• Hollande devrait-il protéger notre vie privée plutôt que la sienne ? | Atlantico
    http://www.atlantico.fr/decryptage/atteintes-vie-privee-pourquoi-francois-hollande-et-classe-politique-devrai

    La vraie solution est de former les adolescents par des cours appropriés dans les écoles, lycées et collèges. L’État a trouvé les moyens pour mettre les ordinateurs dans la majorité des salles de classe. Maintenant, il faut définir le curriculum du bon utilisateur tant dans le domaine de la sécurité que celui de la protection de la sphère privée.

    Fabrice Epelboin : La CNIL n’est pas au dessus de la loi, et la loi est très claire : il n’existe aucun droit à la vie privée pour les citoyen français, qui sont tous désormais sous surveillance, et ce - depuis peu - de façon parfaitement légale. Il reste quelques lois, telles que le droit à l’image, qui peuvent encore protéger les citoyens de certaines dérives, mais qui ne protègent pas la vie privée en tant que telle.

    La seule et unique façon de la protéger repose sur les capacité technique de chacun d’entre nous de le faire, c’est désormais le seul recours. Il appartient à chacun d’entre nous de comprendre comment nous dispersons des données personnelles, de limiter leur dispersion, et de prendre toutes les précautions nécessaire quand vous réaliser des actions dont vous souhaitez qu’elles restent de l’ordre du privée. Face à cette nouvelle donne, nous allons voir apparaitre une classe particulière de citoyens, qui comprennent et maitrisent ces enjeux technologiques, et qui seront les seuls à pouvoir disposer à l’avenir d’une vie privée.

    • Sauf mon respect, il se goure Fabrice. Ca voudrait dire pas de smartphone, pas de Navigo, pas de CB, et pas d’IP sinon No private Life. Les restrictions à la captation des données par les opérateurs de tous ces outils modernes, ne valent que tant que les services de police (ou l’état) ne sont pas sur le coup.

      Pour Internet on va me répliquer TOR etc... pour quelques happy few. OK mais pour les autres outils ???

      Donc dans le monde de la data :
      NO Private life, CNIL NO USE (à part facilitateur), on est feucké et c’est loin d’être une affaire de jeunes ou de vieux cons...

      Alors oui apprendre à l’école ne peut qu’éveiller la conscience de la réalité et donner quelques armes. Mais ça sera quand même du style manche à balai contre lance-missile.

      Et non je ne suis pas pessimiste... j’ai juste fini par comprendre ce que disait Simon Davis l’an dernier. En gros « privacy is dead ». Et ça ne veut pas dire la fermer. Et je veux bien qu’on me donne tort. Et je m’arrête là.