• Comment Leclerc abuse des aides de Pôle emploi, Jean-Baptiste Chastand et Matthieu Suc
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/11/20/comment-leclerc-abuse-des-aides-de-pole-emploi_4526289_3224.html

    Lundi 17 novembre, deux avocats agissant pour le compte de onze victimes et de l’union locale CGT ont déposé plainte contre X au parquet d’Évry pour « escroquerie, #offre_d’emploi fausse, travail dissimulé, soumission de personnes vulnérables à des conditions incompatibles avec la dignité humaine et violences » . En cause, entre autres choses, une promesse d’embauche non tenue.
    Pour ouvrir un supermarché à Fleury-Mérogis (Essonne) le 15 janvier, le franchisé – la règle chez #Leclerc – a pris en #stage 91 #chômeurs, du 17 décembre 2013 au 4 février 2014. Entre deux cours théoriques, ces derniers sont surtout affectés au nettoyage, au rangement des rayons, à l’étiquetage des codes-barres… Une quarantaine de ces chômeurs, essentiellement des femmes, ont vu leur stage interrompu, dans la même semaine, fin janvier, une fois le magasin ouvert. Les avocats des plaignantes, Me Sofiane Hakiki et Eddy Arneton, dénoncent « un dossier emblématique dans lequel un fonds public destiné à la formation est détourné à son profit par une personne privée. L’objectif de la prétendue formation était simplement d’obtenir une main-d’œuvre gratuite, financée par #Pôle_emploi. »

    D’après l’enquête du Monde, le schéma de Fleury-Mérogis se reproduit dans plusieurs départements : avant l’inauguration d’un supermarché Leclerc, des chômeurs se voient proposer une formation avec promesse d’embauche à la clé. Durant le temps de la formation, ils sont indemnisés par Pôle emploi. Mais, en lieu et place d’une formation, les chômeurs sont préposés au ménage et à l’installation des rayons du futur magasin. Une fois celui-ci inauguré et l’heure de signer le CDI venue, une moitié des chômeurs sont renvoyés. Des cas similaires ont été recensés, notamment, à Auxerre, Montpellier, ou Narbonne (Aude). À Nîmes, 27 des 30 embauchées par l’intermédiaire de Pôle emploi ont été licenciées en janvier pendant leur période d’essai, selon Me Eve Soulier, l’avocate qui, au nom de cinq d’entre elles, a assigné la franchise Leclerc devant les prud’hommes.

    Moins d’un chômeur sur deux embauché

    Élément étonnant, les #organismes_de_formation en contrat avec Pôle emploi sont parfois directement contrôlés par l’enseigne Leclerc. Dans le cas de Fleury-Mérogis, le centre de formation a perçu, selon les calculs du Monde, près de 190 000 euros de la part de Pôle emploi et du Forco, le financeur paritaire des #formations dans la grande distribution, même si, au final, moins d’un chômeur sur deux a été embauché. Un chiffre contesté par l’organisme de formation qui refuse de communiquer la somme perçue.

    A Pôle emploi, on estime que les dérives identifiées par Le Monde sont isolées. « Il y a pu avoir des problèmes localement avec des franchisés, mais ils se corrigent », assure la direction qui précise toutefois que, désormais, l’expérience n’est plus renouvelée avec des supermarchés de l’enseigne dans plusieurs régions comme la Bourgogne, Provènce-Alpes-Côte d’Azur ou bien dans le département des Hauts-de Seine. Sollicitée, la direction de Leclerc n’a pas donné suite.

    #Travail_gratuit #salariat #précarisation #assistance_aux_entreprises

  • 600 000 #emplois vacants ! De l’art de faire du buzz avec des #chiffres virtuels | Leçon d’#économie au doigt mouillé... mais puisqu’on vous dit que c’est une science !
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2014/04/11/600-000-emplois-vacants-de-lart-de-faire-du-buzz-avec-des-c

    D’où vient ce chiffre : il est le résultat de la multiplication du nombre total de postes que les employeurs annoncent vouloir pourvoir durant l’année 2014, soit 1 700 500 projets, par rapport au pourcentage de ceux pour lesquels les mêmes estiment qu’ils auront des difficultés de recrutement 34,7 % (pourcentage d’ailleurs en baisse puisqu’il était de 40,4 % l’an passé, ce qui bien sur ne sera pas relévé !)

  • Michel Abhervé » Blog Archive » Patrick Devedjian veut supprimer l’Etat, et, en attendant, annonce qu’il va arrêter 400 contrats aidés pour les bénéficiaires du RSA
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2014/05/30/patrick-devedjian-veut-supprimer-letat-et-en-attendant-anno

    Le débat sur la réforme territoriale suscite inévitablement à côté de l’expression légitime de points de vue différents, des points de vue démagogiques qui contribuent à déconsidérer ceux qui les expriment, mais plus largement le politique.
    En ce domaine Patrick Devedjian, député UMP et président du conseil général des Hauts de Seine, mérite incontestablement une palme. S’il ne parle plus (pour le moment ?) de la fusion de son département avec les Yvelines (voir Fusion des Hauts de Seine et des Yvelines : Patrick Devedjian nous prend pour des c…), s’il ne met plus en avant le curieux concept de frontières naturelles en plein milieu urbain (voir Le mythe des frontières naturelles dans les Hauts de Seine), il franchit un degré dans l’escalade des propositions stupides comme le rapporte l’Express

    En réaction à l’annonce de la suppression des conseils géréaux, il formule une contre proposition tellement simple qu’il est possible de la trouver simpliste en ces termes “c’est l’Etat qui coûte cher…Il faut donc le supprimer !”. Même les plus libéraux savent que cela n’est ni possible, ni souhaitable ? Alors qu’un responsable politique qui se revendique du gaullisme tienne de tels propos ! Et dire que cet homme a été secrétaire général de l’UMP et qu’il a fallu inventer un surprenant Ministère de la Relance pour l’évacuer d’une responsabilité dans laquelle il avait montré ses limites.....

    #UMP
    #Patrick-Devedjian
    #État
    #suppression
    #RSA #suppression
    #contrats-aidés

  • Pôle emploi condamné pour défaut d’accompagnement et de formation d’un salarié en contrat aidé
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2014/05/17/pole-emploi-condamne-pour-defaut-daccompagnement-et-de-form

    Un regret toute fois : alors que la demanderesse argumentait sur le fait que “l’employeuer utilisait les contrats aidés pour pourvoir à des emplois permanents“, ce point n’a pas été traité dans le jugement, les points précédents ayant été jugés suffisants pour qu’il ne soit pas utile d’examiner ce chef. Il n’est pas sur que Pôle emploi ait intérêt à faire appel de cette décision à partir d’un cas où il a été loin d’être exemplaire, ce qui ouvrirait le champ à ce que la justice se prononce sur l’usage abusif de contrats aidés pour pourvoir des emplois permanents. Car la thèse que les emplois pourvus en CDD et CUI résultent d’un surcroit d’activité résistent mal à une hausse constante du nombre de demandeurs d’emploi à suivre.

  • Michel Abhervé » Blog Archive » 600 000 emplois vacants ! De l’art de faire du buzz avec des chiffres virtuels
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2014/04/11/600-000-emplois-vacants-de-lart-de-faire-du-buzz-avec-des-c

    La parution de l’enquête BMO donne aux médias l’opportunité de trouver des chiffres pour faire du buzz. C’est ce que fait le rigoureux “journaliste” Jean-Marc Morandini sur Europe 1 ce 11 avril à 10 heures en mettant en avant les 600 000 emplois non pourvus alors qu’il y a plus de 3 millions de chômeurs, d’où la question claironnée ”Les chômeurs veulent-ils vraiment travailler ?”

    D’où vient ce chiffre : il est le résultat de la multiplication du nombre total de postes que les employeurs annoncent vouloir pourvoir durant l’année 2014, soit 1 700 500 projets, par rapport au pourcentage de ceux pour lesquels les mêmes estiment qu’ils auront des difficultés de recrutement 34,7 % (pourcentage d’ailleurs en baisse puisqu’il était de 40,4 % l’an passé, ce qui bien sur ne sera pas relévé !)

    Autant dire que les 590 0000 postes issus de ce calcul, arrondis à 600 000, ne sont que des postes virtuels, résultat d’une double prévision aléatoire, celle des postes qui pourraient être crées, et celle des difficultés de recrutement pressenties. Ce chiffre inclut donc, par exemple, les postes de vendangeurs qui seront nécessaires lorsque le raisin sera mur, vers septembre prochain !

    Mais comme ce chiffre n’est pas présenté comme une construction statistique mais comme une réalité, puisque l’animateur affirme que les 600 000 postes sont disponibles aujourd’hui, cela permet aux auditeurs de se défouler, de faire haro sur le chômeur fainéant

    Nous avons à travers cette émission un début de réponse à la question que nous posions à la parution de l’enquête BMO 2014 Enquête BMO 2014 : une nouvelle fois à quoi sert-elle ?. A faire du buzz en mettant en avant les chômeurs qui ne veulent pas travailler et vivent confortablement de leurs plantureuses indemnités.

    #chômage
    #pole-emploi
    #buzz
    #extrapolation

  • Michel Abhervé » Blog Archive » Joseph Prud’homme est de retour dans Les Echos
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2014/02/21/joseph-prudhomme-est-de-retour-dans-les-echos

    Il semble que Les Echos se soient trompés de prénom pour l’auteur de l’article qu’ils publient sous le titre “Supprimer les régions pour “mieux” d’Etat et de département”. En effet la signature est de Rémy Prud’homme, professeur des Universités, alors qu’il devrait être signé de Joseph Prud’homme, personnage emblématique sot, grassouillet, conformiste et sentencieux dont nous retiendrons une citation « La nature est prévoyante : elle fait pousser la pomme en Normandie sachant que c’est dans cette région qu’on boit le plus de cidre. »

    En bon bourgeois du XIX ème siècle, Joseph Prud’homme est pleinement en phase avec son personnage en défendant la pertinence des départements, dont chacun voit la pertinence pour préparer l’avenir, construire des stratégies. Toutes les thèses sont défendables, et chacun a le droit de penser, comme le sieur Prud’homme, que les départements sont plus pertinents que les régions pour faire face aux enjeux du XXI ème siècle,

    Encore faut-il étayer ses thèses sur des réalités. Ecrire ”les universités nouvelles,[d’Ile de France] ont été édifiés par l’Etat“, c’est méprieer la vérité. C’est la région Ile de France qui a, par ses financements dans le cadre du Plan Universités 2000, imposé à l’Etat les quatre Universités des villes nouvelles

    Et citer comme exemple d’investissements de ces “trente dernières années” , pour montrer que la Région d’Ile de France n’a rien fait at que seul l’Etat rélisé de grends projets : le RER (inauguré en 1977) la Défense (dont les premières tours datent de 1970), le périphérique (achevé en 1973), Rungis (inauguré en 1969) , Roissy (inauguré en 1974) montre une curieuse conception du temps, surtout si on rappelle que le premier conseil régional élu au suffrage universel ne date que de 1986

    Comme tout l’article est du même tonneau, il faut le lire pour comprendre comment l’archaïsme de la pensée peut survivre ! Ce sui est surprenant c’est que Les Echos qui sont plutôt l’expression du capitalisme moderniste s’y intéressent.

    #Joseph-Prud’homme

  • Michel Abhervé » Blog Archive » Le capitalisme a son Musée
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2014/02/17/le-capitalisme-a-son-musee

    A partir d’une idée née lors de la visite du Musée du Communisme à Prague, un groupe de bénévoles a développé un espace citoyen destiné à faciliter la compréhension du capitalisme sous toutes ces formes

    Ce Musée du Capitalisme est divisé en quatre parties : les origines du capitalisme, les espoirs qu’il porte (dans le travail, la santé, l’alimentation, les loisirs, etc.), ses limites et les alternatives. Ce dernier espace est davantage interactif et privilégie la réflexion et la discussion.

    Il est accessible gratuitement du lundi au samedi de 09h00 à 17h00 jusqu’au 28 juin à la bibliothèque universitaire Moretus Plantin à Namur et devrait être présent à Bruxelles en 2015, selon les informations de la RTBF

    Il semble que l’arrivée du capitalisme dans un Musée ne l’empêche pas de demeurer actif !

    #capitalisme
    #musée

  • Michel Abhervé » Blog Archive » Bon courage à ceux qui voudront rétablir le cumul des mandats
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2014/01/29/bon-courage-a-ceux-qui-voudront-retablir-le-cumul-des-manda

    ........

    Certains responsables de l’UMP claironnent que lorsqu’ils reviendront au pouvoir ils rétabliront le cumul des mandats. On leur souhaite bon courage pour revenir sur une mesure qui est très majoritairement considérée comme positive par l’opinion, les derniers sondages effectués à ce sujet ayant même montré que les trois quart des Français étaient hostiles à ce qui est historiquement une particularité française.

    Mais ceux qui annoncent cette intention ne semblent pas avoir intégré une dimension, à savoir que les députés qui seront élus en 2017 ne seront pas des cumulards, et auront du pour se faire élire choisir ce mandat, ce qui fera très probablement évoluer le point de vue de certains d’entre eux et elles. Surtout si on mentionne que nombre de ceux qui seront élus ou réélus Maires au mois de mars 2014 en s’étant engagés devant leurs électeurs à privilégier ce mandat devront pour se présenter aux législatives devront montrer publiquement que leur engagement n’a aucune valeur

    Si l’UMP revient au pouvoir en 2017, ce sera pour une très large part avec un renouvellement significatif de ses députés, ce qu’il n’avait pas fait lors de la désignation de ses candidats en 2012 (voir Rajeunir, diversifier, renouveler, féminiser : le contre exemple de l’UMP). Limiter les pénalités financières devrait le conduire, cette fois, à féminiser un nombre croissant de ses candidatures, et ne pouvoir cumuler avec un mandat éxécutif local aménera certainement un certain nombre de ses cassiques à renoncer à postuler à un nouveau mandat parlementaire

    #cumul-des-mandats

  • Ne pas confondre SCOP et SCOP

    Ce document confirme avec force le décalage entre la réalité économique de la coopération et de ce qui fait son image dominante. Celle-ci est en effet très largement fondée sur ce qui caractérise les seules SCOP, à savoir des entreprises propriété collective de leurs salariés

    http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2014/01/26/les-scop-une-force-economique-marginale-au-sein-du-monde-co

    #france #entreprises #scop

  • Michel Abhervé » Blog Archive » Une Banque Populaire condamnée à indemniser un de ses sociétaires à qui elle avait conseillé d’investir dans Natixis

    http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2014/01/19/une-banque-populaire-condamnee-a-indemniser-un-de-ses-socie

    En septembre 2008, alors que la crise financière commençait, nous nous interrogions dans ce blog sur le sens de l’investissement de deux réseaux bancaires coopératifs, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne dans Natixis (voir Mais qu’allaient-ils faire dans cette galère ?) et terminions l’article ainsi “Il serait maintenant nécessaire que les sociétaires demandent des comptes aux dirigeants qui ont engagé leurs banques dans cette galère.”

    Description de l’image Natixis nouveau logo.gif.

    En avrit 2011 nous nous faisions écho à un coup de gueule de Daniel Mermet, mettant en évidence les nombreuses victimes confiantes de cette incitation à souscrire faite par le conseiller en qui ils avaient confiance (voir Deux millions huit cent mille pigeons)

    En septembre 2011 le Tribunat d’instance de Grenoble donnait raison à un souscripteur ayant poursuivi la Banque Populaire des Alpes, estimant que celle-ci avait “manqué à ses obligations d’information, de conseil et de loyauté”. En décembre 2013, la Cour d’Appel de Grenoble a confirmé le jugement mettant l’accent sur le fait que la BPA n’a pas “expliqué le conflit d’intérêts” résultant de l’acquisition des actions, puisque la BPA est “actionnaire majoritaire de la société Natixis et avait un intérêt majeur à la souscription massive des actions litigieuses“., selon l’article de La Tribune

    Vu le risque que cette décision incite d’autres soucripteurs à solliciter le benéfice d’une décision identique, il est probable que la Banque se pourvoiera en cassation, ce qui , pour le moins, retardera l’échéance,

    Mais on peut d’ores et déjà en tirer deux leçons. La première concerne la nécessité de l’action de groupe : il est en effet tout à fait exceptionnel qu’une personne, pour un préjudice de quelques miliiers d’euros s’engage dans un marathon judiciaire dont le coût est sans mesure avec l’enjeu d’un dossier unique (face à une institution qui a les moyens de se payer une défense de haut niveau), mais pleinement justifié pour l’ensemble des souscripteurs s’estimant lésés. La deuxième tient dans le constat que la Banque coopérative n’a pas su mettre en place en son sein un mode de résolution à l’amiable des conflits avec ses sociétaires, et a préféré s’en tenir à une décision de la justice, dans une relation par nature inégalitaire entre la banque et un souscripteur isolé. Il n’es pas certain que cela soit en phase avec l’idéal coopératif. Mais le groupe BPCE sait-il encore ce que cela signifie ?

    #banques
    #banksters
    #NATIXIS
    #Banques-Populaires
    #Caisses-d’Epargne

  • Michel Abhervé » Blog Archive » "Première Dame" : il est temps d’en finir avec une aberration
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2014/01/13/premiere-dame-il-est-temps-den-finir-avec-une-aberration

    L’actualité de ces derniers jours nous conduit à revenir sur un article que nous avions écrit en juin 2012 (voir Première Dame ? Ca suffit !)

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/be/Salon_bleu_1.JPG/800px-Salon_bleu_1.JPG

    Le bureau de la « Première dame », dans le Salon Bleu sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

    Dans cet article publié suite au fameux tweet de Valérie Trierweller concernant l’élection législative de La Rochelle, nous écrivions, entre autres, le paragraphe suivant

    “Il n’y a pas de première dame, pas plus qu’il n’y a de de premier monsieur, mais bien un Président de la République, élu par les Français, qui est, par la vertu de l’élection, seul dans sa vie publique, et mène sa vie privée comme il l’entend, avec qui il le choisit. Et celui, ou celle (pour ne pas écrire ceux ou celles, voire ceux et celles) , dont il partage la vie privée, n’existe pas dans la vie publique et est un citoyen, ou une citoyenne, comme les autres, pouvant s’exprimer comme chacun des Français, sans que cette expression n’ait la plus petite once de caractère officiel”

    On peut penser que si François Hollande avait adopté cette position, il serait aujourd’hui en mesure de mener comme il l’entend sa vie privée, sans que cela ne produise d’effet sur l’exercice de la fonction présidentielle. L’ issue aujourd’hui ne peut-être que la suppression du cabinet de toute première dame, existante ou à venir, et de l’affirmation forte qu’il n’a pas lieu d’être

  • Michel Abhervé » Blog Archive » Xavier Bertrand propose de confier le placement des demandeurs d’emploi au privé
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2014/01/09/xavier-bertrand-propose-de-confier-le-placement-des-demande

    L’avantage quand on est dans l’opposition c’est qu’on peut tout proposer, et son contraire. Alors que l’UMP propose de renforcer Pôle emploi (voir Fusionner dans une grande institution publique ou mettre en concurrence ? L’incohérence des propositions de l’UMP), un de ses éminents membres, Xavier Bertrand, propose d’aller en sens inverse.

    L’ancien Ministre du Travail et de l’Emploi dans une interview à Acteurs publics après avoir donné une explication pour le moins curieuse du cumul des mandats ”les élus locaux, qui n’ont aucun interlocuteur de poids réellement décideur sur place, ont été presque obligés d’ajouter un mandat de parlementaire à leur mandat local.” (comment a-t-on pu passer de 500 000 élus locaux, dont 36 000 maires à 900 parlementaires ? ) s’exprime sur Pôle emploi en ces termes

    “Aujourd’hui, Pôle emploi joue son rôle d’indemnisation des demandeurs d’emploi. Mais pour leur permettre de retrouver un emploi, il n’est pas assez efficace. Je pense que Pôle emploi doit se concentrer sur l’indemnisation et l’accompagnement. Déléguer une partie de la mission de placement aux opérateurs privés ne serait ni moins efficace ni plus cher, bien au contraire. À l’avenir, l’argent public manquera et tous les acteurs publics devront se concentrer sur ce qu’ils savent faire le mieux.”

    Rappelez nous quel était l’objectif de la fusion ? Et rappelez nous quel est le Ministre qui, durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy a été le plus longtemps en responsabilité de Pôle emploi, et affirmait avec force que cette institution répondait aux objectifs fixés par le Président, que chaque demandeur d’emploi ait un même conseiller qui accueille, accompagne, indemnise ?

    Quant à l’affirmation que le recours aux OPP est d’un meilleur rapport efficacité/coût que le service public, on attend encore une autre justification, à partir des nombreuses expérimentations conduites qu’une affirmation assénée

    #Xavier-Bertrand
    #UMP
    #Pôle-emploi
    #demandeurs-d’emploi -> au privé (?)

  • Michel Abhervé » Blog Archive » L’approche très orientée des chiffres de l’emploi par le MEDEF
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2014/01/04/lapproche-tres-orientee-des-chiffres-de-lemploi-par-le-mede

    ................

    Lorsque celui-ci publie des chiffres nous avons la confirmation du mal fondé de cette initiative, ce qui conforte nos interrogations sur son fondement.

    D’abord par son champ d’observation “le secteur privé hors agriculture, hors les trois fonctions publiques (d’Etat, territoriale et hospitalière), hors les particuliers employeurs, hors les associations ainsi que hors les professions libérales“. Comme s’il était possible d’analyser une secteur de l’emploi sans même envisager ses liens avec les autres secteurs et penser que la demande d’emploi s’exerce en tenant compte de cette limite !

    Quelle fiabilité peut-on accorder dans cette configuration dans deux secteurs considérés par le MEDEF lui-même comme parmi ceux où les difficultés de recrutement sont les plus importantes. Pour les aides à domicile et aides ménagères, que veut dire ce qui est présenté comme le principal facteur expliquant les difficultés de recrutement, le “Diplôme lié au métier : 84%” ? Quant aux Assistantes maternelles, on se demande comment elles peuvent être sérieusement approchées quand les particuliers employeurs ne sont pas dans le champ de l’étude. Les gestionnaires de l’observatoire ont du s’en rendre compte puisque pour ce métier ils n’ont pas rédigé la “fiche métier” présentant les caractéristiques et les difficultés. C’est pourtant le métier pour lequel les difficultés de recrutement sont présentées comme les plus fortes avec 52 % de postes non pourvus sur les 17 647 postes recherchés......

    #democratie-sociale
    #chômage
    #pôle-emploi
    #MEDEF L’approche très orientée des chiffres de l’emploi par le MEDEF

    Au fond le MEDEF a raison : il peut produire n’importe quels chiffres, il trouvera toujours des experts auto-proclamés pour en tirer des enseignements !