• Société | Inquiétude au sein de la communauté juive de France
    http://www.lalsace.fr/actualite/2014/01/09/les-juifs-francais-sont-plus-inquiets-qu-ailleurs

    Selon des enquêtes menées par le Crif et la SPCJ, le nombre d’actes antisémites augmente en France. L’inquiétude sein de la communauté juive également.

    L’année dernière, pour la première fois, plus de juifs français que de juifs nord-américains ont décidé de quitter le pays pour Israël. Au total, ils étaient plus de 3000 à avoir émigré, soit 63 % de plus que l’année précédente, selon un rapport du ministère de l’immigration israélien daté de décembre 2013.

    Les associations des juifs en France relativisent cependant ce chiffre. Par rapport aux quelques 500 000 juifs en France, « ce ne sont pas des chiffres astronomiques », estime Roger Cukierman, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF).

    En Israël pourtant, on fait remarquer que l’augmentation d’immigrants français est la plus importante des pays occidentaux. Selon le ministère des Affaires étrangères israélien, cette émigration serait surtout due à la politique d’encouragement à venir rejoindre le pays menée par Israël.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Comment Israël veut attirer les juifs de France
    http://www.lepoint.fr/societe/comment-israel-veut-attirer-les-juifs-de-france-03-01-2014-1776490_23.php
    Le Point.fr - Publié le 03/01/2014

    Alors que l’immigration globale vers Israël baisse drastiquement ces dernières années, le gouvernement Netanyahou lance un plan à destination des juifs français.

    Certains sites militants vont jusqu’à parler de « plan de sauvetage du judaïsme français ». Mais, pour le gouvernement Netanyahou, il s’agit seulement de faire venir en Israël de plus en plus de juifs originaires de France. Pour ce faire, un plan visant à attirer d’ici à 2017 quelque 42 000 juifs français doit être mis en place. Parmi les mesures phares, une reconnaissance des diplômes français concernant les professions médicales et paramédicales - optométristes, opticiens, physiothérapeutes - et celle de conseiller fiscal.