• #Anne_Sylvestre, chanteuse entêtée
    http://lemonde.fr/culture/article/2014/01/16/anne-sylvestre-chanteuse-entetee_4348753_3246.html

    Anne Sylvestre a publié, en avril 2013, un nouvel album, Juste une femme : dix chansons ciselées avec l’humour, la causticité, la tendresse auxquels cette grande dame de la chanson française nous a habitués depuis ses débuts, en 1957. Elle les chante toutes, trois soirs durant à La Cigale, à Paris, du 17 au 19 janvier, dans un spectacle d’une fraîcheur inouïe, accompagnée par trois musiciennes (piano, clarinettes, violoncelle).

    « Je suis ravie de ces trois-là », dit Anne Sylvestre après une joyeuse répétition au Hall de la chanson, dans le parc de La Villette. « Rien que des femmes sur scène ? Si vous vous faites la réflexion, demandez-vous pourquoi. Le dit-on pour des hommes ? Il faudrait quand même que cela change un jour. »
    #femmes #féminisme #poésie #chanson #musique
    Anne Sylvestre aura 80 ans en juin. Le timbre de sa voix n’a pas changé, la clarté du regard non plus, ni le sourire, vif. Elle est toujours cabocharde. C’est épatant. Bien sûr qu’elle est féministe. Evidemment. Bien sûr qu’elle ne supporte pas ce « petit monsieur, petit costard/petit’bedaine », saleté dans le regard. Elle se hérisse à l’idée qu’on « tripote, pelote, pousse dans les coins » des femmes qui ne le veulent pas, et qu’on dise, quand elles s’insurgent : « Elles exagèrent, ce n’est pas un drame, il n’y a pas mort d’homme. »

    De ce sexisme permanent, elle a fait une chanson, Juste une femme, qui donne son titre au spectacle. « Je ne voulais pas écrire frontalement sur des faits lourds, le viol, etc. Mais sur le quotidien, et surtout sur la manière dont on parle des femmes, qui, quoi qu’il advienne, devraient se sentir flattées qu’on apprécie leur beauté ! » Anne Sylvestre est têtue.