• La jeunesse de Tunisie aux abois
    La Presse de Tunisie - les-jeunes-tunisiens-trois-ans-apres… | 77147 | 06012014
    http://www.lapresse.tn/06012014/77147/les-jeunes-tunisiens-trois-ans-apres%E2%80%A6.html

    « La proportion des Tunisiens mis en cause dans le vol a triplé en moins de quatre ans », lit-on dans le rapport de l’Observatoire français de la délinquance qui publie, depuis 2006, les chiffres de la délinquance constatée et enregistrée par les services de police et les unités de la gendarmerie. C’est la première fois que les Tunisiens font leur apparition dans ce genre de rapport. Une apparition qui ne fait pas honneur à un pays considéré comme étant le précurseur de ce qui est désormais appelé « printemps arabe ». D’ailleurs, le rapport n’y va pas par plusieurs chemins, il impute cette augmentation de la part des jeunes Tunisiens dans « tous les types de vols », à l’arrivée, à la suite de la vague des « printemps arabes » débutée en décembre 2010, de « populations s’installant en France sans ressources et dont une partie de la subsistance serait assurée, au moins de façon temporaire, par le vol » : « Cette hypothèse a été suggérée à l’Observatoire par l’augmentation, à partir de 2011, de la part des Tunisiens au sein des mis en cause pour vols. »

    Migrations clandestines, délinquance, djihadisme... Un rapport très sombre sur les perspectives de la jeunesse tunisienne trois ans aprè_s la révolution.
    Voir aussi dans Libération #Tunisie. Derrière l’écran de fumette, la répression par Elodie AUFFRAY http://www.liberation.fr/monde/2013/11/06/en-tunisie-le-processus-democratique-sera-acheve_945155 (#paywall)

    Pour mater la #jeunesse, la police post-révolutionnaire joue d’une loi anticannabis très dure, héritée de la dictature.