• #Déchets_dangereux : Drancy ne veut plus du transit par sa gare - France Info
    http://www.franceinfo.fr/environnement/le-plus-france-info/stop-aux-dechets-dangereux-a-la-gare-de-drancy-1272481-2014-01-07

    Quinze jours après le déraillement d’un wagon de #déchets_nucléaires, les élus de Seine-Saint-Denis se mobilisent. Le maire de Drancy a décidé de porter plainte mardi contre l’Etat pour mise en danger de la vie d’autrui. Chaque année, près de 15.000 wagons de déchets dangereux passent par cette grande gare de triage en plein milieu d’une zone urbaine dense. Jean-Christophe Lagarde souhaite les supprimer.

    Le déraillement d’un wagon de déchets nucléaires le 23 décembre a eu un écho retentissant. Beaucoup plus que celui du wagon d’acide chlorhydrique qui avait eu lieu dix jours avant. Un wagon heureusement vide. Pourtant le #risque_chimique peut entraîner des intoxications voire des morts jusqu’à plusieurs centaines de mètres autour du lieu des fuites. Pire si c’est un wagon de chlore où l’on considère qu’il faut évacuer un périmètre de 2,6 km.

    « Nous, on ne sait pas quoi faire. Alors on est allés voir sur la terrasse ce qui se passait à la gare », expliquent Daniel et Joëlle, un couple de retraités qui vivent depuis 40 ans à cent mètres des voies. Malgré les haut-parleurs de la gare qui crachent de rester confinés chez soi, de couper la ventilation, les badauds s’attroupent sur le pont au-dessus des voies.

    #transports #société_à_risques