Diplomatie & défense | i24news

/diplomatie-defense

  • #Israël réduit son financement à l’#ONU en représailles à la résolution 2334 | i24news - Voir plus loin
    http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/134464-170106-israel-reduit-son-financement-a-l-onu-en-represailles-a-la-res

    L’ambassade d’Israël auprès de l’ONU a également fait savoir que cette réduction de financement de six millions de dollars sur une somme totale annuelle d’environ 40 millions ne représentait que le début d’une série de mesures envisagées en représailles à l’adoption de la résolution 2334.

    #Ça_ose_tout

  • Israël : la loi anti-BDS adoptée en première lecture | i24news - Voir plus loin
    Par i24news | Publié : 15/11/2016
    http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/130168-161115-israel-la-loi-anti-bds-adoptee-en-premiere-lecture

    La législation qui prévoit l’interdiction d’entrée sur le territoire israélien des personnes soutenant le boycott contre l’État hébreu, a été adoptée lundi dans la soirée en première lecture, a rapporté mardi le Jerusalem Post.

    La proposition, soutenue par le député Bezalel Smotrich du parti sioniste religieux « Foyer Juif », devrait autoriser l’interdiction d’entrée sur le territoire à tout individu qui appelle au boycott d’Israël ou qui représente une organisation qui soutient de telles actions, sauf autorisation exceptionnelle délivrée par le ministère de l’Intérieur.

    « Ce projet de loi vise à empêcher l’entrée à ceux qui cherchent le conflit », a affirmé Smotrich.

    « Le BDS (Boycott Désinvestissement et Sanctions) est contre Israël, pas seulement la Judée et la Samarie », a-t-il ajouté.

    #BDS

  • UNESCO : « Pas de lien entre le peuple Juif, Jérusalem et le Mont du Temple » | i24news - Publié : 13/10/2016
    http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/127563-161013-l-unesco-va-voter-un-texte-niant-le-lien-entre-le-judaisme-et-

    26 pays se sont abstenus, 24 ont voté en faveur et six contre.

    Le Conseil exécutif de l’UNESCO, qui comprend 58 pays, a adopté jeudi une proposition palestinienne qui stipule que les Juifs n’ont aucun lien avec Jérusalem et le Mont du Temple, mais seulement les musulmans.

    Durant le vote, 26 pays se sont abstenus, 24 ont voté en faveur et six contre.

    Les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Lituanie, les Pays-Bas, l’Estonie et l’Allemagne se sont opposés à la résolution tandis que la Russie et la Chine ont quant à eux approuvé cette dernière.

    Les réactions israéliennes ne se sont pas faites attendre.

    Dans un communiqué, le leader de l’opposition israélienne Yitzhak Herzog a déclaré que « l’UNESCO trahit sa mission, et donne une mauvaise réputation à la diplomatie et aux institutions internationales. »

    « Celui qui veut réécrire l’histoire, fausser les faits, et d’inventer le fantasme que le mur occidental et le Mont du Temple n’ont aucun lien avec le peuple juif, est un menteur qui sert simplement à répandre la haine. » a-t-il ajouté.

  • Gaza : Le « bateau des femmes » s’approche des côtes de Gaza - La Croix
    afp, le 05/10/2016 à 11h56
    http://www.la-croix.com/Monde/Gaza-Le-bateau-femmes-approche-cotes-Gaza-2016-10-05-1300793985

    Une quinzaine de femmes, dont le prix Nobel de la Paix Mairead Maguire, se trouvent à bord du Zaytouna-Oliva.

    Le « bateau des femmes » qui s’est fixé pour objectif de briser le blocus de Gaza a franchi mercredi matin la ligne des 100 milles sans être arraisonné par Israël avant d’atteindre l’enclave palestinienne, a indiqué une porte-parole.

    C’est généralement passé la ligne des 100 milles que les bateaux peuvent s’attendre à être interceptés par la marine israélienne comme cela a été le cas dans le passé.

    « Le Zaytouna-Oliva a franchi la barre fatidique des 100 milles (nautiques) et tout se passe bien », a affirmé Claude Léostic, jointe par téléphone. Le bâtiment se trouvait dans la matinée à 80 milles des côtes de la bande de Gaza.

    Des médias israéliens ont affirmé, citant des responsables sous le couvert de l’anonymat, que l’Etat hébreu n’autoriserait pas le bateau à accoster et qu’il serait intercepté puis escorté jusqu’au port israélien d’Ashdod, frontalier de Gaza, comme en juin 2015.(...)

    Des habitants de Gaza expriment, le 5 octobre 2016 leur solidarité avec « le bateau des femmes » qui devrait accoster prochainement sur la plage de Gaza / AFP
    #blocus_Gaza

  • Des acteurs norvégiens appellent à boycotter le théâtre national d’Israël | i24news -
    http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/126289-160925-des-acteurs-norvegiens-appellent-a-boycotter-le-theatre-nation

    Dans une vidéo, une actrice accuse Habima d’avoir un rôle central dans l’occupation israélienne

    Un groupe d’acteurs norvégiens a mis en ligne ce week-end une vidéo appelant au boycott du théâtre national d’Israël « Habima », au prétexte qu’il présente ses spectacles dans « les territoires palestiniens occupés ».

    Le film, réalisé dans le cadre du festival de théâtre Ibsen, met en scène une actrice jouant le rôle de la directrice du théâtre national de Norvège qui dit être désolée pour la collaboration que le théâtre a mené avec le théâtre Habima en 2014, dans le cadre d’un festival ayant pour thème le terrorisme.

    Le personnage qu’interprète l’actrice présente ses excuses pour cette collaboration qu’elle qualifie de « honteuse », et explique qu’au moment où les deux théâtres ont commencé à travailler ensemble il y a deux ans, le théâtre norvégien ne savait pas que Habima présentait ses spectacles dans « les territoires occupés ».

    Habima contribue aux actions de « l’Etat d’apartheid » qu’est Israël, affirme l’actrice qui évoque le manque d’information du théâtre sur la lutte de la société palestinienne contre « l’Etat occupant ».

    « Nous n’avions pas pris la peine de vérifier », dit l’actrice, qui poursuit : « Comment, au nom d’Ibsen et de Sophocle, avons-nous pu être aussi aveugle ? (...) Nous ne savions pas ce que Habima a un rôle central dans la normalisation de l’occupation israélienne ».

    L’interprète évoque les milliers d’enfants palestiniens qui ont perdu leur vie tandis que « les soldats israéliens viennent se divertir à Habima ».

    « Il s’agit d’un conflit basé sur le racisme et l’apartheid, nous le ne savions pas, et nous sommes vraiment désolé et avons honte pour cela », renchérit l’actrice.

    « Pendant que nous collaborions avec Habima, Israël bombardait la bande de Gaza », se désole-t-elle, faisant référence à l’opération « Bordure protectrice ». Et de conclure : "Nous nous engageons à soutenir l’appel palestinien pour le boycott et des sanctions contre Israël.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    https://www.youtube.com/watch?v=Bh8XajrrSVc


    #BDS

  • Scotland Yard a convoqué Livni pour des soupçons de “crimes de guerre”
    Par i24news \ Publié: 03/07/2016 - 14:31
    http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/118734-160703-scotland-yard-a-convoque-livni-pour-soupcons-de-crimes-de-guer

    La convocation a été annulée suite à des contacts diplomatiques entre Israël et la Grande-Bretagne

    L’ancienne ministre des Affaires étrangères et actuelle députée de l’Union sioniste Tzipi Livni a reçu jeudi une convocation de la police britannique pour être interrogée sur des soupçons de participation à des crimes de guerre pendant l’Opération Plomb Durci à Gaza en 2008.

    Livni se trouve actuellement à Londres pour assister à une conférence organisée par le journal israélien Haaretz.

    La convocation a cependant été annulée après des contacts diplomatiques entre Israël et la Grande-Bretagne, à la fin desquels Tzipi Livni a pu bénéficier d’une immunité.

    Un haut fonctionnaire à Jérusalem, qui a requis l’anonymat en raison de la sensibilité de l’affaire, a déclaré au journal Haaretz que l’ambassade d’Israël à Londres a reçu jeudi une lettre de l’unité des crimes de guerre de Scotland Yard, demandant à ce que la convocation soit remise à Livni.

    Selon le responsable, le courrier indiquait que la police britannique savait que Livni devait arriver à Londres durant le week-end, et lui a donc demandé de venir au poste de police pour être interrogée.

    Le but de l’entrevue était de discuter de la participation de Livni à des crimes de guerre et des violations de la Convention de Genève, en tant que ministre des Affaires étrangères et vice-premier ministre, et en tant que membre du cabinet diplomatique de sécurité lors de l’opération Plomb durci en 2008 à Gaza.

    Au cours des dernières années, les organisations pro-palestiniennes ont déposé une série de plaintes concernant cette opération contre de hauts responsables israéliens, notamment Livni, dont le dossier a été traité avec ténacité par les autorités britanniques.

    La lettre a été reçue par l’ambassade deux jours avant la venue de Livni à Londres, qui devait participer à une conférence organisée par Haaretz et rencontrer la communauté juive.

    Le haut fonctionnaire a précisé que la lettre soulignait le fait que la convocation devait se faire « sur une base volontaire », et qu’elle n’était effective seulement si Livni souhaitait venir.
    (...)
    Des contacts ont par la suite été établis avec le gouvernement britannique, par crainte de voir Livni arrêtée à son arrivée à Londres ou durant de son séjour.

    Il a alors été convenu avec le ministère britannique des Affaires étrangères que la visite de Livni à Londres allait obtenir le statut d’une « affectation diplomatique spéciale », qui lui accorderait automatiquement une immunité, la mettant à l’abri d’une éventuelle arrestation et de poursuites judiciaires.

    Dans le même temps, l’ambassade d’Israël en Grande-Bretagne a informé Scotland Yard que Livni ne se rendrait pas pour interrogatoire.

    ““““““““““““““““““““““““““
    In Unprecedented Move, British Police Summoned Tzipi Livni Over Suspected Gaza War Crimes

    Livni is currently in London to attend the Haaretz Israel Conference; The summons was cancelled after diplomatic contacts between Israel and Britain.
    Barak Ravid (London) Jul 03, 2016 12:41 PM
    http://www.haaretz.com/israel-news/1.728619

    (...) Livni referred to the summons at the Haaretz conference in London on Sunday, saying that a solution needed to be found once and for all to the legal threat facing Israeli leaders who visit Britain.

    Livni said that she came to the conference to “speak about what I represent, the desire for peace,” but added that for years, every one of her visits to the U.K. has been subject to legal threat due to the arrest warrants against her in connection with Israeli military action against Hamas in Gaza.

    She added that she had decided to address the issue publicly in light of the police summons. “I’m proud of the decisions I made as a cabinet minister in the Israeli government,” Livni said.

    She slammed Hamas, stressing that it was defined as a terrorist organization in Europe. The group’s religious ideology was not directed at establishing a state, but at fighting Jews and Christians, Livni said.

    Hamas, she added, continued to attack Israel despite the fact that Israel had left the Strip and abandoned its settlements in the territory. “Just two days ago, Hamas targeted a children center in Sderot. Thank God it was closed,” she said.

    Livni said she rejects any comparison between Israeli soldiers or air force pilots, who try to avoid harming civilians, and terrorists, as well as any comparison between a Hamas arch-terrorist who gives an order and Israeli decision makers.

    “The British legal system is being abused,” she said.

    Livni said that Israel is open to visits by British ministers, and that Israel did not question their decisions in cabinet. Israel, she said, respects Britain’s fight against global terrorism and therefore expects Britain to respect Israel.

    “The fact that Israeli decision-makers and army commanders are forced to participate in a ’theater of the absurd’ when we come to London is something that is not acceptable,” she said. “It’s not a personal issue, it’s a moral issue and this is something that needs to be changed.”

  • Palestinian teen shot dead by Israeli forces after youth throw stones, Molotov cocktails
    June 21, 2016 10:06 A.M. (Updated: June 21, 2016 11:26 A.M.)
    http://www.maannews.com/Content.aspx?id=771953

    RAMALLAH (Ma’an) — Israeli forces shot and killed a 15-year-old Palestinian and injured four other Palestinian teens early Tuesday morning in the village of Kharbatha Al-Misbah the central occupied West Bank, after they reportedly threw stones and Molotov cocktails at Israeli settlers, lightly injuring them.

    The Palestinian Ministry of Health confirmed the death of Mahmoud Raafat Badran , and added that three of the Palestinian minors sustained serious injuries after being shot by Israeli forces in the head and chest, and were evacuated to Palestine Medical Complex in Ramallah City.

    An Israeli army spokesperson told Ma’an that the fourth injured Palestinian teen was taken to Israel’s Hadassah Ein Kerem hospital in Jerusalem, adding that two further Palestinian suspects were detained by security forces and taken in for interrogation.

    Local sources in Beit Ur al-Tahta identified the three being treated in Ramallah as Dawood Isam Kharroub, his brother Muhammad, and Ahd Ikram Suleiman.(...)

    #Palestine_assassinée

  • Israeli army commander testifies soldier had no justification for shooting al-Sharif
    June 16, 2016 10:24 P.M.
    http://www.maannews.com/Content.aspx?id=771907

    BETHLEHEM (Ma’an) — An Israeli army commander testified in court Thursday that Elor Azaria, the Israeli soldier who shot dead Abdel Fattah al-Sharif while he was lying wounded on the ground after an alleged attempted stabbing in Hebron, saying there was no “operational justification” for Azaria’s actions, according to Israeli news media.

    The company commander of Azaria, Maj. Tom Neeman, recounted to the court the chilling moments after the execution style killing that took place in Hebron’s old city on March 24.

    After the deadly shooting, for which Azaria is now on trial for manslaughter, Neeman testified that he saw "Elor with his hands on the weapon, walking westward.”

    “I approached him and asked, ’Why did you do it?’,” Neeman continued, “He answered me, ’This terrorist was alive, and he needs to die.’” Neeman added: “I was angry at him for doing this. Essentially a shooting had been conducted at the scene that I was in charge of, without my permission.”

    Neeman also added that prior to Azaria’s murder of al-Sharif, no one had paid attention to al-Sharif, who was lying immobilized on the ground, or claimed that the he was booby-trapped.

    • Israël : « le terroriste était vivant, il méritait de mourir » (Azaria)
      Par i24news | Publié : 16/06/2016
      http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/116936-160616-israel-le-terroriste-etait-vivant-il-meritait-de-mourir-azaria

      Le commandant Tom Naaman, a affirmé jeudi lors du procès de son soldat Elor Azaria, accusé d’homicide contre le terroriste palestinien Abed Fattah al-Sharif, tué le 24 mars dernier à Hébron alors qu’il gisait à terre, qu’après avoir abattu al-Sharif, Azaria a déclaré que « le terroriste était vivant, il méritait de mourir ».

      « Je suis en colère parce que ce qui s’est passé, est arrivé sans mon approbation », a déclaré le commandant Naaman.

      « Lors des premiers interrogatoires, Azaria ne m’a pas fait part de la présence d’un couteau ou d’un quelconque engin explosif », a-t-il ajouté.

      Naaman a affirmé que le couteau était hors de portée de l’agresseur, et que rien ne paraissait suspect au vu de ses vêtements.

      Le témoignage de Naaman conteste les propos tenus par Azaria certifiant qu’al-Sharif avait bougé sa main, pour atteindre son couteau. En outre, selon le soldat, le Palestinien portait une veste anormalement volumineuse, ce qui suggérait le port d’un gilet explosif.

      Mais selon Naaman, le terroriste portait des vêtements « moulant ».

      « Rien ne pouvait laisser penser que le terroriste portait un engin explosif sur lui », a déclaré Naaman.

      « Personne, présent ce jour-là, ne m’a fait part de l’éventuelle présence d’engin explosif », a-t-il ajouté.

      Par ailleurs, le médecin légiste, Dr. Hadas Gips, a confirmé jeudi lors du procès qu’Abed Fattah al-Sharif est mort d’une balle dans la tête.

      Dr. Hadas Gips, qui témoignait à la cour militaire de Jaffa jeudi, a réitéré les conclusions conjointes des médecins légistes israélien et palestinien prononcées en Avril, affirmant que les autres blessures d’al-Sharif n’engageaient pas le pronostic vital.

      Gips a ajouté que sans la balle tirée par Azaria, al-Sharif aurait survécu même sans soins médicaux immédiats.

      Azaria, dont le procès a commencé le 9 mai, devant le tribunal militaire de Jaffa, au sud de Tel-Aviv, se poursuit à huit clos.

  • L’autre terroriste palestinien tué à Hébron aurait aussi été « exécuté » (BTselem)
    Par i24news | Publié : 06/06/2016
    http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/115843-160606-le-deuxieme-palestinien-tue-a-hebron-aurait-aussi-ete-execute-

    Des témoins affirment à présent que l’autre terroriste al-Qasrawi était seulement blessé après l’attaque

    Alors que le procès du sergent de l’armée israélienne condamné pour homicide après la mort d’un terroriste palestinien à Hébron le 24 mars dernier continue, l’ONG de défense des droits de l’Homme B’Tselem a affirmé que le deuxième terroriste avait également été « exécuté » par un autre soldat israélien alors qu’il gisait blessé au sol et ne représentait plus aucune menace.

    En mars, Abdel Fattah al-Chérif et Ramzi Aziz al-Qasrawi avaient poignardé un soldat israélien avant d’être blessé et son complice tué par les tirs de riposte des autres militaires présents.

    Une vidéo graphique de la scène filmée par B’Tselem avait alors montré al-Chérif blessé, toujours en vie quelques minutes après l’attentat, gisant au sol, puis l’arrivée d’Elor Azaria qui lui a tiré une balle dans la tête.

    Un nouveau témoignage rapporté par l’ONG affirme qu’Abdel Fattah al-Chérif mais aussi Ramzi Aziz al-Qasrawi ont été tués tous les deux par des militaires israéliens alors qu’ils ne posaient plus aucune menace.

    L’armée israélienne affirme pour sa part qu’al-Qasrawi est mort en raison des coups de feu tirés par un soldat pendant l’attaque, alors qu’al-Sharif avait été grièvement blessé.

    Selon B’Tselem, le retard de publication de cette information est la conséquence d’une fermeture pendant huit mois du quartier de Tel Rumeida, ce qui a empêché les enquêteurs de l’organisation d’interroger les témoins, rapporte le Times of Israel.

    Alors que l’armée a levé ces restrictions, un employé de B’Tselem a pu interroger deux témoins qui ont affirmé qu’al-Qasrawi avait été « exécuté ».

    Des habitants affirment à présent qu’al-Qasrawi était seulement blessé après l’attaque et qu’après avoir été neutralisé, un soldat a tiré « sur sa tête ou son cou deux fois à bout portant ».

  • ONU : salle comble pour la conférence mondiale anti-BDS
    Par i24news \ Publié : 01/06/2016
    http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/115290-160601-onu-salle-comble-pour-la-conference-mondiale-anti-bds

    Plus de 2.000 étudiants, des militants pro-israéliens, des diplomates et des dirigeants juifs ont participé mardi à la plus grande conférence internationale anti-BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions) du monde.

    La conférence intitulée « les ambassadeurs contre le BDS » était organisée par Danny Danon, l’ambassadeur d’Israël à l’ONU.

    La conférence a débuté avec l’hymne national israélien, la « Hatikvah », avant des discours de hauts responsables internationaux, et même un concert de musique de reggae donné par l’artiste Matisyahu.

    Danny Danon a appelé les personnes présentes à s’unir dans la lutte contre le mouvement de boycott anti-israélien.
    « La vérité est que l’unité est l’arme la plus efficace contre le BDS », a déclaré Danon.
    « Le BDS est représente l’antisémitisme moderne, et nous devons nous unir pour exposer son vrai visage et ainsi y mettre un terme », a-t-il affirmé.
    (...)
    « Nous devons continuer à travailler, nous devons changer la réalité sur les campus, dans les palais de justice, et ici, à l’ONU, nous ne laisserons pas les forces de la haine diaboliser Israël. Ensemble, nous vaincrons le mouvement BDS », a proclamé l’ambassadeur Danon.
    (...)
    Par ailleurs, l’ambassadeur palestinien Riyad Mansour a critiqué la tenue de la conférence, la qualifiant de « mince affaire », et s’apparentant à « une reconnaissance de l’échec des dirigeants israéliens dans les universités américaines et les collèges » vis à vis du mouvement.
    Il a ajouté que la question du BDS n’est pas « à l’ordre du jour de l’ONU. »

    #BDS

  • Israeli soldier who killed injured Palestinian sent home for Passover | Middle East Eye
    http://www.middleeasteye.net/news/israeli-soldier-who-killed-injured-palestinian-sent-home-passover-515

    Elor Azria, charged with manslaughter, is greeted by friends and family after being released from custody for Jewish holiday

    #Occupation

    ““““““““““““““““““““““““““““
    Israël : permission pour le soldat accusé d’avoir tué un terroriste palestinien
    Par i24news | Publié : 22/04/2016
    http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/110642-160422-permission-pour-le-soldat-israelien-accuse-d-avoir-tue-un-terr

    Le soldat Elor Azria, confiné dans sa base depuis l’incident, devra y revenir dimanche matin

    Un soldat israélien inculpé d’homicide pour avoir achevé un terroriste palestinien blessé a bénéficié de deux jours de permission pour célébrer en famille Pessah, la Pâque juive, a annoncé vendredi l’armée.

    Le soldat Elor Azria, confiné dans sa base, a « été libéré vendredi pour se rendre chez lui à l’occasion de la fête de Pessah », qui débute vendredi. Il devra être de retour dans sa base dimanche matin, a précisé l’armée dans un communiqué.

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Israel suspends Aqsa visits for Gazans over Jewish holiday
    April 22, 2016
    http://www.maannews.com/Content.aspx?id=771238

    GAZA CITY (Ma’an) — The Israeli authorities suspended visits to Jerusalem and the Al-Aqsa Mosque for Gazans on Friday due to the Jewish holiday of Passover.

    Israeli authorities prevented dozens of Palestinians over the age of 60 from traveling to Jerusalem via the Erez crossing for their weekly Friday worship at Al-Aqsa Mosque, sources at the Palestinian liaison office told Ma’an.

    Israeli forces implemented complete closures on crossings in the occupied West Bank and Gaza Strip for Palestinians on the Jewish holiday. The closure began midnight Thursday and is to be in effect until midnight Saturday.

    #Abdul_Fatah_al-Sharef

  • 2 Palestinians killed, Israeli soldier injured after alleged stab attack in Hebron
    March 24, 2016 9:34 A.M. (Updated: March 24, 2016 11:01 A.M.)
    http://www.maannews.com/Content.aspx?id=770824

    BETHLEHEM (Ma’an) — Two Palestinians were killed by Israeli forces Thursday morning after allegedly carrying out a stabbing attack and lightly injuring an Israeli soldier in the Tel Rumeida area of Hebron, an Israeli army spokesperson said.

    The two assailants reportedly stabbed a soldier near a military checkpoint in Hebron, and “forces responded and shot the attackers,” the spokesperson said.

    Israeli emergency medical services said the soldier, who was about 20 years old, was evacuated for treatment and in moderate condition.

    The Palestinian Ministry of Health identified the two Palestinian youths as Ramzi Aziz al-Qasrawi , 21, and Abed al-Fattah Yusri al-Sharif , 21.

    A witness told Ma’an: “I heard gunshots, went outside my house to check what it was, and saw several Israeli soldiers yelling and two youths on the ground. A soldier approached one of the youths that was moving while yelling and opened fire at him from zero range.”

    “Half-an-hour later Israeli soldiers covered the two youths with black covers and took them to an unknown destination. I saw soldiers surrounding the (wounded) soldier after taking off the upper part of his clothing,” the witness added.

    #Palestine_assassinée

    • Hébron : un soldat israélien suspendu après la diffusion d’une vidéo controversée
      Par i24news
      Publié : 24/03/2016 - 15:14
      http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/107237-160324-cisjordanie-un-soldat-israelien-blesse-lors-d-une-attaque-au-c

      Le film suggère que le soldat tire sur un terroriste palestinien, alors que celui-ci est neutralisé, à terre

      Un soldat israélien a été suspendu après la diffusion d’une vidéo où on le voit tirer froidement sur un terroriste palestinien, alors que celui-ci est neutralisé, à terre et ne représente plus une menace.

      L’incident a eu lieu dans la matinée, alors que deux assaillants palestiniens avaient poignardé et légèrement blessé un autre soldat israélien de 20 ans dans le secteur de Tel Romeida à Hébron en Cisjordanie. deux attaquants palestiniens ont été abattus.

      Un premier rapport indiquait que les deux terroristes avaient été mortellement touchés par des tirs de riposte.

      Mais un vidéo qui, selon ses auteurs, a été filmée sur les lieux de l’incident, et a été postée sur les réseaux sociaux par un groupe palestinien de défense des droits l’homme, montre un soldat s’approcher du terroriste, alors que celui-ci est étendu sur la chaussée, quasi-immobile. Le soldats semble alors décharger son arme sur le Palestinien.

    • Arrestation d’un soldat israélien soupçonné d’avoir achevé un Palestinien
      AFP / 24 mars 2016
      http://www.romandie.com/news/688808.rom

      Jérusalem - L’armée israélienne a dit jeudi avoir arrêté un de ses soldats soupçonné d’avoir achevé un Palestinien qui avait été blessé en attaquant au couteau des forces israéliennes à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée.

      Une vidéo mise en ligne montre le Palestinien allongé au sol après avoir été atteint par balles. Un soldat semble ensuite lui tirer dans la tête alors qu’il ne représente plus une menace.

      L’armée considère ces faits comme une grave violation de (ses) valeurs, a dit une porte-parole. Une enquête menée par la police militaire a été ouverte et le soldat impliqué a été placé en détention.

      Les images de la vidéo montrent que le Palestinien bougeait encore faiblement la tête quelques secondes avant qu’un soldat n’approche de quelques pas et mette en joue à environ cinq mètres de lui. Puis une déflagration retentit. Quelques secondes après, le sang s’écoule sous la tête du Palestinien.

      Sarit Michaeli, une porte-parole de B’Tselem, une ONG israélienne de défense des droits de l’Homme dans les Territoires palestiniens, a parlé d’une exécution.

      C’est un volontaire de B’Tselem, vivant près des lieux, qui a filmé les faits.

      Ces évènements ne devraient pas manquer de raviver les accusations d’usage excessif de la force et d’exécutions sommaires portées contre les forces de sécurité israéliennes, face à la vague de violences en cours depuis presque six mois en Israël et dans les Territoires palestiniens.

    • Comment l’armée israélienne d’occupation achève les blessés
      vendredi 25 mars 2016 - Ma’an News -
      24 mars 206 - Traduction : Info-Palestine.eu
      http://www.info-palestine.net/spip.php?article15961

      B’Tselem - qui a récemment été attaqué par la justice israélienne - a accusé les soldats israéliens et les policiers de se faire « juge, jury et bourreau » au cours des derniers mois de violence, critiquant en même temps les encouragements officiels et l’impunité [dont les meurtriers bénéficient].

      L’observateur des droits humains des nations Unies dans le territoire palestinien occupé, Makarim Wibisono, a également critiqué ce qu’il a appelé « les assassinats ciblés » d’Israël, récemment lors d’une allocution devant le Conseil des droits de l’homme, ce lundi.

      Wibisono a également déclaré que, bien que des actes de violence individuelle - commis par les Palestiniens et les Israéliens - étaient inacceptables, la récente flambée de violence était « le résultat d’un contexte préexistant. »
      « Les tensions ont augmenté dans un contexte de colonies illégales en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, du blocus de Gaza, et d’une complète impunité, » a-t-il dit.

      Les Palestiniens ont par le passé toujours et à forte raison, exprimé une forte méfiance à l’égard des enquêtes israéliennes sur les violations commises dans les territoires occupés, et Amnesty International l’été dernier a déclaré le système israélien d’enquête militaire ne respecte pas les critères standard pour des enquêtes efficaces.

    • Israel returns body of Abd al-Fattah al-Sharif after being held for 2 months
      May 27, 2016 11:02 P.M. (Updated: May 27, 2016 11:05 P.M.)
      http://maannews.com/Content.aspx?id=771660

      HEBRON (Ma’an) — Israeli authorities on Friday evening released the body of Abd al-Fattah al-Sharif , the Palestinian whose brutal killing by an Israeli soldier in March was caught on film, sparking international outrage.

      The Palestinian Civil Affairs Committee said al-Sharif’s body was returned and taken to Hebron’s al-Ahli hospital.

      Al-Sharif’s family told Ma’an his funeral will be held on Saturday afternoon, and that they have rejected all Israeli authorities’ conditions for the release of his body.

      Al-Sharif was shot alongside Ramzi Aziz al-Qasrawi after the two allegedly stabbed and moderately wounded an Israeli soldier at a military checkpoint in the Tel Rumeida area of Hebron on March 24.

  • Israël : « la sécurité s’en prend aux droits de l’homme » (Breaking the Silence) | Par i24news
    Publié : 18/03/2016 - 21:15
    http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/106564-160317-nouvelles-allegations-contre-l-ong-de-gauche-breaking-the-sile

    Le porte-parole de l’ONG israélienne de gauche « Breaking the Silence », Achia Shatz a déclaré dans une interview exclusive à I24news que « le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou utilisait ses services de sécurité comme outil politique ».

    « Agir de cette manière, c’est franchir la ligne rouge », a-t-il ajouté.

    « Israël déploie ses services de sécurité contre les organisations des droits de l’homme », a-t-il poursuivi.
    #Breaking_the_Silence
    « Nous avons été des soldats. Nous nous sommes battus, et nous sommes arrivés à la conclusion qu’il valait mieux pour Israël de mettre fin à l’occupation », confie Schatz à I24news, ajoutant que « ce que nous faisons, nous le faisons légalement ».

    Le ministre israélien de la défense Moshe (Bogui) Ya’alon a ordonné à l’armée d’ouvrir une enquête pour « publication d’informations classifiées » à la suite du reportage de la seconde chaîne télévisée Aroutz 2 sur les activités de l’organisation « Breaking the Silence », a révélé ce matin les médias locaux.

    Le Premier ministre Benyamin Netanyahou avait déclaré jeudi soir que l’organisation « a franchi une nouvelle ligne rouge », ajoutant que les conclusions de l’enquête de Aroutz 2 sont en cours d’examen par les services de sécurité.

    #Breaking_the_Silence

    • Israël : le gouvernement lance une enquête contre l’ONG Breaking The Silence
      Publié le 18-03-2016
      http://www.rfi.fr/moyen-orient/20160318-israel-gouvernement-enquete-contre-ong-breaking-the-silence-palestine
      Avec notre correspondante à Jérusalem ,Murielle Paradon

      (...) Tout est parti d’un reportage tourné en caméra cachée et diffusé à la télévision israélienne. Il montre les membres de l’ONG Breaking The Silence interrogeant d’anciens soldats des renseignements sur leur façon d’opérer. Pour le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, « une ligne blanche a été franchie ». Il a réclamé une enquête.

      L’ONG aurait-elle collecté des informations classifiées ? « Non », rétorque sa présidente Yuli Novak. Breaking The Silence recueille depuis des années les témoignages d’anciens soldats pour dénoncer les méfaits de l’occupation israélienne des Territoires palestiniens. Mais elle se défend d’avoir enfreint la loi et mis en danger la sécurité de l’Etat. Pour Yuli Novak, cette affaire est « une tentative d’intimidation de plus pour faire taire ceux qui critiquent le gouvernement israélien ».(...)

  • Un agent du Shin Bet tué en opération le long de la frontière avec Gaza | i24news - Publié : 09/03/2016
    http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/105524-160309-un-agent-du-shin-bet-tue-en-operation-le-long-de-la-frontiere-

    Un agent des services de la Sécurité intérieure (Shin Bet) est mort mardi soir au cours d’une opération le long de la frontière avec la bande de Gaza, ont révélé mercredi les autorités israéliennes.

    Amir Mimouni, âgé de 29 ans, était originaire de Zohar, une localité située près de Kiryat Gat, dans le sud d’Israël

    Selon les premièrs éléments de l’enquête, l’agent aurait pu êté tué par erreur par une unité de Tsahal à la suite d’une erreur d’identification, cependant les investigations ne sont pas terminées. l’éventualité d’une balle perdue ou de tirs croisés n’est pas écartée.

    #tir_ami

    • Israël : un agent du Shin Beth abat un collègue
      Par Lefigaro.fr avec AFP | Mis à jour le 10/03/2016
      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/03/10/97001-20160310FILWWW00190-israel-un-agent-du-shin-beth-abat-un-collegue.php

      (...) « Il s’agissait d’une opération nécessaire et complexe à laquelle vous participiez en tant que combattant et commandant », a déclaré Yoram Cohen lors des funérailles de l’agent hier soir.
      De telles activités « sont très intenses et complexes, [elles] se déroulent parfois dans des circonstances peu claires, dans le secret et un environnement hostile », a-t-il poursuivi. « Un de ses camarades combattants du Shin Beth a commis une erreur d’identification et a tiré sur Amir », a-t-il ajouté sans fournir plus de précisions.

      L’ancien chef du Shin Beth, Avi Dichter, a dit jeudi à la radio publique qu’il lui fallait remonter à il y a plus de vingt ans pour retrouver un cas semblable. Israël exerce une surveillance de tous les instants sur la bande de Gaza, territoire palestinien gouverné sans partage par le mouvement islamiste Hamas.

      #Oraison_funèbre

  • Gaza : l’impasse / France Inter
    http://www.franceinter.fr/emission-le-zoom-de-la-redaction-gaza-limpasse

    Un peu plus d’un an et demi après une guerre dévastatrice, les conditions de vie dans l’enclave continuent de se dégrader, alors que l’ONU s’inquiète du risque de radicalisation.

    La reconstruction de Gaza est lente : moins de la moitié des maisons ont été restaurées ou rebâties. Les habitants ont un accès limité aux services de base, comme l’eau et l’électricité. Le chômage touche 44% de la population et la moitié des habitants dépend toujours de l’aide alimentaire.

    Pour tenter de sortir de cette situation, le parti islamiste Hamas, au pouvoir depuis 2006, a amorcé des discussions avec le Fatah du président Mahmoud Abbas. Cette démarche politique, même si elle est très incertaine, est le seul horizon qui pointe aujourd’hui dans la bande de Gaza, en plus du risque de radicalisation ou de nouveau conflit armé.

    Reportage à Gaza Etienne Monin

    même reportage hier aussi sur France-Culture :
    http://www.franceculture.fr/emissions/le-choix-de-la-redaction/gaza-enclave-face-au-risque-de-radicalisation

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    de nouveau aujourd’hui sur France-Inter :
    http://www.franceinter.fr/emission-ailleurs-dans-le-monde-la-face-b-de-lactualite-internationale-e

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““

    Sans améliorations à Gaza, Israël subira de nouvelles attaques (rapport)
    Par i24news | Publié : 23/02/2016
    http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/103933-160223-sans-ameliorations-a-gaza-israel-souffrira-de-nouvelles-attaqu

    Le chef des renseignements militaires israéliens, le général Halevi a informé mardi une commission parlementaire que malgré les efforts du Hamas de maintenir le calme dans la bande de Gaza, la mauvaise situation économique à Gaza pourrait se retourner contre Israël, d’après un rapport du journal Haaretz citant des députés israéliens.

  • Les USA et Israël vont participer à un exercice bilatéral de défense antimissile | i24news - Voir plus loin
    http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/101950-160206-les-usa-et-israel-vont-participer-a-un-exercice-militaire-de-d

    L’exercice intitulé « Juniper Cobra » est en projet depuis 2014 et est destiné à améliorer la coopération et la coordination entre le Commandement des forces des États-Unis en Europe (EUCOM) et les Forces de défense israéliennes (Tsahal).
    (...)
    Après avoir étalé leurs divergences sur le nucléaire iranien soutenu par les Etats-Unis, les dirigeants israélien et amércain se sont rapprochés et ont discuté une « compensation » évoquée en mai dernier, incluant des fonds de défense et une livraison d’armes de pointe.

    En mai, les médias israéliens rapportaient que Washington pourrait étendre son aide militaire à Israël pour compenser l’accord nucléaire sur l’Iran, notamment en fournissant plus d’avions de combat de dernière génération F-35.​ Le ministère israélien de la Défense avait annoncé début 2015 avoir conclu un accord avec les Etats-Unis pour l’acquisition de 14 avions de combat furtifs de type F-35 supplémentaires.

  • Le Hezbollah revendique l’attaque contre la patrouille israélienne au Liban-Sud -
    04/01/2016
    http://www.lorientlejour.com/article/963124/le-hezbollah-revendique-lattaque-contre-la-patrouille-israelienne-au-

    Le Hezbollah a revendiqué l’attaque qui a visé lundi une patrouille israélienne dans les fermes de Chebaa.

    « Le groupe Samir Kantar, appartenant à la Résistance islamique, a fait exploser un engin sur la route reliant Zebdine à Kafra, dans le secteur des fermes de Chebaa, contre une patrouille de l’armée israélienne. Cette attaque détruit un véhicule militaire et blessé ses occupants », affirme le Hezbollah dans un communiqué.

    Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait annoncé il y a quelques jours qu’il vengerait la mort de Samir Kantar, une figure du parti tué il y a deux semaines près de Damas lors d’un raid que le Hezbollah a imputé à Israël.

    • Je lisais justement ça ce matin : Liban : tirs "contrôlés" de l’armée israélienne contre le Hezbollah
      http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/97874-160104-l-armee-israelienne-craint-que-le-mauvais-temps-devienne-l-alli

      Depuis quelques jours, l’armée israélienne effectue des frappes contrôlées dans la région frontalière avec le Liban, rapporte lundi le journal israélien Ynet.

      Celles-ci comprennent des tirs d’artillerie dans des zones ouvertes, et visent à empêcher le Hezbollah de tirer profit du temps orageux qu’Israël a connu ces dernière semaines, afin d’exécuter des attaques visant à venger Samir Kuntar, un membre du Hezbollah qui a été tué en décembre.

      J’aimais bien le néologisme « tirs “contrôlés” », maintenant c’est une indication que les Israéliens étaient particulièrement sur la défensive (et malgré cela…).

  • Report: Jordanian Air Force Pilots Came to Israel on “Cooperation Visit”
    http://www.haaretz.com/israel-news/.premium-1.692251

    Jordanian pilots were hosted in Israel recently as part of their role in the country’s air force, but one refused to come and has been fired, according to Jordanian media reports.

    The report of the sacking has raised objections on Jordanian social media. The pilot, Majdi Asmadi, said he joined the air force to fight Israel, not visit it or collaborate with it.

    • Des pilotes militaires jordaniens invités par l’armée de l’air d’Israël
      Par i24news | Publié : 17/12/2015
      http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/95898-151217-des-pilotes-militaires-jordaniens-invites-par-l-armee-de-l-air-

      Un pilote jordanien, exclu de l’armée pour avoir refusé de se rendre Israël, enflamme les réseaux sociaux

      Une délégation de pilotes jordaniens a récemment été invitée par l’armée de l’Air israélienne dans le cadre d’une viste de coopération, mais un navigateur jordanien qui avait refusé de se rendre en Israël a été limogé de l’armée royale, rapportent les médias jordaniens.

      L’annonce de cette nouvelle a provoqué un débat passionné sur les réseaux sociaux en Jordanie. Le pilote Majdi Asmadi a indiqué qu’il s’était enrôlé dans l’aviation jordanienne pour combattre Israël et non pour visiter ce pays ou collaborer avec lui.

      Asmadi a été renvoyé de l’armée sans indemnités et sans que ses collègues qui se sont rendus en Israël n’en aient été informés.

      De nombreux posts sur Facebook expriment leur soutien à l’atttitude du pilote et sur sa déclaration de vouloir combattre Israël.

      En août dernier, les armées de l’air des deux pays ont pris part à des manoeuvres conjointes aux Etats-Unis. Les avions israéliens auraient, selon certains rapports, ravitaillé en vol les appareils militaires jordaniens qui faisaient route commune vers le Nevada.