Affaire Gayet : « Voilà Hollande revenu aux amours galantes »

/affaire-gayet-voila-hollande-revenu-aux

  • Comment concentrer les poncifs en un seul mot : pour l’#éditocrate #assisté Christophe Barbier, le social-libéralisme c’est « viril »
    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-virage-social-liberal-de-francois-hollande_1312212.html

    Or voici qu’après un an de cocon le président hermaphrodite risque le choix de la virilité.
    En cette affirmation inédite d’un social-libéralisme à la française, le chef de l’Etat ne mâche pas ses mots : puisse-t-il ne pas retenir ses coups !

    – déjà assimiler le courage à la virilité, comme si les femmes ne pouvaient pas être courageuses
    – et faire croire que la soumission à l’#oligarchie c’est du courage

    Sébastien Fontenelle remet les choses à leur place concernant l’assistanat du gusse
    http://www.bakchich.info/blogs/sebastien-fontenelle/erratum
    http://www.bakchich.info/sites/bakchich.info/files/u344/sans_titre-2.jpg
    rappel : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Express#Aides_financi.C3.A8res_de_l.27.C3.89tat

    #sexisme #grand_bond_en_arrière #néolibéralisme

    • Ca me rappel une citation de Foutriquet himself que j’avais relevé à l’époque
      http://madmegblog.blogspot.fr/2008/07/journal-dun-foutriquet.html

      Janvier 2008 - Je vis ma vie, Je me fout des commentaires des autres. Durant les douze dernières années, les gens s’étaient habitués a avoir un Grand-père et une Grand mère a L’Élysée. J’ai un nouveau style. Le Monde entier devra s’y faire. Les Français ont maintenant un vrai mec a L’Élysée, qui a quelque chose entre les Jambes et qui s’en sert. – Spiegel

      et pour ta remarque sur les couilles et le courage, perso j’utilise l’expression « gonades, gonadé·e·s » à la place de « couilles, couillus » comme ca c’est neutre vu que les gonades ce sont les ovaires et les testicules mais ca ne marche toujours pas avec les oligarches.

    • Il avait vraiment dit ça au Spiegel, notre Berluskozy ?
      J’avais raté ça..
      Quelle honte...

      J’aime bien aussi la formule de Barbier, « hermaphrodite » pour Hollande, qui doit sans doute être la version politiquement correcte de « tarlouze »...
      Oui le clivage gauche/droite selon ces crétins, ça pourrait se renommer en couillemollisme / severementburnisme...
      La testostérone semble décidément être un bon anesthésiant de la pensée, et le meilleur catalyseur de la servilité intellectuelle..

    • Pourquoi les pauvres votent à droite
      Préface de Serge Halimi http://www.agone.org/elements/pourquoilespauvresvotentadroite/index.html

      À la fin des années 1960, la concurrence internationale et la peur du déclassement transforment un populisme de gauche (rooseveltien, conquérant, égalitaire) en un « populisme » de droite faisant son miel de la crainte de millions d’ouvriers et d’employés d’être rattrapés par plus déshérités qu’eux. C’est alors que la question de l’insécurité resurgit. Elle va embourgeoiser l’identité de la gauche, perçue comme laxiste, efféminée, intellectuelle, et prolétariser celle de la droite, jugée plus déterminée, plus masculine, moins «  naïve  » .

      Cette métamorphose s’accomplit à mesure que l’inflation resurgit, que les usines ferment et que l’«  élite  », jadis associée aux grandes familles de l’industrie et de la banque, devient identifiée à une «  nouvelle gauche  » friande d’innovations sociales, sexuelles et raciales.

      Les médias conservateurs n’ont plus qu’à se déchaîner contre une oligarchie radical-chic protégée d’une insécurité qu’elle conteste avec l’insouciance de ceux que cette violence épargne. Au reste, n’est-elle pas entretenue dans ses aveuglements par une ménagerie de juges laxistes, ­d’intellectuels jargonnants et autres boucs émissaires rêvés du ressentiment populaire  ?

      «  Progressistes en limousine  » là-bas  ; «  gauche caviar  » chez nous.

    • oui c’est à peine croyable !
      Entre « hérmaphrodite » "capitaine de pedalo" et « flamby » c’est claire que les commentaires sur Hollande donnent quant même l’impression que le bon politicien est en fait un violeur.
      Par rapport à Foutriquet, je me souviens qu’a la même époque il intentait des procès contre des rapeurs qui voulaient « violer la France cette salope » ou un truc dans le genre mais c’etait pas le coté sexiste qui l’a choqué, mais le coté non respecteux de l’identité national, et c’est quant même hallucinant de voir qu’au même moment il se vente de son quelquechose entre les jambes dont il va se servir contre les citoyen·ne·s.

      @koldobika, en résumé si les pauvres votent à droit c’est par misogynie.

    • mad meg (@mad_meg) :

      Par rapport à Foutriquet, je me souviens qu’a la même époque il intentait des procès contre des rapeurs qui voulaient “violer la France cette salope” ou un truc dans le genre mais c’etait pas le coté sexiste qui l’a choqué, mais le coté non respecteux de l’identité national, et c’est quant même hallucinant de voir qu’au même moment il se vente de son quelquechose entre les jambes dont il va se servir contre les citoyen·ne·s.

      Ça me fait penser à une des prémisses de Derrick Jensen

      Premise Four: Civilization is based on a clearly defined and widely accepted yet often unarticulated hierarchy. Violence done by those higher on the hierarchy to those lower is nearly always invisible, that is, unnoticed. When it is noticed, it is fully rationalized. Violence done by those lower on the hierarchy to those higher is unthinkable, and when it does occur is regarded with shock, horror, and the fetishization of the victims.

      http://www.endgamethebook.org/Excerpts/1-Premises.htm

    • @mad_meg la misogynie est clairement présente dans les discours de droite, mais pas particulièrement à la base (pas plus qu’ailleurs) chez ceux à qui ces discours sont adressés.
      D’une part il s’agit pour ces discours de faire oublier aux pauvres que l’insécurité qu’ils subissent est surtout d’origine économique, en adoptant pour cela une posture simpliste et autoritariste prétendant régler le problème de façon simple (+ de flics etc). Et faire passer dans le même paquet l’idée que cette insécurité et cette « décadence » sont aussi liées à la perte des bonnes vieilles valeurs patriarcales où l’homme décidait « courageusement » pendant que la femme faisait bien sagement de la patisserie.
      Un tel discours marche chez des gens dépolitisés et en perte de repères, et leur fait avaler du machisme par la même occasion, si la seule alternative perçue est l’ordre ancien ou le chaos.
      En résumé je dirais que si les pauvres votent à droite c’est par dépolitisation (à laquelle des gens comme Barbier participent).

    • Je n’ai pas dit que c’etait « pire qu’ailleurs », la misogynie est très bien partagée entre riches et pauvres, gauche et droite, hommes et femmes, homos et héteros... mais ici par rapport à l’explication de Halimi que tu propose, c’est bien parce que certain·e·s pauvres adhèrent (comme certain·e·s riches) à cette idée que le pouvoir est une histoire de raideur phallique qui fait que cet « argument biblique » puisse servir encore.

      Mais c’est réducteur et caricatural cette question de « l’éfféminage », il y a de nombreux facteurs dans le fait que les gens votent contre leurs intérêts. Comme on parlait au départ de la biterie de Barbier je comprend qu’on s’oriente sur cet aspect, mais sur cette question je prefère par exemple le texte de Mona Chollet « Rêver contre soi-même »
      http://www.peripheries.net/article311.html
      ou ici le « syndrôme de l’avant dernier »
      http://www.slate.fr/story/54315/pauvres-vote-interet-economique
      et bien sur ce n’est que des exemples, il y a de nombreux facteurs qui me dépassent de très loin.

      Bonne suite de journée

    • @mad_meg ma réponse précédente était peut-être un peu courte mais effectivement, on est bien d’accord sur le fait que la misogynie soit répandue et donne prise dans de nombreux milieux à des arguments machistes, et sur le fait que des facteurs multiples font que les pauvres et votent contre eux-mêmes (c’est ce que détaillent entre autres Thomas Frank dans le bouquin dont je parlais, ainsi que @mona dans « Rêves de droite »)
      lien avec http://www.seenthis.net/messages/199547