Une contribution à la pensée marxiste de l’art

/une-contribution-à-la-pensée-marxiste-d

  • Une contribution à la pensée marxiste de l’art | NPA

    https://npa2009.org/content/une-contribution-à-la-pensée-marxiste-de-l’art

    https://npa2009.org/sites/default/files/styles/largeur_234/public/illus-p32et33.jpg?itok=qO4Rrq2f

    L’Or des images tranche dans la conjoncture. Il ne s’enferme pas, comme tant d’ouvrages « d’art », dans la théorisation des goûts de l’auteure et si Garo s’appuie sur de nombreuses œuvres (arts plastiques, performances, cinéma), elle ne le fait jamais en « esthète », mais dans le souci d’en révéler les enjeux, leur puissance de subversion ou de comprendre comment les contradictions économiques, historiques, sociales et politiques s’y manifestent. Plus encore, L’Or des images se refuse à n’envisager l’art qu’à partir de lui-même, comme un segment autonome de la réalité, à laquelle rien ne le relierait. Constamment, Garo propose de l’analyser en le rapportant à la totalité sociale.

    C’est ainsi une histoire de l’art et de ses rapports avec le capitalisme, sur plusieurs siècles, qui est proposée tout autant qu’une approche originale de la critique marxiste de l’économie politique. Cette appréhension du temps long de l’histoire est ponctuée d’études d’œuvres picturales, plastiques, cinématographiques. Ce travail, dense et précis, outre ses incontestables perspectives théoriques, s’avère être, aussi, un véritable ouvrage de pensée politique (au sens où la politique est « ce mouvement qui abolit l’état présent en partant de lui et en s’appuyant sur ses contradictions constitutives », p.191). Car le retour sur l’histoire de l’art, sur ses mutations et ses liens, ambivalents et contradictoires avec le capitalisme, permet de percevoir les dynamiques de l’un et de l’autre, de préciser les enjeux et de concevoir, à travers et dans le champ de l’art, les tâches de l’heure.

    L’Or des images propose d’aborder l’art en tant que pratique sociale, inscrite dans l’histoire, à la lumière de la « critique de l’économie politique » qui « désigne et résume l’apport propre de Marx : un savoir du capitalisme qui inclut le projet de sa transformation révolutionnaire et, réciproquement, un projet révolutionnaire qui se noue aux savoirs et à un processus d’émancipation individuelle et collective qui est son but en même temps que sa condition » (p. 11). On ne saurait mieux décrire l’ambition de cet ouvrage qui fait de la connaissance fine du capitalisme un appui pour sa contestation effective et, simultanément, des résistances (ici artistiques) des outils de compréhension pour sa transformation radicale. (...)

    #philosophie #art #culture #société #économie #politique #marxisme #critique #monnaie #capital #image