USA : 1er recours d’un terroriste contre le programme d’espionnage

?cid=37735510

  • USA : 1er recours d’un terroriste contre le programme d’espionnage - swissinfo.ch
    http://www.swissinfo.ch/fre/nouvelles_agence/international/USA:_1er_recours_dun_terroriste_contre_le_programme_despionnage.html?cid=3

    Pour la première fois aux Etats-Unis, un homme condamné pour acte de terrorisme a réclamé à la justice une importante liste de documents collectés par la NSA. Il tente ainsi de faire renverser sa condamnation, selon un document judiciaire obtenu mardi.

    Mohamed Osman Mohamud avait été reconnu coupable l’an dernier de tentative d’utilisation d’une arme de destruction massive à une cérémonie d’arbre de Noël en 2010 dans l’Oregon (nord-ouest).

    Cet ancien étudiant avait été pris au piège, selon ses avocats, dans une opération d’infiltration du FBI et a appris, après sa condamnation, que les policiers avaient utilisé des informations interceptées par l’Agence de sécurité nationale (NSA) en vertu de son programme de surveillance des courriels et télécommunications avec l’étranger.

    Or, M. Mohamud n’était pas informé de ces écoutes, qui n’ont pas non plus été communiquées « de manière adéquate » aux procureurs locaux, soutiennent les trois avocats de Mohamud.

    #surveillance
    #usa
    #nsa