imaginer l’impact démographique du monde extra-européen sur le continent comme le signe avant-coureur d’un hypothétique déplacement total. L’angoisse nativiste des Européens repose sur des valeurs que l’on ne saurait railler ou balayer d’un revers de main. 



    
Elles ne sont pas totalement étrangères aux divers mouvements visant à défendre les traditions locales : l’exaltation du terroir et du “slow food”, la suspicion à l’égard des multinationales. Mais comme la vénérée tomate et tant d’autres produits de diverses cuisines européennes, l’identité culturelle européenne est également le résultat de très anciens réseaux d’échanges internationaux. Depuis des siècles, ces réseaux servent surtout à l’enrichissement de l’Europe au détriment du reste du monde, et c’est ce déséquilibre qui explique en grande partie les schémas migratoires actuels. L’Europe n’a jamais été autonome et le rôle qu’elle a tenu dans le monde l’a certes enrichie mais lui a aussi légué une responsabilité unique envers l’immense partie de la planète dont elle a tiré sa prospérité. 



    Justin E. E. Smith

    "http://www.courrierinternational.com/article/2014/01/20/pourquoi-les-francais-n-ont-rien-a-craindre-de-l-immigration?

  • EUROPE • L’#Otan n’a plus les moyens de ses ambitions | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2014/03/28/l-otan-n-a-plus-les-moyens-de-ses-ambitions?page=all

    Ces dernières années, les Américains ont beaucoup reproché à leurs alliés européens de ne pas investir suffisamment dans leurs armées et de sous-traiter leur défense aux Etats-Unis. M. Obama est revenu sur ce point lors d’une conférence de presse avec les représentants de l’UE à Bruxelles le 26 mars, et a exprimé ses « inquiétudes face aux diminutions des crédits militaires chez certains partenaires de l’Otan ».

    Afin de contraindre les pays européens à mettre la main à la poche, Obama a poursuivi le désengagement militaire en Europe entamé sous la présidence de George W. Bush. Et il passe désormais à la vitesse supérieure. Invoquant les contraintes budgétaires, Obama a récemment annoncé son intention de réduire l’armée américaine à son plus bas niveau depuis 1940.

    Les représentants européens, qui jonglent avec les déficits, ont fait connaître clairement leur opposition à une intervention militaire en Ukraine. Pour l’instant, l’Otan a pris une série de mesures relativement modestes afin de rassurer ses membres de l’est de l’Europe, avec l’envoi de deux avions de surveillance de l’Otan pour patrouiller dans les espaces aériens polonais et roumain.

    Si l’Otan souhaitait se montrer plus menaçante, il faudrait repenser entièrement le désengagement stratégique américain en Europe. Les alliés européens devraient revoir à la hausse leurs budgets militaires et relancer le débat sur l’affectation de ces budgets.

    L’Otan souhaite que ses pays membres consacrent au moins 2 % de leur PIB à la défense et coopèrent davantage pour éviter les dépenses inutiles. Mais, l’année dernière, seuls quelques pays alliés avaient atteint cet objectif, selon les chiffres de l’Otan. Les Etats-Unis étaient en tête avec 4,1 % de leur PIB, contre 1,6 % en moyenne côté européen.

  • Pourquoi la Turquie bloque Youtube
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/03/27/apres-twitter-le-gouvernement-turc-s-attaque-a-youtube_4391056_3214.html

    Selon son diffuseur, et la retranscription anglaise apparue sur Dropbox, on y entend le chef du renseignement turc, Hakan Fidan, le ministre des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, et un vice-chef des forces armées, Yasar Guler, discuter d’une éventuelle opération en Syrie contre le groupe rebelle appelé l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL).

    Dans la bande sonore, la voix attribuée à M. Fidan envisage d’envoyer « quatre hommes [en Syrie] pour lancer huit missiles dans un terrain vague » en Turquie, afin de justifier une riposte militaire turque.

    L’opération aurait eu pour but de sécuriser les alentours de la tombe de Suleyman Shah, grand-père du fondateur de l’Empire ottoman, que la Turquie considère comme relevant de sa souveraineté. La Turquie avait menacé il y a deux semaines de réagir à une éventuelle attaque contre la tombe, après des combats ayant opposé EIIL à d’autres groupes rebelles de la région, à l’est d’Alep, près de la frontière turque.

    • David Ignatius: Obama appears ready to expand covert assistance to Syrian opposition - The Washington Post
      http://www.washingtonpost.com/opinions/david-ignatius-obama-appears-ready-to-expand-covert-assistance-to-syrian-opposition/2014/03/27/06717e6a-b5ff-11e3-8020-b2d790b3c9e1_story.html

      Finally, the program may seek to establish corridors for delivery of humanitarian assistance, though it is unclear how aggressively the United States and its allies would be prepared to protect these humanitarian zones.

      (Signalé par Asa Winstanley.)

    • Contrairement à ce qu’écrit Le Monde, la transcription ne parle pas de monter une opération simplement pour « sécuriser les alentours de la tombe de Suleyman Shah ». Les participants évoquent le déclenchement d’une guerre, avec des tanks qui entrent en Syrie.

    • RFI est plus disserte (la chose ne semblant pas la choquer outre mesure cependant)
      http://www.rfi.fr/europe/20140328-turquie-nouveau-scandale-elections-avenir-incertain

      Ce qui inquiète n’est pas tant la gravité du contenu de la discussion dont l’enregistrement a été publié hier - où il est tout de même question d’une provocation des services secrets pour créer le prétexte à intervenir militairement en Syrie ! - mais le fait qu’une réunion d’une telle importance soit si facilement espionnée et son contenu étalé sur la place publique. Autrement dit, c’est la sécurité de l’Etat.

    • ’US desperate to isolate Russia on all fronts’ — Pepe Escobar
      http://rt.com/op-edge/us-desperate-to-isolate-russia-893

      The Obama administration, via proverbial unnamed ‘officials’, has been positioning disinformation ‘reports’ about jihadists attacking Western interests, based out of north and northeast Syria. That could be the prelude for a perfect false flag, then used to justify a Western intervention – obviously bypassing the UN. Those warmongering dreamers of a no-fly zone over Syria have never stopped dreaming.

      This scenario also neatly dovetails with the current Erdogan administration scandal in Turkey – as what was unveiled on YouTube is exactly a national security conversation on how a NATO member, Turkey, could set up a false flag and blame Syria.

    • Une autre transition sur le IBTimes :
      http://www.ibtimes.co.uk/turkey-youtube-ban-full-transcript-leaked-syria-war-conversation-between-

      Turkish Prime Minister Recep Tayyip Erdogan’s ban of YouTube occurred after a conversation was leaked between Head of Turkish Intelligence Hakan Fidan and Turkish Foreign Minister Ahmet Davutoğlu that he wanted removed from the video-sharing website.

      The leaked call details Erdogan’s thoughts that an attack on Syria “must be seen as an opportunity for us [Turkey]”.

      In the conversation, intelligence chief Fidan says that he will send four men from Syria to attack Turkey to “make up a cause of war”.

      Deputy Chief of Staff Lt. Gen. Yaşar Güler replies that Fidan’s projected actions are “a direct cause of war...what you’re going to do is a direct cause of war”.

      Turkey’s foreign ministry said the leaked recording of top officials discussing the Syria operation was “partially manipulated” and is a “wretched attack” on national security.

      In the leaked video, Fidan is discussing with Davutoğlu, Güler and other officials a possible operation within Syria to secure the tomb of Suleyman Shah, grandfather of the founder of the Ottoman empire.

    • The Turkish plot in Syria
      http://angryarab.blogspot.fr/2014/03/the-turkish-plot-in-syria.html

      From Ali, the Angry Arab’s chief correspondent in Turkey: “What you have missed if you read Syria leaks from main stream media:

      Leaked records of the meeting on Syria, that Foreign Minister Ahmet Davutoğlu, his deputy Feridun Sinirlioğlu, Deputy Chief of Staff of Turkish Armed Forces Yaşar Güler and Chief of Turkish National Intelligence Hakan Fidan showing the warmonger Turkish government dirty plans on Syria as well as the amount of the intervention. But as usual MSM outlets snip the critical parts of the records.

      I) You probably have missed, the desire of Fidan’s for a false-flag attack to start a war:
      – Fidan: I’ll send 4 men from Syria, if that’s what it takes. I’ll make up a cause of war by ordering a missile attack on Turkey; we can also prepare an attack on Suleiman Shah Tomb if necessary.

      II) You probably have missed Davutoğlu&Erdoğan’s plans to use Suleiman Shah Tomb as an excuse to intervene more in Syria:
      – Davutoğlu: (Erdoğan) said that in current conjuncture, this attack (on the Tomb) must be seen as an opportunity for us

      III) You probably have missed, members of Turkish armed forces are already in Syria to command the armed groups:
      – Güler: In my view, there’s no need for weapons, ammunition is needed rather. Yes, sir. Mr. Hakan (Chief of MIT) here knows, we said we can give them a general. At first Hakan Bey himself requested it. We agreed to send a general. We chose the general. The general went ahead.

      IV) You probably have missed Turkey is the biggest supporter of the terrorism in Syria:
      – Fidan: We’ve sent there about 2 thousand trucks load of weapons.

      V) You probably have missed, the amount of the hypocrisy of warmonger officials sheding crocodile tears for Syrian people:
      – Davutoğlu: The year 2012, we didn’t do it 2011. If only we’d took serious action back then, even in the summer of 2012.
      – Sinirlioğlu: They were at their lowest back in 2012.
      – Davutoğlu: Internally, they were just like Libya. Who comes in and goes from power is not of any importance to us. But some things…

      VI) You probably have missed that Turkey is governed by a bunch of ignorants: Just check out first, second, third and forth screens, they even don’t know what would they do in diplomatic arena if Turkish tanks enter Syria.

      VII) You probably have missed, how high ranking officials are aware that they have no popular support, for the intervention:
      – Güler: I mean, do even one of the opposition parties support you in such a high point of national security? Sir, is this a justifiable sense of national security?
      – Feridun Sinirlioğlu: I don’t even remember such a period.

      VIII) You probably have missed, Turkey was informed by US about a possible no-flight zone plan:
      – Sinirlioğlu: No, but the Americans have handed out the plans for the “no fly zone” at this meeting. For the first time in this meeting. Did you know about that?

      IX) You have probably have missed, how top officials are seeing the bloody war as an opportunity to gain money:
      – Güler: Look, sir, isn’t MKE (Mechanical and Chemical Industry Corporation) at minister’s bidding? Sir, I mean, Qatar is looking for ammo to buy in cash. “Ready cash”. So, why don’t they just get it done? It’s at Mr. Minister’s command.

      X) You have probably have missed, how “Neo-Ottomans” are afraiding of Syria:
      – Güler: Well, I agree with you. For one thing, we’re not even discussing that. But there are different things that Syria can do right now.
      – Davutoğlu: General, the reason we’re saying no this operation is because we know about the capacity of those men.”

    • TURQUIE • Complot, guerre en Syrie et interdiction de Youtube
      http://www.courrierinternational.com/article/2014/03/28/complot-guerre-en-syrie-et-interdiction-de-youtube

      Selon ces enregistrements, qui révèlent la faiblesse de l’État mis sur écoute, le ministre des Affaires étrangères, le chef des services secrets et le numéro deux de l’état-major de l’armée turque auraient discuté d’un plan visant à provoquer une intervention militaire turque en Syrie, au besoin en créant des prétextes pour intervenir.

      Le prétexte serait la menace qui pèse sur le mausolée ottoman de Suleyman Shah située dans le nord du pays, non loin d’Alep, qui est considéré selon le droit international comme territoire turc et qui est sous la menace de radicaux islamistes de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL).

  • Je cherche le côté « parti comme les autres » dont on nous parle dans les médias

    Marine Le Pen : « L’Europe n’a plus rien à offrir aux immigrants » | Courrier international/El Mundo
    http://www.courrierinternational.com/article/2014/03/26/marine-le-pen-l-europe-n-a-plus-rien-a-offrir-aux-immigrants

    « Si l’Europe maintient une politique attractive pour les immigrants, personne ne les arrêtera. Il faut plutôt signaler très clairement que nous n’avons plus rien à leur offrir : pas d’écoles pour leurs enfants, pas d’aides sociales, pas d’hébergement. La situation de Melilla s’arrangera en supprimant l’accès aux soins de santé aux migrants », lance la présidente du Front national,

    #UE #Immigration #FN

  • MUNICIPALES • France : la rechute fasciste | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2014/03/24/france-la-rechute-fasciste

    Quand on pense au fascisme, les pays qui viennent généralement à l’esprit sont l’Italie, dans un certain sens l’Allemagne, le Portugal et l’Espagne. Dans les années 1930 et 1940, des régimes apparentés à l’idéologie fasciste dominaient le continent européen, et en particulier sa partie orientale, avec la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Hongrie et la Roumanie. En 1936, le Front populaire bloqua l’arrivée du fascisme en France – peut-être est-ce la raison pour laquelle nous n’associons pas tellement la France à l’idée de fascisme.Pourtant, c’est bien dans l’Hexagone, au cours des cinquante années précédentes, qu’avaient germé peu à peu les idées qui devaient plus tard prendre ce nom.

  • #ÉTATS-UNIS
    Mes très chères #études
    http://www.courrierinternational.com/article/2014/03/21/mes-tres-cheres-etudes

    1 000 milliards de dollars : c’est le montant que doivent rembourser les jeunes Américains pour payer leurs études, selon des données publiées fin février par la Federal Reserve Bank de New York.

    En dix ans, les dettes des étudiants et des diplômés ont augmenté de 300 % (de 253 milliards fin 2003 à 1 000 milliards fin 2013), s’étonne Time Magazine. Une hausse colossale qui s’explique par plusieurs facteurs : l’augmentation des coûts de la scolarité, celle du nombre d’étudiants et les intérêts de la dette.

    “Ces emprunts qui ruinent la vie de nos étudiants sont en passe de ruiner notre économie”, s’inquiète le journal, qui cite l’économiste de la banque fédérale : “Les étudiants fortement endettés dépenseront moins pour d’autres biens et services. Or la consommation est le moteur de l’#économie américaine.”

    #dettes

  • CRIMÉE • Les Russes bernés par l’Otan | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2014/03/20/les-russes-bernes-par-l-otan

    Pour comprendre la politique de Vladimir Poutine en Crimée, il faut se rappeler que, depuis 1990, les Occidentaux ont plusieurs fois élargi l’Otan à l’est de l’Europe, trahissant leur parole donnée.

    La Russie se défend pour la première fois depuis sa défaite dans la guerre froide, pour la première fois depuis la réunification de l’Allemagne sous le parapluie de l’Otan, et pour la première fois après un quart de siècle de trahisons de la part de l’Occident.

    Voilà déjà dix ans que l’Otan est implantée à la frontière russe, dans les Etats baltes. En séparant la Crimée de l’Ukraine, la Russie entend aujourd’hui empêcher que sa flotte de la mer Noire se retrouve bientôt en zone Otan. Sérieusement, comment s’en étonner ?

    C’est bien autre chose qui avait été promis, juré la main sur le cœur en 1990. Le 9 février, James Baker, le secrétaire d’Etat américain [de George Bush], avait assuré au réformateur [de l’Union soviétique] Mikhaïl Gorbatchev dans la salle Catherine II, haut lieu historique du Kremlin, que l’alliance occidentale n’étendrait « pas d’un pouce » son influence vers l’Est si Moscou acceptait que l’Allemagne réunifiée entre dans l’Otan.

    Le lendemain, 10 février, Hans-Dietrich Genscher, le ministre des Affaires étrangères allemand, refit cette promesse à Edouard Chevardnadze, son homologue russe, comme l’a confirmé par la suite une note confidentielle du gouvernement allemand : « Nous sommes conscients que l’appartenance d’une Allemagne unie à l’Otan soulève des questions complexes. Mais une chose est sûre pour nous : l’Otan ne s’étendra pas à l’Est. » Gorbatchev se souvient lui aussi que l’Otan était convenu de « ne pas s’étendre d’un pouce en direction de l’Est. » Il a seulement commis une grave erreur : il a fait confiance à l’Occident et n’a pas fait mettre par écrit cette parole donnée.

    • Un point de vue plutôt « équilibré » de Védrine.
      Il faut aller le chercher en pages people noyé dans les considérations sur Big Gégé

      Il fallait entendre Hubert Védrine, hier soir, dans l’émission de Thierry Ardisson, « Salut les Terriens », expliquer que ce qui arrivait à l’Ukraine était prévisible, et finalement, rien d’autre qu’une sorte de boomerang, un retour de bâton de l’Histoire.
       
      L’Europe, a-t-il expliqué, s’est sans doute conduite avec trop d’arrogance quand le mur de Berlin est tombé et quand, en quelques semaines, l’URSS, perdant une à une ses républiques, s’est effondrée comme un château de cartes.
       
      Alors, quand a disparu la poussière de ce formidable tremblement de terre géopolitique, l’Europe a sans doute commis l’imprudence d’humilier à l’excès la Fédération de Russie, faisant ainsi le lit d’un Vladimir Poutine décidé à redonner une fierté nationale à son pays.
       
      À l’évidence, de son point de vue, le chef du Kremlin ne pouvait laisser l’Ukraine prendre son indépendance et s’arrimer à l’Europe sans réagir. Et l’annexion de la Crimée n’est peut-être, après tout, que le prix à payer pour éviter toute dangereuse escalade.

      (pour le people, c’est là http://seenthis.net/messages/239915)

  • GENRE • Les Français « lost in translation » | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2014/03/10/les-francais-lost-in-translation?page=all

    Inconnue en France il y a encore quelques mois, la philosophe américaine Judith Butler a été propulsée sur la scène médiatique à la faveur du débat sur le mariage pour tous. Ses travaux sur le genre n’ont pourtant pas forcément été bien compris ... / ...
    En France, ses travaux étaient encore moins connus. Depuis janvier 2014, son œuvre fait les choux gras de la presse hexagonale. L’intéressée reconnaît avoir été étonnée – et irritée – par toute cette attention médiatique. Au lieu de s’interroger sur les motivations des manifestants, les journaux se contentent de compter les points « comme pour un match de foot ». Ainsi qu’elle le confie dans un courriel, même les journalistes français « n’essaient pas vraiment de comprendre ce que sont les études de genre avant de lancer leurs propres polémiques ».

  • #MAURITANIE • Les derniers #négriers | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2014/03/04/les-derniers-negriers

    Un jour, le maître de Chada est venu chercher Teslem pour l’offrir à son fils. La fillette devait avoir 4 ans, tout au plus. Chada n’a pas protesté. Dans son univers étriqué, cela semblait être dans l’ordre des choses. Puis, Chada a eu une deuxième fille, M’Barka. Le maître l’a donnée en cadeau à sa sœur. « Il a récupéré mes enfants comme ça, un à un, pour les distribuer aux membres de sa famille. Il ne m’a pas demandé mon avis. » Il n’avait pas à le faire. Au fil des ans, Chada en a donné neuf à son maître. Neuf petits esclaves, comme elle. Esclaves d’aujourd’hui

    Les Noirs sont une marchandise

    Aux yeux de son maître, Chada était une marchandise. Elle était née pour le servir, comme ses enfants, comme sa mère avant elle. Cet esclavage héréditaire semble d’un autre âge, mais se pratique toujours, ici. Largement. La Mauritanie se situe en tête des pays esclavagistes, selon un classement de la fondation australienne Walk Free. Nulle part ailleurs une aussi large proportion de la population n’est-elle réduite en #esclavage : 4 % des Mauritaniens sont asservis, soit 150 000 des 3,8 millions d’habitants du pays. Ces esclaves des temps modernes sont, pour la plupart, éparpillés dans le désert. Ils n’ont pas droit à l’école, aux terres, à l’héritage. Ils ne peuvent ni se marier ni divorcer sans la (rare) permission de leur maître. Ils sont totalement dépendants. Et soumis.

    #viol #racisme

  • #INFOGRAPHIE • Les grandes espérances | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2014/03/03/les-grandes-esperances

    MARCELO DUHALDE. Ce graphiste chilien collabore notamment au Times of Oman. Dans cette infographie publiée le 27 décembre 2013, il compare les #espérances_de_vie des différents pays en 2013. Malgré la disparité observée, entre le début du XXe siècle et aujourd’hui, notre longévité a plus que doublé. Grâce à l’utilisation des #antibiotiques, qui a fait gagner dix ans à l’humanité. Et à l’#antiseptie, qui a diminué drastiquement la #mortalité maternelle et infantile.