Notes sur Adam Smith et ses « Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations » (1776)

/Notes-sur-Adam-Smith-et-ses

  • CADTM - Notes sur Adam Smith et ses « Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations » (1776)

    http://cadtm.org/Notes-sur-Adam-Smith-et-ses

    Notes sur Adam Smith et ses « Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations » (1776)

    5 janvier par Eric Toussaint

    Les « Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations », résultat d’une dizaine d’années de rédaction, s’inscrivent très étroitement dans la réalité de l’époque |1|. L’objectif est utilitariste (Adam Smith collecte les faits, mène une enquête sur les origines de la richesse pour passer à l’art de gouverner) : indiquer au gouvernement, en l’occurrence britannique, quelles politiques mener pour augmenter la prospérité de la nation |2|.

    #richesse #pauvreté #capitalisme #adam_smith

  • CADTM - Notes sur Adam Smith et ses « Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations » (1776)
    http://cadtm.org/Notes-sur-Adam-Smith-et-ses

    ......

    Dans l’introduction du livre IV de son œuvre majeure, Adam Smith définit clairement le propos de l’économie politique : « L’économie politique, considérée comme une branche des connaissances du législateur et de l’homme d’État, se propose deux objets distincts : le premier, de procurer au peuple un revenu ou une subsistance abondante ou, pour mieux dire, de le mettre en état de se procurer lui-même ce revenu ou cette subsistance abondante ; le second, de fournir à l’État ou à la communauté un revenu suffisant pour le service public ; elle se propose d’enrichir à la fois le peuple et le souverain. » (Tome 2, introduction, premier paragraphe, p.11).
    La cible principale des critiques d’Adam Smith est la politique qui prédomine alors en Grande-Bretagne et sur l’ensemble du continent européen : la politique mercantile.
    Parmi les caractéristiques de la Grande-Bretagne contemporaine d’Adam Smith, il convient de mentionner : elle est une des principales puissances mondiales ; elle est la plus industrieuse parmi les puissances occidentales |3| ; son commerce et sa flotte de guerre dominent les mers ; elle dispose d’un empire colonial dont elle poursuit l’extension |4| et à partir duquel elle transfère constamment des richesses vers la métropole. Son empire colonial sert également de débouché pour ses produits manufacturés.
    Les contradictions de classe s’expriment de façon évidente. La classe ouvrière est surexploitée, les paysans appauvris migrent vers les villes industrieuses où les manufactures sont en plein développement. Les artisans rejoignent la condition prolétarienne.
    La liberté d’association est niée aux ouvriers. Les pauvres sont forcés de travailler dans les manufactures. Le peuple ploie sous les impôts dont les classes dominantes sont largement exemptes.
    L’exploitation coloniale est brutale : les populations d’Inde sont soumises à une exploitation féroce : leur industrie est détruite, leur agriculture paie un tribut très élevé pour enrichir la compagnie des Indes orientales.
    L’Afrique subsaharienne sert de terrain pour la chasse aux esclaves qui sont transportés de force vers les Amériques.
    Dans les colonies britanniques de la Caraïbe et des Antilles, les aborigènes ont été pour la plupart exterminés et remplacés par les esclaves d’Afrique.
    De leur côté, la majeure partie des colons blancs d’Amérique du Nord sont en train de conquérir leur indépendance par rapport à la couronne britannique.
    Les États-Unis d’Amérique du Nord sont fondés l’année de la publication de « Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations », soit en 1776....

    #économie
    #Adam-Smith
    #richesse
    #nation