•  » [Reprise] Merkel soutient Cameron pour une Europe plus libérale
    http://www.les-crises.fr/merkel-cameron-europe-liberale

    Angela Merkel est totalement d’accord avec David Cameron sur sa conception de l’Europe. La priorité essentielle devrait être la compétitivité et le libre-échange. On a assisté à un spectacle apparemment surréaliste jeudi après-midi, à la tribune du Forum de Davos, en Suisse. La chancelière allemande a cité à plusieurs reprises le premier ministre britannique, pour louer ses propositions en faveur de profondes réformes structurelles, et à aucun moment elle n’a fait allusion ni de près ni de loin au projet de référendum sur l’Union européenne outre-Manche !

    « David Cameron a déjà parlé de la compétitivité. C’est la question centrale en Europe », a souligné à plaisir la chancelière. « Alors que l’Europe regroupe 7 % de la population mondiale et 25 % du PIB du monde, ses dépenses sociales en représentent 50 %. On ne pourra défendre notre système social qu’en étant innovateur », a-t-elle martelé, reprenant des chiffres qui lui tiennent manifestement à cœur.

    La « dame de fer » allemande a rebondi sur une autre suggestion de son homologue britannique : « Le libre-échange est essentiel pour la croissance. L’Allemagne est d’accord pour que l’Union européenne signe des traités commerciaux bilatéraux avec le Canada, le Japon et les pays de l’Asean (Association des nations de l’Asie du Sud-Est). De même, et après de multiples tentatives avec les États-Unis, il serait bon d’entamer des négociations. Certes l’agriculture constitue un obstacle, mais il est surmontable. » En tant que première économie exportatrice de produits industriels au monde, ex aequo avec la Chine, l’Allemagne a toujours milité à la fois pour le marché unique européen, dont la création remonte à 1992, et pour une Europe la plus ouverte possible à la concurrence internationale.....

    #économie
    #Merkel
    #Cameron
    #Europe plus libérale