?NewsID=31786&Cr=somalia&Cr1=

  • Centre d’actualités de l’ONU - Somalie : l’Envoyé de l’ONU salue l’élection du nouveau Président du Puntland

    http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=31786&Cr=somalia&Cr1=

    Drôle de nouvelle... L’ONU qui félicite l’élection d’un « président » d’un Etat de facto, non reconnu par la communauté internationale et qui en plus explique que c’est là la première pierre pour la création d’une Somalie fédérale... c’est une première. J’aime beaucoup l’expression « semi-autonome » :) Semi-autonome de quoi ? de l’Etat somalien à Mogadiscio qui aurait un semi-contrôle sur le Puntland ? :)

    J’hésite entre penser que c’est très courageux (ce serait la première fois que l’ONU reconnait la légitimité d’un président d’un état de facto), ou très hypocrite dans la mesure où ça suggère que l’ONU refuserait de voir la réalité et reste ancrée dans l’idée d’une Somalie unie (ou susceptible de se réunir en fédération, on suppose avec le Somaliland et « ce que deviendrait le Sud du pays »)... Et alors bon courage, car ni le Puntland ni le Somaliland ne veut en entendre parler.

    Intéressante position de l’ONU en tout cas...

    8 janvier 2014 – Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Somalie, Nicholas Kay, a salué mercredi l’élection du nouveau président de la région semi-autonome du Puntland, estimant que cette région était à la pointe du développement d’une solution pacifique fédérale pour la Somalie.

    « Le Puntland ouvre la voie à l’élaboration d’une Somalie fédérale », a déclaré M. Kay dans un communiqué publié à Garowe, la capitale du Puntland. Il a félicité le Président élu Abdiweli Mohamed Ali Gaas pour sa nomination aujourd’hui par le Parlement.

    #somaliland #puntland #Somalie