Une interview de l’auteur du Guide de survie aux drones

/guide-de-survie-drones-par-ruben-pater

  • Où l’on lit, entre les lignes, que c’est quand même moins simple que ce que raconte #Chamayou.

    Une interview de l’auteur du Guide de survie aux drones | VICE France
    http://www.vice.com/fr/read/guide-de-survie-drones-par-ruben-pater
    #vice #drones #insurrection

    Ruben Pater, un designer des Pays-Bas, a récemment établi un guide de survie aux drones, disponible dans 27 langues différentes. Le guide dresse notamment une liste des drones les plus communs – du Reaper au KillerBee – ainsi que quelques informations cruciales pour les éviter et les détourner.

    « La plupart des gens sont intrigués par les drones, m’a expliqué Ruben. Mais ils ignorent les capacités et les faiblesses de ces technologies. Quand on aura enfin compris ce que peut faire un drone, on cessera de les craindre et on pourra réfléchir à des moyens de protection. » Le Guide de survie aux drones est divisé en deux sections principales : Se cacher des drones et Hacker les drones. On retrouve notamment les conseils de type : « Disséminer des morceaux de verres réfléchissant sur un toit brouillera la caméra du drone », ou encore : « La diffusion massive sur plusieurs fréquences peut couper la liaison entre pilotes et drone ». Ruben tient à préciser que son travail relève plus d’un projet artistique à valeur éducative que d’un vrai guide pratique pour abattre les drones Predator. Il a également fait tout ce qui était en son pouvoir pour que son guide ne présente aucun danger : « J’ai pris soin de ne rassembler que des informations disponibles sur des sites acessibles à tous, a-t-il ajouté. Pour ce guide, j’ai choisi des techniques qui permettent d’esquiver les dispositifs de surveillance et de tromper les capteurs des drones – mais je n’ai pas expliqué comment les abattre. »

  • Une interview de l’auteur du Guide de survie aux #drones
    http://www.vice.com/fr/read/guide-de-survie-drones-par-ruben-pater

    Rien que l’année dernière, les frappes de #drones américains ont tué des centaines de personnes au #Pakistan, au Yémen et en Somalie. Pour justifier ces attaques, les gouvernements occidentaux évoquent les assassinats de gros méchants comme Hakimullah Mehsud, le leader des talibans pakistanais, et Abu Yahya al-Libi, un des dirigeants d’al-Qaïda. En théorie, ces attaques sont destinées à endiguer le terroris […]

    Marrant. Mais le guide, http://dronesurvivalguide.org, fait deux pages.