• Cinq idées géniales pour accueillir des #poules chez vous - Terra eco
    http://www.terraeco.net/Cinq-idees-geniales-pour,52468.html

    Voraces, économiques et franchement drôles, les poules envahissent les jardins des Français. L’adoption de gallinacés demande certes un peu d’adaptation, mais ces bipèdes pondeurs vous le rendent bien. Et ils peuvent s’avérer encore bien plus utiles qu’on ne le croit, comme l’affirment nos confrères du site d’informations écolos américain Treehugger.com qui ont listé cinq idées aussi originales qu’utiles pour vivre en parfaite harmonie avec vos poules.

    #jardinage

    • On a sept poules depuis deux ou trois ans maintenant, et je n’arrête pas de recommander aux gens qui me posent des questions à ce sujet d’en adopter.

      http://labo.eliaz.fr/spip.php?article93

      Les poules mangent de tout (sauf les agrumes) et surtout pas de poulet (ça c’est parce qu’on ne veut pas inventer « la maladie de la poule folle »), et elles vous fournissent des œufs. Chez nous les poules sont presque « auto-suffisantes » car on paye leur grain avec les sous qu’on récupère en vendant leurs œufs à nos amis (1 euro les 6 œufs de ferme, va trouver ça dans un magasin).

      Pour la petite histoire, on a commencé à reprendre (avec l’accord de notre proprio) le poulailler du hameau dans lequel on habite car plus personne ne s’en occupait. Au départ, notre poulailler était « collaboratif ». Des amis avaient acheté une poule et l’avait déposé dans le poulailler commun. Ainsi on avait des gens pour venir nourrir les cocottes pendant notre absence, et comme ça les amis venaient chercher des œufs quand ils en voulaient. Aujourd’hui le plan collaboratif est « un peu » tombé à l’eau, mais bon...

      D’ailleurs j’ai souvent pensé à monter un site avec Géodiversité pour localiser les poulailler à l’abandon dans les communes rurales. Cela permettrait aux gens qui veulent des poules de monter des poulaillers partagés, et en même temps ça permet aussi aux anciens du hameau de voir du monde passer pour discuter, échanger, etc.

      Bon je m’arrête là, sinon je vais en causer des heures :p

    • J’ai un couple d’amis qui a pris des poules dans son jardin, des petites Gasconnes très jolies, robustes et qui font des petits œufs bruns terriblement savoureux. Leur terrain était déjà clôturé, mais ils ont tout de même investi dans un poulailler tout neuf, très joli, comme un chalet de villégiature, et surtout très pratique, avec des trappes d’accès stratégiques.

      La cohabitation poules-chats se passe très bien, surtout que les matous sont suffisamment bien nourris pour n’être absolument pas intéressés par les gallinacés. Elles mangent effectivement de tout et animent fort bien les diners à l’extérieur, rôdant autour de la table et n’hésitant pas à voleter pour attraper des bouts de pain qu’on leur tend à hauteur d’épaule.

      S’il arrive qu’on marche dans une fiente en arrivant à la maison, le gros du bousin se retrouve très naturellement à amender le potager qui en est d’autant plus prolifique.

      Le seul vrai souci, c’est que personne n’a envie de manger les poulettes et on sent le drame qui finira par éclater !