Pôle emploi modifie les aides à la recherche d’emploi

/pole-emploi-modifie-les-aides-a-la-rech

  • Assurance #chômage : la CGPME aborde la négociation « dans un esprit constructif et offensif »
    http://www.boursorama.com/actualites/assurance-chomage-la-cgpme-aborde-la-negociation-dans-un-esprit-construc

    « On peut légitimement s’interroger pour savoir si l’incitation au retour à l’#emploi ne doit pas être plus contraignante », a déclaré M. Roubaud.

    « Est-il normal qu’un salarié en #CDD à qui l’on propose un CDI, choisisse de refuser pour s’inscrire à #Pôle_Emploi ? », a-t-il poursuivi. « Est-ce normal que sur les 50 #salariés d’une usine de l’ouest de la France à qui l’on a proposé un emploi dans les mêmes conditions à 80 km, un seul ait accepté, les autres préférant toucher les indemnités et s’inscrire, eux aussi, à Pôle Emploi ? », a-t-il ajouté disant citer un « cas réel vécu ».

    • Aujourd’hui, vendredi 17 janvier 2014, premier jour des négociations UNEDIC, les collectifs de chômeurs et chômeuses de Bretagne se sont réunis en coordination à Brest. Quinze délégué-e-s représentaient les groupes suivants : AC ! Quimper, le collectif brestois en marche contre l’injustice sociale, le Mouvement des Chômeurs et Précaires en Lutte de Rennes, le Collectif Anticapitaliste du Pays de Morlaix.

      Alors que le chômage augmente et que le patronat veut s’attaquer aux droits des chômeur-se-s, nos collectifs ont décidé d’organiser la riposte. Dans une société qui ne garantit pas le droit au travail, nous revendiquons le maintien du salaire pour tou-te-s celles/ceux qui sont privé-e-s d’emploi. Il est prévu l’organisation de réunions publiques le 7 février dans chaque ville afin de préparer une journée d’action le 14 février prochain .

      Brest, le 17 janvier 2014,
      la coordination des collectifs de chômeurs et chômeuses de Bretagne

      contact : reseaudesluttes.brest@gmail.com
      contact téléphonique : 06 79 56 19 97

      Rappel :Moins d’un chômeur sur deux est indemnisé :
      http://www.humanite.fr/social-eco/moins-d-un-chomeur-sur-deux-est-indemnise-557218

      L’habituelle propagande contre une des seules situations d’#emploi_discontinu qui soit encore assortie de quelques droits, inégalitaires, et rares (comme les autres chômeurs, la moitié des intermittents en sont pas indemnisés) :
      Intermittents du spectacle : touche pas au milliard !
      En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/economie/intermittents-du-spectacle-touche-pas-au-milliard_1314437.html

      Grandes manœuvres autour de l’Assurance chômage
      http://www.notretemps.com/retraite/chomage-et-retraite/grandes-manoeuvres-assurance-chomage,i44987

      L’assurance chômage est-elle si généreuse ?
      http://www.liberation.fr/economie/2014/01/17/l-assurance-chomage-est-elle-si-genereuse_973352

      Chômage : des droits rechargeables pour inciter au travail ?http://www.francebleu.fr/infos/emploi/chomage%C2%A0-des-droits-rechargeables-pour-inciter-au-travail%C2%A0-1194

      et donc, on améliorerait chouïa la disponibilité à l’emploi Pôle emploi modifie les aides à la recherche d’emploi
      http://www.dossierfamilial.com/actualites/pole-emploi-modifie-les-aides-a-la-recherche-d-emploi-13325.html

      C’est le moment de faire mine d’aller au delà des chiffres et des stats, des « représentants » et des « responsables » :
      Vous êtes précaire, comment se passent vos relations avec Pôle emploi ????
      http://www.lemonde.fr/politique/appel_temoignage/2014/01/17/vous-etes-precaire-comment-se-passent-vos-relations-avec-pole-emploi_4350008

      La droite pense que cela risque de pas être aussi bénéfique pour les patrons que les annonces d’Hollande (pour eux faut se préserver de l’effet de bordel que ça crée chez UDI et ULMP) :
      http://www.lefigaro.fr/emploi/2014/01/17/09005-20140117ARTFIG00158-assurance-chomage-une-negociation-pour-rien.php

      Assurance-chômage : la vraie réforme n’aura pas lieu
      http://www.bfmtv.com/economie/assurance-chomage-vers-une-reforme-a-minima-688992.html

      trop de déficit, trop de bureaucratie, qu’on en finisse !
      Dans la jungle des règles de l’assurance-chômage
      http://www.lefigaro.fr/emploi/2014/01/17/09005-20140117ARTFIG00233-dans-la-jungle-des-regles-de-l-assurance-chomage.

    • Compte rendu de l’occupation du pôle emploi du centre de Toulouse hier.

      Bonjour à tous,

      Sans entrer dans les détails techniques qui sont sinueux et compliqués, la convention UNEDIC, qui a lieu tous les trois ans environ, est à chaque fois l’occasion d’attaques sérieuse du patronat . Depuis dix ans le recul des indemnisations du chômage est spectaculaire, la croissance de la pauvreté aussi.

      Sans mobilisation importante le « rentre dedans » de la classe dominante se fait alors comme dans du beurre, peut-on laisser faire sans broncher ?

      Les intermittents ont quelques moyens de rétorsions, comme bloquer l’animation de la vie culturelle nationale, il l’on fait. Moyens que le chômeur de base n’a hélas pas.

      En 2003 la lutte des intermittents revendiquait « Ce qu’on défend, on le défend pour tous » Hier à Toulouse ils appelaient au rassemblement de tous, arguant que cette lutte était au moins aussi importante que celle des retraites .

      C’était hier la troisième assemblée des intermittents de Toulouse , il était clair cette fois que le « Ce qu’on défend, on le défend pour tous » était mis en avant avec force.

      Trois heures d’occupations, de débats, une demande aux syndicats de mobiliser et... la promesse de se retrouver bientôt.

      Pour la petite histoire, il semble que depuis les très nombreuses occupations des ANPE d’il y a dix ans, qui se sont terminées par les rideaux de fer systématiquement baissés, se soient mis en place désormais, en guise de direction, des "kapos "de service .

      Nous avons pu entrer hier que par surprise je pense, alors que tout se déroulait tranquillement, la direction a appelé la loi et fait des pieds et des mains pour faire enfermer les occupants dans les lieux. La police a judicieusement refusé de boucler les gens, des bribes de conversations entre flics évoquaient la sécurité des personnes.

      Voilà un exemple des « bons services » de la direction d’un pôle emploi....

      Pour finir, il me semble très important en Ariège de suivre le déroulement de ces négociations unedic mieux encore, de se mobiliser.

      Suggestions ?

      D.

      *****************

      Le compte rendu des intermittents de Toulouse :

      Bonjour à tous,

      150 intermittent-es, précaires et salarié-es (une copine a compté !) ont investi ce matin l’agence Pôle emploi Occitane au centre de Toulouse.
      L’occupation a duré 3 heures durant laquelle nous avons tenu une AG.
      Etaient présents et sont intervenus des représentants de l’intersyndicale de Pôle emploi (CGT, SUD Solidaires, SNU/FSU), du MNCP (Mouvement National des Chômeurs et Précaires), du DAL (Droit au Logement), de SUD Solidaires 31 ainsi que des salarié-es qui étaient là en soutien (EDF CGT et santé + impôts SUD Solidaires)
      Etaient aussi présents des élu-es de la ville de Toulouse (Front de gauche, PS). Des images ont été prises (FR3 et TLT). la police présente s’est fait discrète.

      Il été décidé en vue de préparer les mobilisations à venir de se retrouver rapidement dès lundi prochain 17 février à 13H au local de Solidaires 31 qui se situe 52, rue Jacques Babinet au 1er étage (métro Université).
      Cette réunion aura aussi pour but de renforcer la Coordination ceci afin que toutes celles et ceux qui le souhaitent puissent participer activement.
      D’ici-là, nous aurons des informations sur les autres régions
      Nous avons prévu le même soir d’intervenir lors d’une rencontre qu’organise le SYNAVI (Syndicat National des Arts vivants : syndicat de Cies) à 19H au théâtre du Grand -Rond à l’occasion des Municipales avec des candidats de diverses listes.

      D’ici-là informons autour de nous ! Activons nos réseaux ! Il faudra être très nombreux dans les semaines qui viennent.
      Bonne soirée,
      A bientôt,
      L. (CIP-MP)

    • Une simple inversion des déclarations, ca marche souvent bien pour commencer à démonter l’évidence d’une domination.

      (et dans un autre registre, un autre exemple : http://rue89.nouvelobs.com/rue69/2014/02/06/24-heures-vie-dun-homme-249683 )

      http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/m-jean-marc-ayrault-intermittents-du-spectacle-et-sympathisants-nous-demando

      Intermittents du spectacle et sympathisants, nous demandons la suppression du MEDEF, qui lui aussi coûte trop cher.

      Pétition de Romain Cazeaux, Vannes, France

      Que représente un déficit de 320 millions d’euros assurant la survie de plus de 100.000 intermittents du spectacle, face aux 20 milliards de crédit d’impôt aux entreprises sans effet sur la politique de l’emploi ?

      Pétition adressée à :
      M. Jean-Marc AYRAULT, Premier Ministre
      Intermittents du spectacle et sympathisants, nous demandons la suppression du MEDEF, qui lui aussi coûte trop cher.
      Cordialement,
      [Votre nom]

    • communiqué des collectifs de chômeurs en occupation à Carhaix

      Info dernière minute

      Les collectifs de chômeurs et précaires occupant la CECCOB ont été évacués par les services de police vers 17h sans nouvelles du préfet du Finistère.

      AC ! Quimper, Collectif brestois en marche contre l’injustice sociale, Comité anti-capitaliste du Pays de Morlaix
      ___________________________________________________________________________________________________________________

      Communiqué du 14 février 2014

      Le 14 février 2014 à partir de 14h, la coordination des collectifs de chômeurs et précaires de Bretagne a occupé :

      – pour les collectifs de Morlaix, Quimper et Brest, la CECCOB (cellule de coordination des actions de l’Etat en Pays de Centre Ouest Bretagne) à Carhaix. Afin d’exposer leurs revendications, entre autre concernant les négociations de la nouvelle convention UNEDIC, les chômeurs ont demandé à rencontrer le préfet du Finistère. Ce dernier a refusé sans motif de venir à leur rencontre.

      – Le MCPL de Rennes a occupé le Pôle emploi de Henri Fréville. Ils ont demandé à rencontrer la direction territoriale qui ne les a pas reçus non plus. Elle a préférer faire appel aux forces de l’ordre qui les ont évacués.

      – le Collectif La Boufée de Rennes a occupé le CCI et demandé à rencontrer le Préfet d’Ile et Vilaine. Ils ont également eu pour seule réponse l’intervention des forces de l’ordre.

      Dans le contexte actuel des licenciements massifs et de l’explosion du taux de chômage, l’Etat illustre par là son indifférence et son mépris des chômeurs. Le chômage serait-il sa dernière préoccupation, contrairement au discours du gouvernement actuel.

      Nous réitérons notre revendication principale :

      Un emploi pour tous sinon un salaire pour chacun avec ou sans emploi

      Carhaix le 14 février 2014

      AC ! Quimper, Collectif brestois en marche contre l’injustice sociale, Comité anti- capitaliste du Pays de Morlaix