• Planète sans visa - Paul Watson fout la zone à l’Élysée
    http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1467

    Début 1979, Watson parcourt les océans à bord d’un bateau qu’il a acheté, traquant un navire baleinier qui fait des ravages, le Sierra. Après bien des aventures (2), il coince le Sierra devant Porto, et l’éperonne à deux reprises, toutes machines chauffées à blanc. Esquinté, le Sierra parvient à grand peine à atteindre le port. Les flics portugais saisissent le bateau de Watson, et un juge le refile en dédommagement aux types du Sierra. Et c’est ainsi que Watson est grand : avec un copain rappelé d’Écosse, il monte clandestinement à bord de son propre navire, et décide de le couler plutôt que de le savoir à la poursuite des baleines. End of story.

    http://www.seashepherd.fr

  • Planète sans visa

    Mais qui est donc notre chef de la police (sur un certain Valls) ?

    Cela fait un moment que je souhaite dire trois mots - finalement, ce sera bien plus - sur notre ministre de l’Intérieur Manuel Valls. Avant même l’intervention de ses flics à Notre-Dame-des-Landes, qui a fait des blessés par dizaines. Mais bien entendu, je n’aurais pas écrit ce qui suit sans cette déclaration à propos de l’aéroport de M.Ayrault : « Il est hors de question de laisser un kyste s’organiser, se mettre en place, de façon durable, avec la volonté de nuire avec des moyens parfois dangereux (…). Nous mettrons tout en œuvre pour que la loi soit respectée (…) pour que les travaux puissent avoir lieu ». Valls est un personnage digne d’un certain intérêt, et je vous renvoie pour commencer à un long article de la journaliste du Monde Ariane Chemin. Vous le trouverez au bas de mon papier, en intégralité, et je vous recommande vivement de le lire.

    http://fabrice-nicolino.com/index.php

  • Planète sans visa » Un discours d’anthologie (Notre-Dame-des-Landes à Rennes)

    Samedi passé, manifestation de soutien aux combattants de Notre-Dame-des-Landes, à Rennes. Voici le texte qui a été lu au nom des habitants de la ZAD. Zad pour Zone d’aménagement différé, dans la langue orwellienne de Vinci le bétonneur et du parti socialiste son acolyte. Zad pour Zone à défendre dans la bouche de nos amis du bocage. Lisez et n’oubliez pas : LE 17 NOVEMBRE, IL FAUT Y ÊTRE !

    http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1417

  • Ecologie : si on arrêtait l’enfumage, deux minutes ? | Yovan Menkevick
    http://reflets.info/ecologie-si-on-arretait-lenfumage-deux-minutes

    (Ca devient très très agaçant les leçons d’écologies du XXIème siècle, leçons très décalées et souvent hors-sujet. Au fond, si l’on reprend un peu l’histoire et qu’on observe ce qu’il se passe aujourd’hui, est-il vraiment intelligent d’être « écologiste » ? Pas si certain…) Au début des années 70 ils étaient pris pour des rétrogrades totalement abrutis : les hippies écologistes. Ils militaient contre le nucléaire, faisaient la promotion de l’agrobiologie (ainsi nommée à l’époque) et critiquaient la société de consommation. Les politiques, ainsi qu’une énorme majorité de la population se sont foutus de leur gueule jusqu’à que certain problèmes surviennent, mis en avant par des gens « sérieux » : les scientifiques. Problèmes que personne ne peut vérifier par lui-même, puisqu’à « l’échelle de la planète ». Les problèmes en question étaient les gaz à effet de serre dans les années 90, puis le Co2 à partir des années 2006-2007 avec l’alerte émise par le GIEC et le film d’Al Gore « Une vérité qui dérange« . Là, d’un seul coup, le Français moyen qui sur-consommait de l’électricité, du fioul, achetait tout et n’importe quoi sans se soucier de l’origine des produits, de l’énergie consommé, des rejets polluants, s’est mis à vouloir « protéger la planète ». Les médias (...)

    • Je trouve cet article relativement simplet ...
      S’il s’agit de dénoncer l’enfumage et le green washing, Fabrice Nicolini (entre autres) fait ça très bien, avec une cruauté raffinée
      http://fabrice-nicolino.com/index.php
      Des phrases comme

      Là, d’un seul coup, le Français moyen qui sur-consommait de l’électricité, du fioul, achetait tout et n’importe quoi sans se soucier de l’origine des produits, de l’énergie consommé, des rejets polluants, s’est mis à vouloir « protéger la planète

      c’est n’importe quoi ... Quel français moyen ? Où voit on ça ? L’écrasante majorité des Français veut surtout garder sa caisse, ne pas se restreindre et consommer toujours plus ...
      Et

      Les paysans, pas les gros industriels, mais les petits ou moyens, il en reste encore un peu,

      Oui, bien sûr, une petite couche de vrais gens près de la réalité et plein du bon sens du terroir face aux citadins bobos ...
      La réalité du système agro-business en France n’est pas celle là, sans vouloir jeter la pierre à tous les agriculteurs indiféremments ...
      Non, vraiment, cet article, je ne l’aime pas.
      Il ne suffit pas dire

      j’emmerde Duflot et sa clique

      ce qui est un avis partagé par la plupart des personnes un peu au fait de la question, pour faire avancer les choses, ni d’installer une ruche sur son balcon.

  • #Gaz_de_schiste : restons mobilisés ! - Non aux gaz de schiste 82
    http://nonauxgazdeschiste82.over-blog.fr/article-gaz-de-schiste-restons-mobilises-110193858.ht

    Toutes et tous à #Beaumont_de_Lomagne samedi 22 septembre

     En ouverture de la Conférence environnementale, François Hollande vient d’exprimer son opposition à l’exploitation des gaz de schiste et à la fracturation hydraulique. A sa demande, le rejet de 7 demandes de permis, dont ceux de Beaumont-de-Lomagne et de #Cahors a été prononcé.

    Ces déclarations sont sans nul doute le résultat des mobilisations citoyennes et du rejet massif par la population, puisque 72 % des Français demandent l’interdiction de l’exploration et de l’exploitation des gaz de schiste (sondage paru le 11 septembre dans « Le Parisien » ).

    Mais attention, rien n’est encore fini.

    En effet, 7 demandes de permis seulement sont annulées, alors qu’environ 80 demandes de permis d’exploitation d’hydrocarbures sont actuellement en cours en France, dont une grande partie concerne les gaz de schiste. Notre région est toujours impactée par des demandes de permis ou des permis déjà accordés : #Brive, #Foix, #Mirande, #Eauze, #Saint-Griède, #Tarbes-Val_d’Adour, #Côtes_de_Gascogne...

    Une loi interdisant totalement l’expérimentation, l’exploration et l’exploitation des gaz et huiles de schiste doit être votée le plus rapidement possible, avant même la réforme du Code minier.

    Les industriels du gaz et du pétrole, très actifs depuis des mois, vont renforcer leur pression sur le gouvernement et certains ministres demeurent partisans de ne pas exclure l’exploitation des gaz de schiste.

    La mobilisation demeure donc indispensable afin d’aller au bout de notre combat contre les gaz et huiles de schiste.

     Nous vous attendons nombreux(ses) à Beaumont-de-Lomagne samedi 22 septembre.

    • Gaz de schiste : des industriels appellent à relancer le débat
      http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/09/19/gaz-de-schiste-des-industriels-appellent-a-relancer-le-debat_1762448_3244.ht

      Dix-neuf personnalités du monde de l’industrie ont signé un appel à relancer le débat sur le potentiel de la France en matière de gaz de schiste, publié mercredi 19 septembre par l’hebdomadaire L’Usine nouvelle, sur son site Internet. « Nous, les représentants de la communauté de l’industrie, de ses patrons, cadres, techniciens et salariés, souhaitons la réouverture du débat sur le potentiel de la France en matière de gaz de schiste », souligne cet appel.

      y’a du mourron à se faire

    • Thibault : “Ne pas fermer la porte” au gaz de schiste

      "Le secrétaire général de la CGT met en garde le gouvernement contre des choix liés à des “coalitions” entre les partis de la majorité."

      Je rappelle, à toutes fins utiles, que #Bernard_Thibault est non seulement le secrétaire général de la #CGT, mais aussi membre - longtemps très influent - du parti communiste depuis 1987. À ce titre, il fait également partie du #Front_de_Gauche de M.Mélenchon. Lequel ne manquera pas de nous faire savoir ce que tout cela signifie. Mon point de vue est simple : l’imaginaire social de la gauche française est en fait le même que celui de la droite. De la croissance, des objets inutiles, des bagnoles pour aller perdre sa vie au boulot, des cancers made in France (ici).

      Je crois qu’il faut retenir comme un emblème de cette gauche absurde, totalement dépassée par les événements la phrase de Thibault que vous trouverez ci-dessous : « [La fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim] ne sera acceptable que si elle est socialement gérable ». Je rappelle, à toutes fins utiles, que la grande centrale ouvrière de M.Thibault - la CGT, donc - a siégé ès qualités au Comité permanent amiante (CPA), lobby créé par l’industrie pour tenter de fourguer encore quelques années de plus son produit massivement cancérigène. Grâce à quoi l’amiante n’a été interdit en France qu’en 1997. Au moins 3 000 personnes meurent chaque année d’avoir été exposées à cette fibre. Des dizaines de milliers vivent avec des plaques pleurales, des asbestoses, des cancers broncho-pulmonaires, etc. Jamais personne n’a seulement osé mettre en accusation la CGT pour avoir donné la main à un patronat criminel. Pourquoi se gênerait-elle, dites-moi, avec le nucléaire ou le gaz de schiste ?

      Il y a une distance définitive entre le mouvement écologiste tel que je le défends et des organisations syndicales simplement incapables de défendre la vie de leurs mandants. Et la nôtre. Ne parlons pas des non-humains.

      http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1381

  • Et une con-fait-rance environnementale, une ! (Planète sans visa)
    http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1377

    La bouffonnerie est reine. Rions donc comme à Carnaval. Pleurons de même, puisque, de toute façon, notre impuissance est totale. Pour ce qui me concerne, je regarde avec stupéfaction la pantomime qui se prépare. Comment ? Vous n’êtes pas au courant ? Je résume pour les sourds et mal-entendants : M.Hollande réunit vendredi 14 et samedi 15 septembre, au palais d’Iéna de Paris, une Conférence environnementale. Sur le modèle, mais en parodie, du Grenelle de l’Environnement voulu par Sarkozy en septembre 2007. Je vous glisse sous forme de PDF deux documents que l’on a le droit de juger hilarants. Un sur le déroulement (organisation des débats.pdf), l’autre qui donne la liste des participants (invités.pdf).

    (...)

    Côté cour, Hollande et ses amis refusent toute exploitation en France, où la technique de fracturation hydraulique est interdite par une loi votée la gauche et la droite l’an passé. Côté jardin, les mêmes misent sur un retournement de l’opinion, qui sur fond d’augmentation continue du prix du gaz domestique, pourraient accepter des forages en France. À la condition, par exemple, que les pétroliers bidouillent une technique présentée comme différente de la fracturation hydraulique. En façade, donc, intransigeance gouvernementale face aux gaz de schiste. Et en privé, encouragements donnés à Total pour malaxer l’opinion publique. L’affaire Bezat montre que nous sommes face à un plan concerté. En deux mots, Jean-Michel Bezat, journaliste au Monde, y publie le 26 juillet un reportage réalisé aux États-Unis - 700 000 puits en activité, des régions entières transformées en Lune aride - sur les gaz de schiste. Surprise relative - Bezat est un grand admirateur de l’industrie -, ce reportage est très favorable au point de vue des pétroliers. Et puis plus rien.

    Et puis on apprend que le voyage de Bezat a été payé par Total

  • Adresse à ceux qui croient si fort (en Mélenchon)
    http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1279

    La crise écologique est d’autant plus pénible pour les traditions de gauche qu’elle dynamite toutes les mythologies. Par exemple, et je sais bien ce que j’écris, un pauvre de chez nous est un riche du monde. Tournicotez cela dans votre tête cent fois, cela n’y fera rien, car c’est vrai. Les gueux du monde réel, qui se comptent par milliards (sur)vivent avec au plus deux euros par jour, soit 60 par mois. Il ne s’agit évidemment pas de culpabiliser quiconque - je mange bio et bois mon content -, mais de dire une vérité élémentaire, et de rebâtir un discours politique et moral enfin cohérent, et réellement mobilisateur.

    Bon, Fabrice Nicolino a un peu tendance à tirer au bazooka sur tout ce qui bouge, mais il n’écrit pas que des bêtises.

    • Le reste est de la même eau, certifiée potable par Veolia, grand ami des municipalités communistes. Les belles expressions vides fleurissent : contrôle citoyen, nouvelle politique des transports, contre la marchandisation des biens communs, blablabla.

      Je vois pas bien là...

  • Au sujet de madame Kosciusko-Morizet (et d’Yves Paccalet)
    http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1272

    Disons qu’il s’agit d’un hymne amoureux à l’endroit de madame Kosciusko-Morizet, ci-devant ministre de l’Écologie, devenue ces derniers jours porte-parole du candidat Sarkozy. Franchement ! Que dit Paccalet ? Qu’elle est intelligente, qualificatif répété à deux reprises dans un panégyrique qui reste court. Intelligente, et fine : ce deuxième terme se rapporte-t-il encore à l’esprit ou au corps ? Si je m’autorise cette question, c’est évidemment parce que Paccalet provoque le doute, évoquant même les talons hauts de son idole. Je le cite : « Je l’avoue : j’aurais aimé (j’en ai l’âge, hélas !) avoir une fille de la stature de Nathalie Kosciusko-Morizet. Brillante polytechnicienne et subtile dialecticienne ».

  • Mais qui dirige les fameux Sommets de la terre ?
    http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1256

    Dans le domaine de la crise écologique planétaire, une figure émerge dès 1970, en la personne du Canadien Maurice Strong, né en 1929. Il y a deux êtres au moins chez cet homme toujours actif à bientôt 83 ans. Le premier est un grand capitaliste, qui a joué les premiers rôles dans des compagnies pétrolières telles que Dome Petroleum, Caltex (groupe Chevron), Norcen Resources (devenu Anadarko Canada Corporation) ou encore PetroCanada, dont il fut le P-DG.

    Voilà pour le versant entrepreneurial de Strong. Le deuxième Maurice Strong ne peut que laisser perplexe. En effet, fréquentant de près les couloirs des Nations unies dès le début des années Cinquante du siècle précédent, il va progressivement, et parallèlement à ses lourdes tâches industrielles, devenir un homme qui compte dans le système onusien.

    #environnement #greenwashing

  • Le gouffre du nucléaire (sur le fric)
    http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1236

    Commentaire avisé de Lacoste, patron de l’ASN : « Je n’imagine pas que les milliards d’euros nécessaires pour augmenter la sécurité du parc de centrales d’EDF n’aient pas une traduction sur son prix de revient ».

    Le #nucléaire est donc bien le royaume du mensonge obligatoire. Cette cruelle vérité ne doit pas faire oublier le reste,. Qui est donc André-Claude Lacoste, le chef de l’ASN ? Un type du sérail, évidemment, puisque le nucléaire ne connaît que cela. Ingénieur des Mines, comme l’ont été les grands pontes de l’atome français, de Guillaumat à Giraud, il a fait toute sa carrière au ministère de l’Industrie, haut lieu de la révolte et de l’incandescence comme on sait. En 1993, Eurêka, Lacoste prend la direction de la Sûreté nucléaire. La majuscule s’impose, car bien sûr, la structure est indépendante. La preuve par DSK, qui le nomme à ce poste juste avant de quitter sa place de ministre de l’Industrie et devenir lobbyiste pronucléaire, payé par EDF (2).

  • Planète sans visa » Le gouffre du #nucleaire (sur le fric)
    http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1236

    Et pendant ce temps perdu, l’Allemagne.

    Tout le monde - ou presque - s’extasie sur les performances économiques du voisin outre rhénan, mais personne – ou presque – ne semble voir ce qui se prépare. Or pendant que Sarko, Proglio and co claquent notre argent commun dans une aventure du passé, Berlin prépare hardiment le seul avenir concevable. En investissant massivement dans les énergies #éolienne et solaire. Il est de bon ton en France de nier la puissance à venir de ces nouvelles énergies, mais les Allemands s’en foutent, et ils ont bien raison.

    #Allemagne #convergence #France #nucléaire #photovoltaïque #éolien

  • Le coton rouge sang d’Ouzbékistan | Fabrice Nicolino (Planète sans visa)
    http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1217

    Putain, quel monde ! Au détour de mes furetages, ici, là-bas et même ailleurs, je tombe sur un rapport en anglais concernant le coton (lire ici). Le coton dans ce pays appelé Ouzbékistan ou encore, en ouzbek, Oʻzbekiston. Me permettrez-vous un mot sur ce lieu presque inconnu chez nous ? Il est un peu plus petit que la France - 447 000 km2 - et compte tout de même 28 millions d’habitants. Malgré le souvenir évanescent de Samarcande, on est loin des chromos sur les déserts d’Asie centrale. La région est densément peuplée. Y compris, pour son malheur, par un certain Islom Abdug‘aniyevich Karimov. Source : Planète sans visa

  • Fournier, toujours jeune et beau cadavre (un livre) | Planète sans visa
    http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1215

    Le temps semble vraiment immobile. En janvier 1969, Le Courrier de l’Unesco consacre son dossier du mois à ce sujet : « Notre planète devient-elle inhabitable ? ». En 1970, le Conseil de l’Europe déclare que l’année sera celle de « la conservation la nature ». Parmi les points qui me séparent de Fournier, il en est un qui (me) crève les yeux. Il annonçait, avec tant d’autres, la fin du monde. Il fallait changer ou crever. En seulement quelques années. L’eau potable allait manquer sous dix ans, etc. Il avait tort. Les si nombreux crétins qui moquent l’écologie se pourlèchent encore les babines de ces sombres prédictions ratées. Il avait tort. Mais il avait raison, surtout. Le monde courait bel et bien à sa perte, et il continue dans la même direction, et toujours plus vite.

  • Pascal : un grand philosophe nous est né (sur le cas Bruckner) | Fabrice Nicolino (Planète sans visa)
    http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1213

    Les écologistes sont « les Lugubres ». Des méchants et des affreux qui détestent l’homme et le progrès. Et s’ils répandent la peur du lendemain, en bons petits chevaliers de l’Apocalypse, c’est que leur but est de « nous démoraliser pour nous mettre au pas ». C’est tellement bas du cul que ce livre a forcément été écrit par Pascal Bruckner lui-même. Pas de nègre chez monsieur le grand philosophe. On survole trois bouquins, on reluque Wikipédia, et l’on pond un bouquin de plus, salué par les journaux dignes de ce nom comme un magnifique essai : Le fanatisme de l’Apocalypse (Grasset, 20 euros). Source : Planète sans visa

  • Planète sans visa » Hollande vaut-il mieux qu’un pet de lapin (métaphysique) ?
    http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1208

    L’an passé, le 19 septembre 2010, j’ai écrit ici un papier intitulé : « Hollande, Aubry, Royal et leurs petits poignards ».

    J’en extrais ces quelques mots : « J’ai eu la curiosité malsaine d’aller jeter un regard sur le blog (ici) de François Hollande, premier secrétaire du parti socialiste entre 1997 et 2008, date de l’arrivée de Martine Aubry à ce poste. Hallucinant reste un faible mot pour décrire mon sentiment. Ce machin est lamentable de la première ligne à la dernière image (il y en a beaucoup, évidemment). Si vous en avez le temps et le courage, tapez donc sur le moteur interne de recherche des mots comme écologie ou biodiversité. Vous ne serez pas déçu de ce court voyage. Hollande n’est au courant de rien. Cet homme de 56 ans - ce n’est pas le perdreau de l’année - aura donc passé au moins trente ans à faire de la politique sans se rendre compte que la vie sur terre, et donc l’avenir des sociétés humaines, et donc celui des désolants politiciens dans son genre, étaient désormais en question. Il ne sait foutre rien. Et il a commandé le principal parti de la gauche pendant onze années ».

    Je reprends la parole ce 17 octobre 2011, et derechef, je me rends sur le blog de Hollande. Le masochisme est un plaisir complexe, je n’apprends rien à personne. Tout a changé, et la place est désormais entièrement prise par les primaires socialistes, et je n’ai pas même retrouvé le moteur de recherche qui m’avait permis de sonder l’ignorance abyssale de Hollande l’an passé. Bah !

    #ecologie #socialisme #hollande

  • Pascal : un grand philosophe nous est né (sur le cas Bruckner) - Planète sans visa
    http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1213

    Les références du Bruckner, allez savoir pourquoi, sont rares et répétitives, ses citations assez courtes pour semer le doute sur leur signification réelle, et le tout est enveloppé d’une logorrhée aussi belle qu’un cours de philo à l’ancienne, où l’on voit apparaître à la queue leu leu Kant, Rousseau et Nietzsche. Ça mange pas de pain, mais qui est visé ? L’écrivant polygraphe ne s’attaque en réalité qu’à ceux que l’on appelle les décroissants. En multipliant d’ailleurs les erreurs : Rabhi n’a ainsi jamais été le « père du mouvement décroissant ». Seulement, qui achèterait un livre de ce genre ? Philosophe mais conscient des lois du marché, Bruckner joue donc avec les mots, passant tranquillement des « écologistes » aux « Verts », de Serge Latouche à Hervé Kempf, de Hans Jonas à Jean-Pierre Dupuy, d’Ivan Illich à André Gorz.

    #Bruckner_est_un_naze

  • Planète sans visa » Quelques mots sur moi.
    http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=9

    Il va de soi que mon employeur n’est en rien engagé par les propos que je pourrais tenir ici. En cette époque où la presse est (re)devenue la propriété de l’industrie, j’ajouterai un commentaire sur Bayard. Ce groupe a la singularité d’être la propriété d’une congrégation catholique, les Assomptionnistes. Lesquels ne réclament aucun dividende. Que ce soit le fait du hasard ou non, Bayard accepte en son sein la présence de personnes différentes. On me permettra donc de saluer cette tolérance vraie, qui n’a pas besoin de haut-parleur pour se manifester.

    #presse #Bayard

    Merci @monolecte pour avoir référencé ce blog, merci à moi pour avoir cliqué sur le lien et merci à Fabrice pous cette #belle_plume.