• L’ONU salue l’instauration d’un nouveau mécanisme pour la protection des #droits_des_enfants
    http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=31823

    Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) s’est félicité mardi que les enfants dont les droits ont été violés seront bientôt en mesure de porter plainte auprès d’un comité de l’ONU après la ratification d’un nouvel instrument juridique relatif aux droits de l’enfant par 10 pays.

    Mardi, le Costa Rica est devenu le 10ème pays à ratifier le Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant, qui prendra effet dans trois mois.

    Les enfants ou leurs représentants pourront déposer une plainte auprès du Comité des droits de l’enfant qui décidera alors s’il convient d’examiner le cas. Lorsqu’une violation sera constatée, le Comité recommandera à l’État concerné de prendre des mesures pour remédier à la situation.

    « Le Protocole facultatif donne aux enfants qui ont épuisé tous les voies de recours juridiques dans leur propre pays la possibilité de saisir le Comité », a déclaré la Présidente du Comité, Kirsten Sandberg, dans un communiqué de presse.

    « Cela signifie que, de même que les adultes sont autorisés à le faire en vertu de plusieurs autres traités relatifs aux droits de l’homme, les enfants sont en mesure d’exercer pleinement leurs droits et d’accéder aux organismes internationaux de défense des droits de l’homme », a-t-elle indiqué.

    À ce jour, les pays ayant ratifié le Protocole facultatif sont l’Albanie, la Bolivie, le Gabon, l’Allemagne, le Monténégro, le Portugal, l’Espagne, la Thaïlande, la Slovaquie et le Costa Rica.