Israel | i24news - Voir plus loin

/israel

  • Les manœuvres de Netanyahou pour obtenir des articles plus favorables
    https://www.mediapart.fr/journal/international/150117/les-manoeuvres-de-netanyahou-pour-obtenir-des-articles-plus-favorables

    L’extrait d’un enregistrement sonore détenu par la justice et dévoilé par la télévision israélienne prouve que #Benjamin_Netanyahou a proposé au patron d’un journal d’opposition de faire passer une loi pour affaiblir un de ses concurrents, en échange d’un traitement plus favorable.

    #International #Corruption #Israël

    • Israël : le patron de presse Moses interrogé par l’unité anti-corruption
      Par i24news | Publié : 15/01/2017 - 10:50, mis à jour : 14:06
      http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/politique/135157-170115-israel-le-patron-de-presse-moses-interroge-par-l-unite-anti-co
      Le patron de presse israélien Arnon Moses, est arrivé dimanche matin dans les bureaux de l’Unité anticorruption 433 (Lahav), pour être interrogé dans le cadre d’une enquête visant le Premier ministre Benyamin Netanyahou, selon les médias israéliens.

      De son côté, Netanyahou a dénoncé une campagne visant à « tromper le public israélien » et "déformer la réalité.

      « Je le répète, il ne se passera rien car il n’y a rien », a-t-il dit, exhortant l’opposition à « arrêter les réjouissances ».

      La police est en possession d’un enregistrement d’une conversation entre Moses, propriétaire du quotidien Yediot Aharonot et Netanyahou sur l’éventualité d’apporter une couverture plus favorable au Premier ministre, d’après Channel 2.

  • #Israël réduit son financement à l’#ONU en représailles à la résolution 2334 | i24news - Voir plus loin
    http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/134464-170106-israel-reduit-son-financement-a-l-onu-en-represailles-a-la-res

    L’ambassade d’Israël auprès de l’ONU a également fait savoir que cette réduction de financement de six millions de dollars sur une somme totale annuelle d’environ 40 millions ne représentait que le début d’une série de mesures envisagées en représailles à l’adoption de la résolution 2334.

    #Ça_ose_tout

  • Israël : la loi anti-BDS adoptée en première lecture | i24news - Voir plus loin
    Par i24news | Publié : 15/11/2016
    http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/130168-161115-israel-la-loi-anti-bds-adoptee-en-premiere-lecture

    La législation qui prévoit l’interdiction d’entrée sur le territoire israélien des personnes soutenant le boycott contre l’État hébreu, a été adoptée lundi dans la soirée en première lecture, a rapporté mardi le Jerusalem Post.

    La proposition, soutenue par le député Bezalel Smotrich du parti sioniste religieux « Foyer Juif », devrait autoriser l’interdiction d’entrée sur le territoire à tout individu qui appelle au boycott d’Israël ou qui représente une organisation qui soutient de telles actions, sauf autorisation exceptionnelle délivrée par le ministère de l’Intérieur.

    « Ce projet de loi vise à empêcher l’entrée à ceux qui cherchent le conflit », a affirmé Smotrich.

    « Le BDS (Boycott Désinvestissement et Sanctions) est contre Israël, pas seulement la Judée et la Samarie », a-t-il ajouté.

    #BDS

  • Le courage de Btselem, considéré par Netanyahu comme la "troisième menace" après le Hamas et le Hezbollah ! :) (Rien que ça)

    Une ONG israélienne attaque les colons devant le Conseil de sécurité de l’ONU - Moyen-Orient - RFI

    http://www.rfi.fr/moyen-orient/20161016-btselem-israel-attaque-conseil-securite-onu-territoires-palestiniens?ns

    Taoufiq Tahani rappelle sur FB que "Lors de sa prestation devant le Conseil de sécurité, Hagai el-Ad, directeur de B’Tselem a en particulier déclaré :

    « A chaque inspiration, les Palestiniens respirent l’air de l’occupation » Et d’ajouter « On ne peut pas occuper des personnes durant un demi-siècle et vanter la démocratie. Vous ne pouvez pas violer les droits de millions de personnes et réclamer des privilèges internationaux en ayant recours à des mots creux sur l’engagement aux valeurs relatives aux droits humains »

    ’initiative aux Nations unies d’une ONG israélienne contre l’occupation des Territoires palestiniens a suscité la colère du gouvernement israélien. B’Tselem a participé à une réunion du conseil de sécurité de l’ONU sur les colonies dans les Territoires palestiniens.Entre Benyamin Netanyahu et l’ONG, l’épreuve de force est engagée.

    #israël #palestine #onu #nations_unies #colonisation #destructions #démolition #occupation

    • Israël : un militant travailliste dépose plainte pour trahison contre B’Tselem
      Par i24news | Publié : 17/10/2016
      http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/politique/127899-161017-israel-un-militant-travailliste-depose-plainte-pour-trahison-c

      Un militant israélien du parti travailliste a déposé une plainte pour trahison contre l’organisation B’Tselem qui a vivement critiqué Israël devant le Conseil de sécurité lors d’une réunion au Nation unies la semaine dernière, rapporte dimanche le Times of Israel.

      La plainte, déposée par Yuval Mor Musli, un avocat commercial, stipule que B’Tselem a collaboré à nuire à la souveraineté de l’Etat, à donner des terres à une entité étrangère et a franchi des étapes qui pourraient entraîner une guerre.

      C’est trois accusations sont des clauses de l’article juridique qui composent l’accusation de « Trahison » du code pénal israélien.

      Le discours de l’association B’Tselem a été prononcé lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies intitulée « Les colonies israéliennes illégales : les obstacles à la paix et à la solution à deux Etats ».

  • UNESCO : « Pas de lien entre le peuple Juif, Jérusalem et le Mont du Temple » | i24news - Publié : 13/10/2016
    http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/127563-161013-l-unesco-va-voter-un-texte-niant-le-lien-entre-le-judaisme-et-

    26 pays se sont abstenus, 24 ont voté en faveur et six contre.

    Le Conseil exécutif de l’UNESCO, qui comprend 58 pays, a adopté jeudi une proposition palestinienne qui stipule que les Juifs n’ont aucun lien avec Jérusalem et le Mont du Temple, mais seulement les musulmans.

    Durant le vote, 26 pays se sont abstenus, 24 ont voté en faveur et six contre.

    Les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Lituanie, les Pays-Bas, l’Estonie et l’Allemagne se sont opposés à la résolution tandis que la Russie et la Chine ont quant à eux approuvé cette dernière.

    Les réactions israéliennes ne se sont pas faites attendre.

    Dans un communiqué, le leader de l’opposition israélienne Yitzhak Herzog a déclaré que « l’UNESCO trahit sa mission, et donne une mauvaise réputation à la diplomatie et aux institutions internationales. »

    « Celui qui veut réécrire l’histoire, fausser les faits, et d’inventer le fantasme que le mur occidental et le Mont du Temple n’ont aucun lien avec le peuple juif, est un menteur qui sert simplement à répandre la haine. » a-t-il ajouté.

  • Ziad Medoukh - En direct de Gaza 30 raids israéliens sur Gaza Une...
    https://www.facebook.com/ziad.medoukh/posts/10153688695207396

    30 raids israéliens sur Gaza
    Une journée très difficile pour les habitants de Gaza
    L’armée de l’occupation israélienne poursuit ses attaques et ses agressions contre la bande de Gaza, une région sous blocus israélien inhumain.
    L’armée israélienne a blessé trois palestiniens partout dans la bande de Gaza ce mercredi 5 octobre 2016 lors des bombardements qui ont visé plusieurs régions dans cette prison à ciel ouvert.
    Les avions militaires israéliens ont mené trente raids sur différents lieux dans la bande de Gaza ce soir.
    C’était dans les villes de Gaza, de Burige au Centre de la bande de Gaza, de Khan Younis au sud de la bande de Gaza, et de Jabalya, Beit Hanoun et Beit Lahya au nord de la bande de Gaza.
    Les bombardements israéliens se poursuivent en ce moment.
    C’était la journée la plus difficile pour les habitants de la bande de Gaza depuis la fin de la nouvelle offensive israélienne de l’été 2014.

  • Gaza : Le « bateau des femmes » s’approche des côtes de Gaza - La Croix
    afp, le 05/10/2016 à 11h56
    http://www.la-croix.com/Monde/Gaza-Le-bateau-femmes-approche-cotes-Gaza-2016-10-05-1300793985

    Une quinzaine de femmes, dont le prix Nobel de la Paix Mairead Maguire, se trouvent à bord du Zaytouna-Oliva.

    Le « bateau des femmes » qui s’est fixé pour objectif de briser le blocus de Gaza a franchi mercredi matin la ligne des 100 milles sans être arraisonné par Israël avant d’atteindre l’enclave palestinienne, a indiqué une porte-parole.

    C’est généralement passé la ligne des 100 milles que les bateaux peuvent s’attendre à être interceptés par la marine israélienne comme cela a été le cas dans le passé.

    « Le Zaytouna-Oliva a franchi la barre fatidique des 100 milles (nautiques) et tout se passe bien », a affirmé Claude Léostic, jointe par téléphone. Le bâtiment se trouvait dans la matinée à 80 milles des côtes de la bande de Gaza.

    Des médias israéliens ont affirmé, citant des responsables sous le couvert de l’anonymat, que l’Etat hébreu n’autoriserait pas le bateau à accoster et qu’il serait intercepté puis escorté jusqu’au port israélien d’Ashdod, frontalier de Gaza, comme en juin 2015.(...)

    Des habitants de Gaza expriment, le 5 octobre 2016 leur solidarité avec « le bateau des femmes » qui devrait accoster prochainement sur la plage de Gaza / AFP
    #blocus_Gaza

  • Des acteurs norvégiens appellent à boycotter le théâtre national d’Israël | i24news -
    http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/126289-160925-des-acteurs-norvegiens-appellent-a-boycotter-le-theatre-nation

    Dans une vidéo, une actrice accuse Habima d’avoir un rôle central dans l’occupation israélienne

    Un groupe d’acteurs norvégiens a mis en ligne ce week-end une vidéo appelant au boycott du théâtre national d’Israël « Habima », au prétexte qu’il présente ses spectacles dans « les territoires palestiniens occupés ».

    Le film, réalisé dans le cadre du festival de théâtre Ibsen, met en scène une actrice jouant le rôle de la directrice du théâtre national de Norvège qui dit être désolée pour la collaboration que le théâtre a mené avec le théâtre Habima en 2014, dans le cadre d’un festival ayant pour thème le terrorisme.

    Le personnage qu’interprète l’actrice présente ses excuses pour cette collaboration qu’elle qualifie de « honteuse », et explique qu’au moment où les deux théâtres ont commencé à travailler ensemble il y a deux ans, le théâtre norvégien ne savait pas que Habima présentait ses spectacles dans « les territoires occupés ».

    Habima contribue aux actions de « l’Etat d’apartheid » qu’est Israël, affirme l’actrice qui évoque le manque d’information du théâtre sur la lutte de la société palestinienne contre « l’Etat occupant ».

    « Nous n’avions pas pris la peine de vérifier », dit l’actrice, qui poursuit : « Comment, au nom d’Ibsen et de Sophocle, avons-nous pu être aussi aveugle ? (...) Nous ne savions pas ce que Habima a un rôle central dans la normalisation de l’occupation israélienne ».

    L’interprète évoque les milliers d’enfants palestiniens qui ont perdu leur vie tandis que « les soldats israéliens viennent se divertir à Habima ».

    « Il s’agit d’un conflit basé sur le racisme et l’apartheid, nous le ne savions pas, et nous sommes vraiment désolé et avons honte pour cela », renchérit l’actrice.

    « Pendant que nous collaborions avec Habima, Israël bombardait la bande de Gaza », se désole-t-elle, faisant référence à l’opération « Bordure protectrice ». Et de conclure : "Nous nous engageons à soutenir l’appel palestinien pour le boycott et des sanctions contre Israël.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    https://www.youtube.com/watch?v=Bh8XajrrSVc


    #BDS

  • لماذا تصدت الصواريخ السورية للطائرات الاسرائيلية التي اغارت على القنيطرة؟ وهل جاء الرد “في الوقت المناسب”؟ وما هي الرسالة التي يريد الرئيس السوري توجيهها الى تل ابيب؟ وما هو مصدر ثقته المفاجئة؟ | رأي اليوم
    http://www.raialyoum.com/?p=520585

    Commentaire d’ABA sur le possible affrontement aérien à la frontière du Golan : Quelle que soit la vérité de l’annonce de Damas, c’est une réponse inhabituelle, les Syriens réagissant pour la première fois depuis bien longtemps. Les Israéliens ne seraient-ils pas contents du cessez-le-feu russo-américain en vigueur actuellement ? En tout cas, un signal important de la part de Damas fort de forts soutiens.

    #syrie #aba

    • http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/125276-160913-syrie-l-armee-indique-avoir-abattu-un-drone-israelien-medias-s
      Publié : 13/09/2016 - 11:33, mis à jour : 14:34

      L’armée israélienne a de son côté précisé que ses avions avaient été ciblés par des tirs de missiles, mais qu’aucun de ses appareils n’avait été touché.

      « Deux missiles sol-air ont été tirés de Syrie après la mission menée (par les forces israéliennes) dans la nuit contre des positions de l’artillerie syrienne. La sécurité de l’aviation n’a à aucun moment été compromise », a twitté le colonel Peter Lerner, porte-parole de Tsahal.

      “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
      On continue :
      Projectiles dans le Golan : Israël riposte et vise des positions du régime syrien
      Par i24news
      http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/125305-160913-israel-un-projectile-en-provenance-de-syrie-tombe-sur-le-plate
      Publié : 13/09/2016 - 22:45, mis à jour : 23:54

      L’armée israélienne a riposté mardi soir après l’explosion d’obus de mortier dans le Golan et a visé des positions du régime syrien après avoir confirmé que trois projectiles en provenance de Syrie sont tombés à l’intérieur de la partie israélienne du plateau du Golan sans faire de blessé.

      Le dernier projectile est tombé quelques heures après que l’armée syrienne a déclaré avoir abattu un avion et un drone israéliens sur les hauteurs du Golan, en réponse à une riposte de l’armée israélienne survenue la nuit précédente.

      L’armée israélienne a de son côté précisé que ses avions avaient été ciblés par des tirs de missiles, mais qu’aucun de ses appareils n’avait été touché.

      ““““““““““““““““““““““““““““ mais ........
      Les Etats-Unis et Israël ont scellé un accord d’assistance militaire record
      http://www.romandie.com/news/Les-EtatsUnis-et-Israel-ont-scelle-un-accord-dassistance-militaire-record/736173.rom

      Washington - Les Etats-Unis et Israël ont conclu un nouvel accord d’assistance militaire record pour les années 2019-2028 qui sera formellement signé mercredi à Washington entre les deux alliés aux relations tendues, a annoncé mardi le département d’Etat.

  • Affaire #Mimran : les 200.000 dollars qui enfoncent #Netanyahou
    https://www.mediapart.fr/journal/international/060716/affaire-mimran-les-200000-dollars-qui-enfoncent-netanyahou

    Benjamin Netanyahou, le 27 juin 2016, aux Etats-Unis. © Reuters La retranscription du premier interrogatoire d’Arnaud Mimran dans le dossier du “casse du siècle” contredit les déclarations du premier ministre israélien, selon lesquelles il n’aurait touché de l’affairiste français qu’une unique donation de 40 000 dollars en 2001.

    #International #France #CO2 #Quotas_carbone

    • Mafia du CO2 : Arnaud Mimran est condamné à 8 ans de prison ferme
      7 juillet 2016 | Par Fabrice Arfi
      https://www.mediapart.fr/journal/france/070716/mafia-du-co2-arnaud-mimran-est-condamne-8-ans-de-prison-ferme

      Arnaud Mimran, organisateur du “casse du siècle” et intime de Benjamin Netanyahou, a été condamné, jeudi 7 juillet, à huit ans de prison au terme du procès de la fraude aux quotas de CO2. Il a quitté le tribunal escorté par les gendarmes, direction la prison. Un mandat d’arrêt a été émis contre son associé, qui ne s’est pas présenté.

    • French Tycoon Linked to Netanyahu Sentenced to 8 Years in Prison

      Arnaud Mimran was convicted of fraud charges in what has been dubbed the ’fraud of the century.’ He has separately claimed to have deposited 170,000 euros in Prime Minister Benjamin Netanyahu’s account.
      Dov Alfon (Paris) Jul 07, 2016 7:20 PM
      http://www.haaretz.com/israel-news/1.729465

      Arnaud Mimran arrives at the Paris courthouse for deliberations in his trial over an alleged carbon tax scam, on July 7, 2016.Bertrand Guay, AFP

      PARIS — A Paris court on Thursday convicted and sentenced Arnaud Mimran in a massive carbon-tax fraud dubbed “the sting of the century” by French media outlets.

      Mimran claimed in the course of the investigation that he donated $200,000 to Benjamin Netanyahu for the latter’s 2009 election campaign. The prime minister says the only money he ever received from the French businessman was a $40,000 donation in 2001.

      Mimran, the main suspect in a trial with a dozen defendants, received an eight-year prison sentence and a 1-million-euro fine. In addition, personal assets up to the value of 283 million euros — the loss to tax revenue as a result of his offenses — will be forfeited to the state.

      The court accepted nearly all the recommendations of prosecutor Patrice Amar, who had requested a 10-year sentence for Mimran. The judges also denied Mimran’s request for a stay of sentence pending an appeal, and after the sentence was read out he was taken to prison in handcuffs.

      Six of Mimran’s codefendants were French Jews who were tried in absentia, having fled to Israel before the trial began. They reportedly received Israeli citizenship under the Law of Return, and the French government has filed extradition requests.

      Four of the other five defendants failed to appear for judgment and sentencing on Thursday, causing a minor courtroom drama. It was thought that they too — all of them French Jews with bank accounts in Israel, as well as numerous relatives and acquaintances — had fled to Israel.

      Mimran, in a final and characteristic act of defiance, entered the courtroom after the judges were already seated, moments before the bailiff declared him absent as well.

      The complete ruling was expected to be released later on Thursday. The head of the panel of judges read out a shorter version, stating at the outset that the court decided to impose harsh sentences in light of the “extensive harm to taxpayers” resulting from the fraud as well as the “great sophistication of this criminal organization, which may be unprecedented in the history of financial crimes.”

      Turning to face, Mimran, the head judge said, “The court found that it cannot believe your feigned proclamation of innocence, according to which your visits to the center of the fraudulent operations in Israel were a coincidence.” He added: “Mister Mimran, you led this fraud, albeit in partnership with the head of the Israeli gang Sami Sweid, who was later murdered in uncertain circumstances. You contributed significantly and knowingly to the organization and to the extent of money that was moved around. You are the main person responsible for the theft of enormous amounts from the pockets of French taxpayers.”

      Other defendants also received stiff sentences. The French-Israeli real-estate broker Eddie Abittan, who was tried in absentia and is believed to be in Israel, received a six-year custodial sentence — longer than prosecutors had requested. He was also fined 1 million euros and ordered to forfeit his assets. An Interpol arrest warrant was issued for Abittan and the other defendants who were convicted and who are presumed to be in Israel.

      Only one defendant was acquitted on all charges: Alexander Bernshtein, an Israeli citizen and the CEO of Albercom Finance Services. The court accepted his lawyer’s argument that the state failed to prove criminal intent or that his client had violated Israeli laws. His company, which specializes in currency transfers, was also exonerated.

      Marco Mouly, the trial’s No. 2 defendant was convicted on all counts. Like Mimran, he received an eight-year prison sentence, a fine of 1 million euros and the forfeiture of all his assets. Mouly failed to appear in court Thursday, having presumably fled to Israel after reporting to a police station on Wednesday, as required by his terms of release. When police searched his home they found several passports, at least one of which had been reported stolen. In addition to French and Israeli citizenship, Mouly has Tunisian citizenship and he has many financial assets in Israel and Switzerland.

      The trial’s No. 3 defendant, Jaroslaw Klapucki, the CEO of the French arm of Poland-headquartered emissions brokerage Consus, was sentenced to seven years in prison and fined 1 million euros. Consus was convicted of money laundering and was fined 3 million euros.

      The court found that Mouly and Klapucki founded MK Holdings as a phantom company incorporated in Israel for the purpose of laundering the profits from the fraud. Haaretz previously reported that there was no evidence that such a company had been registered or had operated in Israel.

      The lesser codefendants, some of them relatives of Mouly, did not appear in court and some are thought to be in Israel. They received prison sentence of between one and five years. It’s not clear whether prosecutors will request their extradition.

      Surprise was evident in the courtroom when the sentence of the key witness in the trial was read out. Jeremy Grinholz is hiding out in Israel under the name Eitan Liron. The court admitted that without his testimony, which he delivered to the fraud unit of the Israel Police, the prosecution would have found it difficult to dismantle the criminal organization at the center of the affair, but the judges ruled that this was insufficient to warrant reducing his punishment.

      “He was the group’s programmer, who enabled the enormous scope of this fraud and the lightning speed at which selling orders were executed. Without his skills this organization would have been cut down to its natural size,” the judges said.

      The court ordered prosecutors to start investigating additional offenses that surfaced during the trial. It did not detail the new allegations, with the exception of the suspicion that Mimran’s brother and parents were party to the fraud. The court stayed the confiscation of a building in the 16th arrondissement of Paris that the family owns until an investigation of its purchase is complete. Netanyahu has called the Mimrans a respectable Jewish family

    • Rappel
      Mafia du CO2 : soupçons sur la police
      27 avril 2016 | Par Fabrice Arfi
      https://www.mediapart.fr/journal/france/270416/mafia-du-co2-soupcons-sur-la-police?page_article=2

      (...) Il y a parfois de saisissants hasards de calendrier. Pendant le procès du CO2, une autre audience devrait agiter en mai la chronique médiatique au même moment à Paris : l’ancienne star de l’anti-gang français, le commissaire Michel Neyret, sera en effet jugée dans une salle voisine pour corruption en raison des faveurs consenties par deux escrocs lyonnais, Gilles Bénichou et Stéphane Alzraa, en échange de renseignements confidentiels. L’histoire est connue et a déjà fait grand bruit. Mais il est un pan peu exploré du dossier qui touche, lui, directement aux affaires du CO2 et à ses meurtres.

      Les nombreuses écoutes menées en mars 2011 sur les corrupteurs présumés de l’ancien numéro 2 de la PJ de Lyon, que Mediapart a pu consulter en intégralité, montrent ainsi combien il est parfois aisé pour des milieux peu réputés pour leur amour du code pénal de connaître en temps réel les avancées policières sur tel ou tel dossier – ça peut toujours servir. Le plus bavard des “amis” de Neyret est incontestablement Gilles Bénichou, pendu pendant des heures au téléphone avec Stéphane Alzraa, dont le nom a été associé dans certains volets de la fraude au CO2.

      Six mois après l’assassinat de Souied, Bénichou se lâche sur son portable grâce aux informations obtenues par Neyret sur la disparition de l’associé de Mimran :

      « On n’est pas simplement dans une affaire de règlement de comptes, là. C’est une très, très grosse affaire. […] D’après ce qu’on me dit, ce serait la plus grosse affaire de ces dix dernières années. […] Il y a énormément d’argent, ça débouche sur du trafic à l’international, sur du blanchiment, sur de l’association de malfaiteurs, ça débouche sur une tonne de merde. […] Elle va être étroitement liée au CO2. […] J’ai cru comprendre qu’il y aurait même des relations avec des gens du grand banditisme. » (écoute du 3 mars 2011)

      « Là, je suis en train de prendre les infos pour savoir exactement où en est l’affaire de Samy [Souied]. Ils sont sur une affaire d’Arnaud [Mimran]. Ils veulent vraiment tout pour sauter tout le monde. Ils sont sur Arnaud Mimran pour un montant relativement important. » (écoute du 7 mars 2011)

      « Alors, d’une affaire de meurtre, ça va découler sur l’affaire du CO2. […] Ça va vraiment gicler très haut. Je te dis, il y a des familles entières qui vont être décimées. Et puis c’est des peines [de prison] à deux chiffres qui arrivent. » (écoute du 9 mars)

      Qui informe Neyret, qui n’a jamais été saisi de ces affaires, avant que lui-même ne rencarde Bénichou & Co ? Sur cette question précise, accessoire au regard du fond du dossier Neyret mais fondamentale pour les sujets touchant à la mafia du CO2, l’enquête de l’Inspection générale des services (IGS) et du juge d’instruction Patrick Gachon a été d’une grande pudeur.

      En janvier et mars 2012, devant le magistrat instructeur, le commissaire Neyret a affirmé : « Mon seul interlocuteur sur Paris, pour cette affaire, c’était Franck Douchy [patron de l’OCLCO à l’époque – ndlr]. » « J’ai appelé Douchy car il a une connaissance étendue du banditisme parisien. Je l’ai appelé naturellement parce qu’en plus, c’est quelqu’un avec qui je corresponds régulièrement », a-t-il ajouté. Ce qui est vrai : une expertise technique a établi que les deux policiers avaient été en relation une trentaine de fois par mail sur la période, entre janvier et juillet 2011.

      Entendu à son tour en décembre 2011 par la “police des polices”, le commissaire Douchy a seulement assuré que Neyret l’avait contacté pour savoir « s’il était intéressé par les affaires du milieu juif parisien (escroquerie sur les droits à polluer et règlements de comptes) ». Neyret lui aurait proposé de l’introduire auprès du frère du Samy Souied, ce que Douchy a « évidemment » accepté. Mais il dément aujourd’hui catégoriquement avoir pour autant donné la moindre information à Neyret sur le contenu des enquêtes en cours, les pistes privilégiées et les éventuels suspects dans le viseur des policiers. Dans l’entourage de Douchy, on se demande même si Neyret n’a pas protégé un autre informateur un peu trop bavard place Beauvau. Aucune enquête n’a permis à ce jour de tirer au clair cette question.

      Un épais mystère entoure également la manière dont Neyret a pu se procurer un mail reçu par la brigade criminelle de Paris (en charge de l’affaire du meurtre de Souied), que Bénichou a pu lire avec gourmandise au téléphone en mars 2011 à un célèbre financier du trafic de cocaïne en cavale, Yannick Dacheville. Il est question dans ce message, une fois encore, d’Arnaud Mimran, qui aurait blanchi de l’argent de Samy Souied en Israël sur fond de business immobilier. Au téléphone, Bénichou dit « avoir tout reçu de Neyret, il m’a tout amené ce matin ». Mais Neyret n’est pas le destinataire initial du mail. Une autre adresse électronique apparaît sur le courriel. Qui se cache derrière ? Mystère. Au palais de justice et au 36, quai des Orfèvres, on se demande encore comment un tel document a pu tomber entre les mains de « voyous » avant d’être lu tranquillement au téléphone à l’une des plus grandes figures du trafic de drogue, toujours en fuite.

  • Scotland Yard a convoqué Livni pour des soupçons de “crimes de guerre”
    Par i24news \ Publié: 03/07/2016 - 14:31
    http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/118734-160703-scotland-yard-a-convoque-livni-pour-soupcons-de-crimes-de-guer

    La convocation a été annulée suite à des contacts diplomatiques entre Israël et la Grande-Bretagne

    L’ancienne ministre des Affaires étrangères et actuelle députée de l’Union sioniste Tzipi Livni a reçu jeudi une convocation de la police britannique pour être interrogée sur des soupçons de participation à des crimes de guerre pendant l’Opération Plomb Durci à Gaza en 2008.

    Livni se trouve actuellement à Londres pour assister à une conférence organisée par le journal israélien Haaretz.

    La convocation a cependant été annulée après des contacts diplomatiques entre Israël et la Grande-Bretagne, à la fin desquels Tzipi Livni a pu bénéficier d’une immunité.

    Un haut fonctionnaire à Jérusalem, qui a requis l’anonymat en raison de la sensibilité de l’affaire, a déclaré au journal Haaretz que l’ambassade d’Israël à Londres a reçu jeudi une lettre de l’unité des crimes de guerre de Scotland Yard, demandant à ce que la convocation soit remise à Livni.

    Selon le responsable, le courrier indiquait que la police britannique savait que Livni devait arriver à Londres durant le week-end, et lui a donc demandé de venir au poste de police pour être interrogée.

    Le but de l’entrevue était de discuter de la participation de Livni à des crimes de guerre et des violations de la Convention de Genève, en tant que ministre des Affaires étrangères et vice-premier ministre, et en tant que membre du cabinet diplomatique de sécurité lors de l’opération Plomb durci en 2008 à Gaza.

    Au cours des dernières années, les organisations pro-palestiniennes ont déposé une série de plaintes concernant cette opération contre de hauts responsables israéliens, notamment Livni, dont le dossier a été traité avec ténacité par les autorités britanniques.

    La lettre a été reçue par l’ambassade deux jours avant la venue de Livni à Londres, qui devait participer à une conférence organisée par Haaretz et rencontrer la communauté juive.

    Le haut fonctionnaire a précisé que la lettre soulignait le fait que la convocation devait se faire « sur une base volontaire », et qu’elle n’était effective seulement si Livni souhaitait venir.
    (...)
    Des contacts ont par la suite été établis avec le gouvernement britannique, par crainte de voir Livni arrêtée à son arrivée à Londres ou durant de son séjour.

    Il a alors été convenu avec le ministère britannique des Affaires étrangères que la visite de Livni à Londres allait obtenir le statut d’une « affectation diplomatique spéciale », qui lui accorderait automatiquement une immunité, la mettant à l’abri d’une éventuelle arrestation et de poursuites judiciaires.

    Dans le même temps, l’ambassade d’Israël en Grande-Bretagne a informé Scotland Yard que Livni ne se rendrait pas pour interrogatoire.

    ““““““““““““““““““““““““““
    In Unprecedented Move, British Police Summoned Tzipi Livni Over Suspected Gaza War Crimes

    Livni is currently in London to attend the Haaretz Israel Conference; The summons was cancelled after diplomatic contacts between Israel and Britain.
    Barak Ravid (London) Jul 03, 2016 12:41 PM
    http://www.haaretz.com/israel-news/1.728619

    (...) Livni referred to the summons at the Haaretz conference in London on Sunday, saying that a solution needed to be found once and for all to the legal threat facing Israeli leaders who visit Britain.

    Livni said that she came to the conference to “speak about what I represent, the desire for peace,” but added that for years, every one of her visits to the U.K. has been subject to legal threat due to the arrest warrants against her in connection with Israeli military action against Hamas in Gaza.

    She added that she had decided to address the issue publicly in light of the police summons. “I’m proud of the decisions I made as a cabinet minister in the Israeli government,” Livni said.

    She slammed Hamas, stressing that it was defined as a terrorist organization in Europe. The group’s religious ideology was not directed at establishing a state, but at fighting Jews and Christians, Livni said.

    Hamas, she added, continued to attack Israel despite the fact that Israel had left the Strip and abandoned its settlements in the territory. “Just two days ago, Hamas targeted a children center in Sderot. Thank God it was closed,” she said.

    Livni said she rejects any comparison between Israeli soldiers or air force pilots, who try to avoid harming civilians, and terrorists, as well as any comparison between a Hamas arch-terrorist who gives an order and Israeli decision makers.

    “The British legal system is being abused,” she said.

    Livni said that Israel is open to visits by British ministers, and that Israel did not question their decisions in cabinet. Israel, she said, respects Britain’s fight against global terrorism and therefore expects Britain to respect Israel.

    “The fact that Israeli decision-makers and army commanders are forced to participate in a ’theater of the absurd’ when we come to London is something that is not acceptable,” she said. “It’s not a personal issue, it’s a moral issue and this is something that needs to be changed.”

  • Palestinian teen shot dead by Israeli forces after youth throw stones, Molotov cocktails
    June 21, 2016 10:06 A.M. (Updated: June 21, 2016 11:26 A.M.)
    http://www.maannews.com/Content.aspx?id=771953

    RAMALLAH (Ma’an) — Israeli forces shot and killed a 15-year-old Palestinian and injured four other Palestinian teens early Tuesday morning in the village of Kharbatha Al-Misbah the central occupied West Bank, after they reportedly threw stones and Molotov cocktails at Israeli settlers, lightly injuring them.

    The Palestinian Ministry of Health confirmed the death of Mahmoud Raafat Badran , and added that three of the Palestinian minors sustained serious injuries after being shot by Israeli forces in the head and chest, and were evacuated to Palestine Medical Complex in Ramallah City.

    An Israeli army spokesperson told Ma’an that the fourth injured Palestinian teen was taken to Israel’s Hadassah Ein Kerem hospital in Jerusalem, adding that two further Palestinian suspects were detained by security forces and taken in for interrogation.

    Local sources in Beit Ur al-Tahta identified the three being treated in Ramallah as Dawood Isam Kharroub, his brother Muhammad, and Ahd Ikram Suleiman.(...)

    #Palestine_assassinée

  • Israeli army commander testifies soldier had no justification for shooting al-Sharif
    June 16, 2016 10:24 P.M.
    http://www.maannews.com/Content.aspx?id=771907

    BETHLEHEM (Ma’an) — An Israeli army commander testified in court Thursday that Elor Azaria, the Israeli soldier who shot dead Abdel Fattah al-Sharif while he was lying wounded on the ground after an alleged attempted stabbing in Hebron, saying there was no “operational justification” for Azaria’s actions, according to Israeli news media.

    The company commander of Azaria, Maj. Tom Neeman, recounted to the court the chilling moments after the execution style killing that took place in Hebron’s old city on March 24.

    After the deadly shooting, for which Azaria is now on trial for manslaughter, Neeman testified that he saw "Elor with his hands on the weapon, walking westward.”

    “I approached him and asked, ’Why did you do it?’,” Neeman continued, “He answered me, ’This terrorist was alive, and he needs to die.’” Neeman added: “I was angry at him for doing this. Essentially a shooting had been conducted at the scene that I was in charge of, without my permission.”

    Neeman also added that prior to Azaria’s murder of al-Sharif, no one had paid attention to al-Sharif, who was lying immobilized on the ground, or claimed that the he was booby-trapped.

    • Israël : « le terroriste était vivant, il méritait de mourir » (Azaria)
      Par i24news | Publié : 16/06/2016
      http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/116936-160616-israel-le-terroriste-etait-vivant-il-meritait-de-mourir-azaria

      Le commandant Tom Naaman, a affirmé jeudi lors du procès de son soldat Elor Azaria, accusé d’homicide contre le terroriste palestinien Abed Fattah al-Sharif, tué le 24 mars dernier à Hébron alors qu’il gisait à terre, qu’après avoir abattu al-Sharif, Azaria a déclaré que « le terroriste était vivant, il méritait de mourir ».

      « Je suis en colère parce que ce qui s’est passé, est arrivé sans mon approbation », a déclaré le commandant Naaman.

      « Lors des premiers interrogatoires, Azaria ne m’a pas fait part de la présence d’un couteau ou d’un quelconque engin explosif », a-t-il ajouté.

      Naaman a affirmé que le couteau était hors de portée de l’agresseur, et que rien ne paraissait suspect au vu de ses vêtements.

      Le témoignage de Naaman conteste les propos tenus par Azaria certifiant qu’al-Sharif avait bougé sa main, pour atteindre son couteau. En outre, selon le soldat, le Palestinien portait une veste anormalement volumineuse, ce qui suggérait le port d’un gilet explosif.

      Mais selon Naaman, le terroriste portait des vêtements « moulant ».

      « Rien ne pouvait laisser penser que le terroriste portait un engin explosif sur lui », a déclaré Naaman.

      « Personne, présent ce jour-là, ne m’a fait part de l’éventuelle présence d’engin explosif », a-t-il ajouté.

      Par ailleurs, le médecin légiste, Dr. Hadas Gips, a confirmé jeudi lors du procès qu’Abed Fattah al-Sharif est mort d’une balle dans la tête.

      Dr. Hadas Gips, qui témoignait à la cour militaire de Jaffa jeudi, a réitéré les conclusions conjointes des médecins légistes israélien et palestinien prononcées en Avril, affirmant que les autres blessures d’al-Sharif n’engageaient pas le pronostic vital.

      Gips a ajouté que sans la balle tirée par Azaria, al-Sharif aurait survécu même sans soins médicaux immédiats.

      Azaria, dont le procès a commencé le 9 mai, devant le tribunal militaire de Jaffa, au sud de Tel-Aviv, se poursuit à huit clos.

  • State Seeks Life Plus 60 Years for Killer of Teen at Jerusalem Gay Pride Parade

    Prosecutor asks Jerusalem judge ’to ensure that the accused never goes free,’ referring to Yishai Schlissel, murderer of 16-year-old Shira Banki a year ago.
    Nir Hasson Jun 16, 2016
    http://www.haaretz.com/israel-news/1.725414

    Yishai Schlissel at Jerusalem court. April 19, 2016.Emil Salman

    Prosecutors have asked for a life sentence and another 60 years for Yishai Schissel, for the murder of Shira Banki at a Gay Pride march in Jeusalem last year, and for the accused to pay compensation to her family and the wounded.

    Attorney Oshrat Shoham, a Jerusalem district prosecutor, said on Thursday during a hearing ahead of sentencing:

    “The accused’s actions were dark. They were aimed at darkening the world of people marching joyously through in the city, and as an attempt to strike fear from a place of hatred, intolerance and zealotry, and take the lives of innocent people. We ask the court to ensure that the accused never goes free and make clear to all the zealots that the justice system will respond forcefully to extreme acts of hatred.”

    Schlissel, 39, was convicted in April of the killing as well as the attempted murder for stabbing and wounding six other people.

    Judges on the three-member panel severely criticized the police as well, saying they had failed to properly absorb the lessons of a previous attack by Schlissel, an ultra-Orthodox man, on a gay pride parade in 2005.

    They described as unfathomable the ease with which Schlissel managed to perpetrate an additional attack only a month after his release from prison for the earlier stabbings in which he wounded three people.

    The judges also criticized the law for failing to require follow-up monitoring of dangerous criminals once they have completed serving their sentences.

    “Shira was an innocent, idealistic young woman full of hopes and dreams. The accused perpetrated a dark and cruel and useless merciless act that snuffed out her life,” the judges wrote.

    Schlissel was indicted in August for Banki’s murder, and as his charge sheet was read out in court he blurted out that “whenever there is a gay pride parade [you should] stop the blasphemy against God. Stop the madness and all the people of Israel should repent.”

    Schlissel underwent psychiatric evaluation before standing trial. He defiantly refused any representation, saying in the past that he doesn’t recognize the court’s authority.

    Sentencing has been scheduled for June 26.

    • Israël : 60 ans de prison contre le meurtrier de Shira Banki lors de la Gay Pride
      Par i24news | Publié : 16/06/2016
      http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/116964-160616-israel-60-ans-de-prison-contre-le-meurtrier-de-shira-banki-lor

      Le tribunal de Jérusalem a requis une peine de 60 ans de prison jeudi contre Yishaï Schlissel, le Juif ultra-orthodoxe, accusé de l’assassinat de l’adolescente israélienne, Shira Banki, qu’il avait poignardée lors de la Gay Pride à Jérusalem en juillet 2015, ainsi que de tentatives de meurtres contre d’autres participants.

      « Les actions de l’accusé sont inommables. Elles visaient à assombrir la vie de gens marchant joyeusement à travers la ville, et à semer la peur, par la haine, l’intolérance et le fanatisme, et à prendre la vie de personnes innocentes », a déclaré la procureure Oshrat Shoham.

      « Nous demandons au tribunal de veiller à ce que l’accusé ne soit jamais libéré afin de bien faire comprendre à tous les fanatiques que le système judiciaire répondra avec fermeté aux actes extrêmes de haine », a-t-elle ajouté.

      Par ailleurs, le tribunal a exigé le paiement de l’indemnisation des victimes.

      « C’est ce défilé qui a entraîné les attentats terroristes et l’intifada, il a provoqué la colère de Dieu », a déclaré Shlissel, lors de son procès.

      « Je cherche à agir par amour pour Dieu, et les défilés de la Gay Pride sont contre Dieu et le peuple d’Israël. Les chanteurs et les artistes qui se produisent dans les défilés de la fierté devraient savoir qu’ils participent à la profanation du nom de Dieu. Tout Juif doit savoir s’il est loyal envers le roi des rois, ou s’il s’oppose à Dieu, préférant le diable », a-t-il ajouté.

      Shlissel s’était à plusieurs reprises exprimé contre les homosexuels sur différents forums avant de passer à l’acte.

  • L’autre terroriste palestinien tué à Hébron aurait aussi été « exécuté » (BTselem)
    Par i24news | Publié : 06/06/2016
    http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/115843-160606-le-deuxieme-palestinien-tue-a-hebron-aurait-aussi-ete-execute-

    Des témoins affirment à présent que l’autre terroriste al-Qasrawi était seulement blessé après l’attaque

    Alors que le procès du sergent de l’armée israélienne condamné pour homicide après la mort d’un terroriste palestinien à Hébron le 24 mars dernier continue, l’ONG de défense des droits de l’Homme B’Tselem a affirmé que le deuxième terroriste avait également été « exécuté » par un autre soldat israélien alors qu’il gisait blessé au sol et ne représentait plus aucune menace.

    En mars, Abdel Fattah al-Chérif et Ramzi Aziz al-Qasrawi avaient poignardé un soldat israélien avant d’être blessé et son complice tué par les tirs de riposte des autres militaires présents.

    Une vidéo graphique de la scène filmée par B’Tselem avait alors montré al-Chérif blessé, toujours en vie quelques minutes après l’attentat, gisant au sol, puis l’arrivée d’Elor Azaria qui lui a tiré une balle dans la tête.

    Un nouveau témoignage rapporté par l’ONG affirme qu’Abdel Fattah al-Chérif mais aussi Ramzi Aziz al-Qasrawi ont été tués tous les deux par des militaires israéliens alors qu’ils ne posaient plus aucune menace.

    L’armée israélienne affirme pour sa part qu’al-Qasrawi est mort en raison des coups de feu tirés par un soldat pendant l’attaque, alors qu’al-Sharif avait été grièvement blessé.

    Selon B’Tselem, le retard de publication de cette information est la conséquence d’une fermeture pendant huit mois du quartier de Tel Rumeida, ce qui a empêché les enquêteurs de l’organisation d’interroger les témoins, rapporte le Times of Israel.

    Alors que l’armée a levé ces restrictions, un employé de B’Tselem a pu interroger deux témoins qui ont affirmé qu’al-Qasrawi avait été « exécuté ».

    Des habitants affirment à présent qu’al-Qasrawi était seulement blessé après l’attaque et qu’après avoir été neutralisé, un soldat a tiré « sur sa tête ou son cou deux fois à bout portant ».

  • ONU : salle comble pour la conférence mondiale anti-BDS
    Par i24news \ Publié : 01/06/2016
    http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/115290-160601-onu-salle-comble-pour-la-conference-mondiale-anti-bds

    Plus de 2.000 étudiants, des militants pro-israéliens, des diplomates et des dirigeants juifs ont participé mardi à la plus grande conférence internationale anti-BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions) du monde.

    La conférence intitulée « les ambassadeurs contre le BDS » était organisée par Danny Danon, l’ambassadeur d’Israël à l’ONU.

    La conférence a débuté avec l’hymne national israélien, la « Hatikvah », avant des discours de hauts responsables internationaux, et même un concert de musique de reggae donné par l’artiste Matisyahu.

    Danny Danon a appelé les personnes présentes à s’unir dans la lutte contre le mouvement de boycott anti-israélien.
    « La vérité est que l’unité est l’arme la plus efficace contre le BDS », a déclaré Danon.
    « Le BDS est représente l’antisémitisme moderne, et nous devons nous unir pour exposer son vrai visage et ainsi y mettre un terme », a-t-il affirmé.
    (...)
    « Nous devons continuer à travailler, nous devons changer la réalité sur les campus, dans les palais de justice, et ici, à l’ONU, nous ne laisserons pas les forces de la haine diaboliser Israël. Ensemble, nous vaincrons le mouvement BDS », a proclamé l’ambassadeur Danon.
    (...)
    Par ailleurs, l’ambassadeur palestinien Riyad Mansour a critiqué la tenue de la conférence, la qualifiant de « mince affaire », et s’apparentant à « une reconnaissance de l’échec des dirigeants israéliens dans les universités américaines et les collèges » vis à vis du mouvement.
    Il a ajouté que la question du BDS n’est pas « à l’ordre du jour de l’ONU. »

    #BDS

  • Un chef militaire israélien compare Israël à l’Allemagne des années 30
    Publié le 05 mai 2016 | Agence France-Presse - JÉRUSALEM
    http://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/201605/05/01-4978305-un-chef-militaire-israelien-compare-israel-a-lallemagne-des-anne

    Un haut responsable militaire israélien a provoqué une controverse en invitant à un « examen de conscience national » à l’occasion de la journée de commémoration de la Shoah, ses détracteurs l’accusant de fournir des arguments aux ennemis du pays.

    Le chef d’état-major adjoint Yaïr Golan, connu pour son franc-parler, a déclaré mercredi soir que la Shoah devait « nous pousser à réfléchir sur la nature de l’homme, même quand cet homme est nous-mêmes (sic) ».

    « S’il y a quelque chose qui m’inquiète dans les commémorations de la Shoah, c’est de voir les processus nauséabonds qui se sont déroulés en Europe en général, et plus particulièrement en Allemagne, il y a 70, 80, 90 ans et de voir des signes de cela parmi nous en cette année 2016 », a-t-il déclaré lors d’un discours marquant le début des commémorations.

    « Après tout, il n’y a rien de plus simple et de plus facile que de haïr l’étranger (...) de susciter la peur et d’intimider (...) de devenir bestial, d’oublier les principes et d’être content de soi », a-t-il ajouté.

  • Israeli soldier who killed injured Palestinian sent home for Passover | Middle East Eye
    http://www.middleeasteye.net/news/israeli-soldier-who-killed-injured-palestinian-sent-home-passover-515

    Elor Azria, charged with manslaughter, is greeted by friends and family after being released from custody for Jewish holiday

    #Occupation

    ““““““““““““““““““““““““““““
    Israël : permission pour le soldat accusé d’avoir tué un terroriste palestinien
    Par i24news | Publié : 22/04/2016
    http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/110642-160422-permission-pour-le-soldat-israelien-accuse-d-avoir-tue-un-terr

    Le soldat Elor Azria, confiné dans sa base depuis l’incident, devra y revenir dimanche matin

    Un soldat israélien inculpé d’homicide pour avoir achevé un terroriste palestinien blessé a bénéficié de deux jours de permission pour célébrer en famille Pessah, la Pâque juive, a annoncé vendredi l’armée.

    Le soldat Elor Azria, confiné dans sa base, a « été libéré vendredi pour se rendre chez lui à l’occasion de la fête de Pessah », qui débute vendredi. Il devra être de retour dans sa base dimanche matin, a précisé l’armée dans un communiqué.

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Israel suspends Aqsa visits for Gazans over Jewish holiday
    April 22, 2016
    http://www.maannews.com/Content.aspx?id=771238

    GAZA CITY (Ma’an) — The Israeli authorities suspended visits to Jerusalem and the Al-Aqsa Mosque for Gazans on Friday due to the Jewish holiday of Passover.

    Israeli authorities prevented dozens of Palestinians over the age of 60 from traveling to Jerusalem via the Erez crossing for their weekly Friday worship at Al-Aqsa Mosque, sources at the Palestinian liaison office told Ma’an.

    Israeli forces implemented complete closures on crossings in the occupied West Bank and Gaza Strip for Palestinians on the Jewish holiday. The closure began midnight Thursday and is to be in effect until midnight Saturday.

    #Abdul_Fatah_al-Sharef

  • Le Grand rabbin séfarade d’Israël, Ytzhak Yosef https://en.wikipedia.org/wiki/Yitzhak_Yosef, a déclaré que les non-juifs qui ne respectent pas les 7 lois noahides devraient être interdits de vivre en Israël et expulsé en Arabie saoudite.
    Et pour ceux qui les respectent ? Ils pourront rester pour servir les juifs.

    Non-Jews should be forbidden from living in Israel, says Chief Rabbi Yitzhak Yosef
    http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/non-jews-should-be-forbidden-from-living-in-israel-says-chief-rabbi-y

    Israel’s Sephardic Chief Rabbi has sparked controversy after saying non-Jews should not be allowed to live in Israel unless they follow a set of Jewish laws.
    Rabbi Yitzhak Yosef said non-Jews who fail to live by the seven Noahide laws should be expelled to Saudi Arabia, The Times of Israel reports.
    Speaking in a sermon on Saturday, the Chief Rabbi said: “If our hands were firm, if we had the power to rule, then non-Jews must not live in Israel.”
    “If a gentile does not agree to take on the seven Noahide Laws, we should send him to Saudi Arabia.”
    The seven Noahide Laws are a basic moral code outlined in the Talmud. They prohibit actions such as blasphemy, murder, illicit sexual relations, theft and eating live animals, according to The Times of Israel.
    Rabbi Yosef added that non-Jews who do agree to abide by the laws will be allowed to remain in Israel in order to serve Jews.
    “Who, otherwise be the servants? Who will be our helpers? This is why we leave them in Israel, ” he said.

    Mais comme nous l’explique i24, après ces propos controversés, le grand rabbin a précisé dans un communiqué qu’il parlait là dans le cadre d’une « approche théorique » :
    Le Grand rabbin séfarade d’Israël précise ses propos controversés contre les non-Juifs
    http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/societe/107700-160328-les-non-juifs-ne-devraient-pas-pouvoir-vivre-en-israel-grand-r

    Le Grand rabbin séfarade d’Israël a publié mardi un communiqué dans lequel il tient à préciser les propos qu’il a tenus samedi dernier lors d’un prêche sur les non-Juifs qui n’auraient pas leur place en Israël.
    Il s’agissait, selon Yitzhak Yosef, d’une « approche théorique » et de la notion de résident telle qu’elle était interprétée par Maïmonide.
    « Il est évident qu’il ne peut y avoir de nos jours aucune loi qui puisse justifier l’expulsion d’Israël de ceux qui ne sont pas juifs », peut-on encore lire dans le communiqué du Grand Rabbin qui rappelle avoir fait partie de ceux qui ont affirmé qu’on n’a « pas le droit de tuer un terroriste qui a été neutralisé et qu’il faut le remettre aux représentants de la loi ».

    Il me semble que le cadre de cette approche théorique est clair dans l’article de The Independent :

    If our hands were firm, if we had the power to rule , then non-Jews must not live in Israel.”

    #épuration_ethnique ... théorique, hein !
    #racisme #suprémacisme #théocratie

    • #approche_théorique ha ha ! Il me fait penser à cet élu norvégien du Fremskritt partiet (extrême-droite) qui avait écrit en grand sur son blog "Je hais l’Islam !" pendant quelques jours, avant de retirer la mention à cause des nombreuses protestations et qui expliquait sans rire que « on avait rien compris, en fait c’était juste un exemple pour dire qu’il n’aimait pas les religions dans l’ensemble, et que pour être plus percutant, il avait choisi un exemple au hasard ».