Israel News : Ynetnews

http://www.ynetnews.com

  • TECHNOLOGIES DE SURVEILLANCE DANS LE MONDE

    Coronavirus : exemples d’utilisations des technologies de surveillance numérique et de l’Intelligence artificielle dans le monde

    En France : « Des professeurs en réanimation et médecine intensive de la France entière leur demandent de participer à l’étude de recherche clinique en cours (...) Concrètement, les essais se déroulent de la façon suivante : le patient, volontaire pour participer aux essais cliniques, ne choisit pas son traitement, le médecin non plus. C’est un logiciel qui a intégré auparavant différents critères qui désigne tel ou tel traitement »
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-participez-la-recherche-clinique-lancent-des-medecins-67932
 


    Au niveau mondial, comme l’explique le Figaro, c’est cette solution technologique et numérique qui est mise en avant :
« C’est du côté de la technologie qu’arrivent les premiers outils efficaces contre le Covid-19 (...) Du Safe Path du MIT, au Digital Passport de l’Imperial College en passant par l’application développée par Oxford pour le gouvernement britannique ou celle conçue en Italie par le Centro medico Sant’Angelo de Milan, ces applications poursuivent des objectifs communs : suivre les déplacements des personnes testées positives et punir celles qui ne respectent pas le confinement (...) On comprend que ces boucliers digitaux seront peut-être la condition même de la fin du confinement.
(...) Des questions cruciales n’en restent pas moins posées : les personnes qui refuseraient de télécharger le « passeport digital » se verront-elles refuser le droit de sortir ? L’immunité collective sera-t-elle acquise si tout le monde ne le télécharge pas ? Et si cet outil technologique doit être considéré comme un médicament, saura-t-on le supprimer de nos téléphones quand on sera sorti de l’état d’urgence ? » 
https://www.lefigaro.fr/international/italie-contre-le-coronavirus-l-utilisation-massive-de-la-geolocalisation-20
 


    En Russie ce sont les caméras à reconnaissance faciales qui reconnaissent les personnes non-confinées : « La puissance du système repose sur un maillage très serré. Pas un couloir de métro, pas une rue n’échappe aujourd’hui aux 170 000 caméras déployées peu à peu depuis une décennie au nom de l’ordre public. Quelque 100 000 d’entre elles sont reliées à l’intelligence artificielle capable d’identifier les personnes filmées et les 70 000 restantes doivent suivre sous peu. La police de Moscou a dit avoir identifié depuis février près de 200 personnes ayant enfreint leur quarantaine, grâce à cette surveillance (...) Son dispositif, qui est aussi exporté en Chine, premier marché mondial, et en Amérique latine, est même capable d’identifier les personnes par leur seule silhouette dans 80 % des cas ».
https://www.ouest-france.fr/europe/russie/coronavirus-100-000-cameras-surveillent-les-confines-moscou-et-tous-les

    En Chine : « un système développé par le géant chinois de l’internet Baidu contrôle les passagers de la gare Qinghe via des technologies de reconnaissance faciale et des capteurs infrarouge, photographiant automatiquement chaque visage. Si la température d’un corps dépasse 37,3 degrés, l’alarme stridente se déclenche, entraînant un second contrôle (manuel) » (...) L’expert chinois de la reconnaissance faciale, Megvii, a aussi développé en urgence un système similaire, expérimenté dans une station de métro à Pékin. Selon lui, l’équipe a optimisé ses modèles « pour détecter efficacement les températures corporelles même quand seul le front est à découvert ». 
http://www.leparisien.fr/international/comment-la-chine-utilise-la-reconnaissance-faciale-pour-traquer-les-malad

    En Chine : « un algorithme évalue si la personne est allée dans une zone à risque ou a été en contact avec des contaminés, et cela détermine si elle a le droit de se déplacer ».
https://www.franceinter.fr/coronavirus-le-tracage-numerique-prochaine-etape-de-l-urgence-sanitaire-
 


    « En Corée du sud, Chine et Taïwan, les données proviennent des "appli", plus précises avec la localisation par GPS, et elles ont été utilisées massivement pour contrôler les déplacements de population, et dans de nombreux cas arrivant même à des identifications personnelles »
https://www.elconfidencial.com/tecnologia/2020-03-23/coronavirus-moviles-telecomunicaciones-antenas-covid19_2508268

    Taïwan « Le gouvernement taïwanais utilise des smartphones pour surveiller les personnes en quarantaine. Celles-ci reçoivent un message d’avertissement si elles ne respectent pas leur confinement ».
https://www.franceinter.fr/coronavirus-le-tracage-numerique-prochaine-etape-de-l-urgence-sanitaire-

    « Singapour a mis en place ce dispositif de détection des cas suspects et d’identification de l’entourage de chaque patient, via le bornage téléphonique, le contrôle des terminaux bancaires, etc. La mise en quarantaine est immédiate et vérifiée par géolocalisation trois fois par jour. Des cartes interactives sont même mises en ligne par les autorités qui géolocalisent chaque nouveau cas à la rue près, de façon à ce que chacun sache s’il a pu se trouver à proximité d’un cas détecté. Toutes les données sauf l’identité sont affichées ». 
https://www.decision-sante.com/actualites/breve/2020/03/25/geolocalisation-des-personnes-contaminees-faut-il-en-avoir-peur-_293

    « L’âge et le sexe sont précisés, de façon à ce que chacun sache s’il a pu se trouver à proximité d’un cas détecté ». 
https://www.franceinter.fr/coronavirus-le-tracage-numerique-prochaine-etape-de-l-urgence-sanitaire-
 


    En Corée du Sud, les terminaux bancaires sont aussi utilisés. 
https://www.franceinter.fr/coronavirus-le-tracage-numerique-prochaine-etape-de-l-urgence-sanitaire-
 


    En Israël, « l’analyse des données numériques et des conversations par l’intelligence artificielle pour tracer les contacts, déplacements et activités des suspects » (« Israel approves mass surveillance to fight coronavirus », https://www.ynetnews.com , 17/03/20 cité par Pièces et Main d’oeuvre « Leur virus, nos mort, op.cit)
 


    Mieux ou pire, au choix, en Pologne : « le pays a lancé une application permettant de géolocaliser les personnes rentrant de l’étranger et sommées d’observer une quarantaine.
Drones, géolocalisation, reconnaissance faciale : l’arsenal technologique mis en place par la Chine pour contrer l’avancée du nouveau coronavirus fait des émules. Les télécoms italiens travaillent avec le gouvernement pour détecter les mouvements des personnes infectées. La police de Paris utilise des engins sans pilote pour surveiller les zones interdites d’accès. Et la Pologne propose aux personnes en quarantaine d’installer une application de reconnaissance faciale pour vérifier qu’elles ne quittent pas leur domicile.
    
Le gouvernement polonais invite ainsi les personnes qui reviennent de l’étranger, et dont les données et le numéro de téléphone sont conservés dans une base de données spéciale, à installer une application mobile appelée "La quarantaine à domicile". Cette dernière utilise les technologies de la géolocalisation et de la reconnaissance faciale pour s’assurer du respect du confinement.
A l’installation de l’application, la personne en quarantaine devra se prendre en photo, qui servira de référence. Par la suite, l’application lui demandera de prendre des selfies, à n’importe quel moment de la journée. Ces photos sont géolocalisées. L’utilisateur de l’application a vingt minutes pour s’exécuter. S’il n’obtempère pas, la police est prévenue et peut lui imposer une amende allant jusqu’à 5000 Złotys, soit 1000 euros (...) En effet, l’utilisation de cette application n’est pas obligatoire, mais les personnes qui refusent de l’installer doivent s’attendre à des visites-surprises des forces de l’ordre »
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/les-polonais-en-quarantaine-doivent-se-prendre-en-selfie-pour-prouver-qu-il

    La commission Européenne, plus généralement, travaille avec « Orange, Vodafone, Telecom Italia, Deutsche Telekom, Telefonica, Telenor, Telia, A1 Telekom Austria : si vous êtes abonné à l’un de ces opérateurs, sachez que vos données de géolocalisation vont être transmises "dans les jours qui viennent" au JRC, le Centre d’étude scientifique de la Commission européenne, chargé d’analyser la propagation du virus. (...) Elle assure que les données utilisées seront anonymes, agrégées en grandes masses et traitées de façon purement statistique. Loin, donc, du traçage numérique de la population envisagé ou déjà mis en œuvre dans plusieurs pays d’Asie, en Israël et en Russie.
https://www.franceinter.fr/coronavirus-le-tracage-numerique-prochaine-etape-de-l-urgence-sanitaire-
 


    En Allemagne : « Deutsche Telekom vient de livrer à deux reprises les données anonymisées de ses 46 millions de clients à l’Institut Robert Koch, chargé de modéliser l’épidémie en fonction des mouvements de population ».
https://www.franceinter.fr/coronavirus-le-tracage-numerique-prochaine-etape-de-l-urgence-sanitaire-
 


    En Espagne (merci beaucoup pour la traduction bénévole, retrouvez l’intégralité de l’article ici : https://ccaves.org/blog/wp-content/uploads/traduction-article-espagnol-coronavirus-surveillance-numeriqueodt.pdf) :

    « La situation est si désespérée, car telle est la réalité, la situation est grave, que l’administration centrale était finalement ouverte à tout », explique Tekanautas Nuria Oliver, docteur au MIT (1), Chief data Scientist de Data-Pop (...)
L’équipe de Valencia utilisera les données anonymes et associées fournies par les opérateurs pour extraire des modèles de mobilité de la population. Dans quels quartiers beaucoup de gens descendent dans la rue ? À quelles heures ? Où vont ceux qui doivent aller travailler ? Y a-t-il trop de regroupements dans un point particulier de la ville ?
(...) Le projet est très similaire à celui que les opérateurs avaient déjà signé par la passé avec le gouvernent et d’autres organismes publiques
(...) À la fin de l’année dernière, l’INE a signé un accord controversé avec Telefónica, Vodafone et Orange pour connaître les schémas de mobilité dans tout le pays. Fomento (2) a déjà travaillé avec Orange en 2018 pour accéder aux données des abonnés et analyser la mobilité interprovinciale des voyageurs au niveau national. À la fin de l’année dernière, l’INE (3) a signé un accord controversé avec Telefónica, Vodafone et Orange pour connaître les schémas de mobilité dans tout le pays.
(...)
Ana Berenguer, Directrice générale des analyses et des politiques publiques de la Generalitat Valenciana et une autre responsable du projet, souligne que l’idée derrière tout cela est de pouvoir disposer de meilleures informations et de mieux répartir les ressources. « Nous essayons de le faire avec le Ministère de la Santé pour améliorer nos modèles épidémiologiques et faire une projection beaucoup plus précise des ressources sanitaires dont nous aurons besoin et éviter les effondrements : là où il y a une croissance exponentielle, là où nous devons affecter plus de soins intensifs, là où il faut renforcer la présence policière etc ».

    1. Le Massachusetts Institut of Technology américain est une université, spécialisé dans les domaines de la science et de la technologie.

    2. El Ministerio de Fomento est le département ministériel actuel avec les compétences de travaux publics, transports et communications.
    
3. Instituto Nacional de Estadística.


    https://www.elconfidencial.com/tecnologia/2020-03-23/coronavirus-moviles-telecomunicaciones-antenas-covid19_2508268
 


    LE GENDARME EUROPÉEN DE LA VIE PRIVÉE A BEL ET BIEN BAISSÉ LES ARMES
 


    En Italie : « L’Italie a permis l’échange et le traitement des données personnelles sans l’intervention d’un juge, à commencer par les données de santé aujourd’hui analysées par la protection civile et géolocalisées grâce aux données des opérateurs télécoms ».
https://www.lefigaro.fr/international/italie-contre-le-coronavirus-l-utilisation-massive-de-la-geolocalisation-20
 


    En Europe : « Lors d’un entretien téléphonique, le commissaire européen chargé du marché intérieur, Thierry Breton, s’est entretenu avec plusieurs opérateurs télécoms – dont Orange et Deutsche Telekom – pour leur demander de fournir les données mobiles liées aux déplacements de leurs clients. Une fois les données agrégées et anonymisées, l’objectif sera de suivre en temps réel la propagation de la maladie Covid-19 afin de savoir où les demandes de matériel médical sont les plus pressantes » 
https://www.usine-digitale.fr/article/covid-19-l-union-europeenne-demande-aux-operateurs-telecoms-dont-oran

    « (...) plaide un expert en gestion de crise, qui récuse l’idée que cela reviendrait à vendre son âme au diable. C’est déjà le cas ! Google ou Facebook utilisent nos données à des fins commerciales ou pour évaluer les embouteillages, par exemple ». 
http://www.leparisien.fr/politique/coronavirus-pour-vaincre-l-epidemie-faut-il-traquer-les-francais-24-03-20

    Et : « Une équipe du Big Data Institute de l’université d’Oxford développe une application pour smartphone qui géolocalise en permanence son propriétaire et l’avertit en cas de contact avec un porteur du virus. Selon leur degré de proximité, l’application ordonne le confinement total ou la simple distance de sécurité, et donne des indications aux autorités pour désinfecter les lieux fréquentés par le contaminé » 
https://www.bdi.ox.ac.uk/news/infectious-disease-experts-provide 10 Le Monde, 20/03/20 – cité par Pièces et main d’œuvre, op.cit.

    « Mais face à l’urgence du coronavirus, les CNIL européennes, chargées de faire respecter le RGPD, commencent à assouplir leur posture. Cela ouvre la voie à des utilisations innovantes des données pour combattre l’épidémie ».
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/les-polonais-en-quarantaine-doivent-se-prendre-en-selfie-pour-prouver-qu-il
 


    « le gendarme européen de la vie privée, qui, ce 19 mars, a décidé de l’encourager "pour lutter contre le fléau qui touche de grandes parties du monde". S’il rappelle que "l’urgence est une condition juridique pouvant légitimer des restrictions de liberté, à condition qu’elles soient proportionnées et limitées à la période d’urgence", le gendarme de notre vie privée a bel et bien baissé les armes ».
https://www.lefigaro.fr/international/italie-contre-le-coronavirus-l-utilisation-massive-de-la-geolocalisation-20

    Bien que tout de même : « La Commission assure respecter les différentes législations en matière de protection de la vie privée (directive ePrivacy, Règlement européen sur la protection des données ou RGPD). Par ailleurs, le Contrôleur européen de la protection des données (EDPS) a été consulté. Enfin les données exploitées seront détruites une fois la crise sanitaire surmontée » 
https://www.franceinter.fr/coronavirus-le-tracage-numerique-prochaine-etape-de-l-urgence-sanitaire- 
 


    Mais l’anonymisation des données reste problématique. Pour exemple, dans le domaine de la santé, le rapport du Sénat de P-L. Bras et A. Loth de 2014 admet ce risque important : « il suffit de peu de données, et des données anodines en apparence -pour que l’empreinte laissée par celles-ci permette d’identifier une personne parmi d’autres, ce qui permet de la retrouver dans la base en dépit de son anonymisation et donc d’avoir accès ensuite, à tout son dossier. » Ce rapport rappelle : « que 89 % des patients ayant connus un séjour à l’hôpital en 2008 sont identifiables si l’on connaît les informations suivantes, relativement aisées à trouver : hôpital d’accueil, le code postal, le mois et l’année de naissance, sexe, mois de sortie, durée du séjour. Ce chiffre atteint 100 % pour des patients hospitalisés deux fois la même année. La robustesse des opérations d’anonymisation (...) n’y change rien »
 

    Par ailleurs, le spécialiste en informatique américain Arvind Narayanan précise « pas de solution magique : l’anonymisation n’existe toujours pas » (Pièces et Main d’Oeuvre, article « Les données carroyées, dans les grilles de l’INSEE »).
 

    Pour l’eurodéputée néerlandaise Sophie in ’t Veld (Renew), "dans la pratique, il est très difficile d’anonymiser" les données.
« Il faut être attentif. Je ne voudrais pas me réveiller un jour en me rendant compte que les garde-fous de la démocratie et de l’État de droit dans l’UE ont disparu ».
https://www.franceinter.fr/coronavirus-le-tracage-numerique-prochaine-etape-de-l-urgence-sanitaire-

    EN FRANCE PRENONS GARDE À LA PÉTAINISATION DES ESPRIT

    Sous couvert d’anonymat, un membre du Conseil d’État, garant des libertés, sonne le tocsin, inquiet : « Prenons garde à la pétainisation des esprits ! »
http://www.leparisien.fr/politique/coronavirus-pour-vaincre-l-epidemie-faut-il-traquer-les-francais-24-03-20

    Est-ce que ces « utilisations innovantes » seront utilisées en France et se retrouveront dans le droit commun après cet état d’urgence ?
Les déclarations en ce sens de Stanislas Guérini, président de La République en Marche, qui plaide pour transcrire dans le droit commun les lois de l’État d’urgence, énoncent une velléité qui est bien présente :
« Le cœur de ce texte, c’est l’état d’urgence sanitaire que nous avons créé. Il repose sur trois principes. (...) Le deuxième principe c’est d’avoir construit cet outil juridique mais de l’avoir borné dans le temps. Je crois que c’est un principe de responsabilité. L’heure viendra où nous aurons à réfléchir collectivement à la façon d’inscrire de façon plus pérenne dans nos textes cet état d’urgence sanitaire. Ce sera une réflexion qui correspondra au moment de la reconstruction du pays, où nous devrons nous interroger collectivement dans les profondeurs philosophiques, sociétales de ce qu’est notre société. Mais aujourd’hui, il fallait agir dans l’urgence. »
https://linsoumission.fr/2020/03/25/semaine-de-60h-conges-payes-confisques-letat-durgence-sanitaire-biento
 


    Et ce de la même manière que des mesures de l’état d’urgence de 2015 en France (qui selon les statistiques ont d’abord permit une répression contre les militants écologistes et syndicaux) suite aux attentats ont été transcrites dans les lois ordinaires en 2017 sous l’actuel gouvernement.
Le gouvernement Français : « a annoncé mardi 24 mars la mise en place d’un comité de chercheurs et de médecins qui sera notamment chargé de conseiller l’exécutif sur les pratiques de « backtracking » qui permettent d’identifier les personnes en contact avec celles infectées par le coronavirus (...) sur l’opportunité de la mise en place d’une stratégie numérique d’identification des personnes ayant été au contact de personnes infectées ». https://www.lefigaro.fr/flash-actu/coronavirus-paris-ne-ferme-pas-la-porte-a-un-tracage-numerique-20200324

    France Inter nous apprend que ce comité, le CARE (Comité Analyse Recherche Expertise) réfléchit au suivit des populations : des chercheurs de l’ INSERM qui ont un partenariat avec Orange ont accès aux données « agrégées et anonymisées » (voir paragraphe précédent) : cela a déjà permit de savoir que 17 % des parisiens ont quitté leur domicile depuis le premier week-end du confinement, et suivre ces flux, avec l’Île de Ré qui a vu sa population augmenter de 30 %, l’Yonne de 10%. Didier Guillemet de l’Université Saint Quentin-Versailles de l’Institut Pasteur va équiper du personnel soignant dans trois régions, et une dizaine d’hôpitaux d’un petit capteur, genre dosimètre, qui s’active lorsqu’il rencontre un autre soignant équipé à un mètre pour déterminer le nombre de contact et quantifier les relations inter-humaines (Chronique de Sophie Becherelle, émission Grand Bien vous fasse, France Inter-28 mars 2020).
 


    (...) le PDG d’Orange, Stéphane Richard, a annoncé travailler avec l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Si l’objectif est de permettre aux épidémiologistes de modéliser la propagation du virus, les données pourraient également servir à évaluer "l’efficacité des mesures de confinement". Or ce projet nécessite d’importants ajustements juridiques. "Il faudrait pouvoir garder des données sur une durée de temps longue, or actuellement nous devons les supprimer au bout d’un an. Nous voudrions les garder deux ans", précisait Stéphane Richard. https://www.usine-digitale.fr/article/covid-19-l-union-europeenne-demande-aux-operateurs-telecoms-dont-oran
 


    « Frédérique Vidal, la ministre de la Recherche a par la suite réfuté tout projet d’utilisation du numérique pour vérifier, par exemple, le respect des obligations de confinement. "On n’en est pas à ce stade-là", a déclaré la ministre de la Recherche à l’occasion de l’installation du comité Care. Elle a évoqué notamment la possibilité d’utiliser le numérique pour "aider en termes de logistique" et pour "être capable de prévoir" le nombre de patients guéris quittant les hôpitaux et les places de réanimation qui vont se libérer ». https://www.decision-sante.com/actualites/breve/2020/03/25/geolocalisation-des-personnes-contaminees-faut-il-en-avoir-peur-_293

    En Picardie sont utilisés des drones pour confiner les habitants :
https://www.francebleu.fr/infos/societe/coronavirus-2-drones-pour-faire-respecter-le-confinement-dans-la-somme-15

    Collectif du Vallon, Marcillac dans l’Aveyron

  • Ynetnews Opinion - Pravda : Russia to continue backing Iran despite PM’s exhortations
    http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-5009475,00.html

    Analysis: After their meeting in Sochi last week, the Prime Minister recounts how he warned Putin Israel won’t stand idly by as Iranian presence looms near Israel. A new account of the meeting released by Pravda, however, paints a different picture. ’Netanyahu was close to panic, Putin stayed cool,’ reports the Russian paper.

    #israel #Iran #Russie #Syrie

  • Ynetnews News - IDF troops detain 8-year-old Palestinian
    http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4940064,00.html

    The boy’s mother, Amani, told B’Tselem that she asked a soldier to return her son, but he refused. “I was really scared and worried about Sufian,” she said. “I started crying and ran after the soldiers as they moved from house to house, to try and get them to let him go.”
     
    While the IDF claimed that the boy was being brought to his parents, and that the whole incident ended within ten minutes, the boy’s mothers claimed that IDF soldiers refused to let him go before he identified the other boys who threw rocks and Molotov cocktails.

    #Israel #enfants #Palestine

  • Israel detains all-female crew of Gaza Freedom Flotilla in Givon prison
    Oct. 6, 2016 2:26 P.M. (Updated: Oct. 6, 2016 2:27 P.M.)
    http://www.maannews.com/Content.aspx?ID=773443

    Israeli naval forces storm the Zaytouna boat from the Freedom Flotilla on Oct. 05, 2016. (Photo: International Committee for Breaking the Siege of Gaza)

    BETHLEHEM (Ma’an) — Female activists who were sailing on board the all-women solidarity ship “Zaytouna” heading towards the besieged Gaza Strip are currently being detained in the Israeli prison of Givon, the Israel Prison Service (IPS) told Ma’an on Thursday.

    The 13-person crew of the Zaytouna — which means “olives” in Arabic — was intercepted by Israeli naval forces on Wednesday as their boat entered Israel’s unilaterally declared buffer zone or “military exclusion zone,” off the coast of Gaza.

    The women were then detained and taken to the Israeli port of Ashdod, before being taken to detention facilities.

    IPS spokesman Assaf Librati told Ma’an that 11 of the women were being held in the Givon prison in central Israel as of Thursday afternoon, saying that he was not immediately aware of the whereabouts of the two other crew members.

    As contradictory information emerged on social media over whether the female activists would be immediately deported, the spokesman said that IPS was still awaiting instructions on their case.

    #blocus_Gaza

    • Israël va expulser les passagères du « bateau des femmes », dérouté de Gaza
      afp, le 06/10/2016 à 12h10
      http://www.la-croix.com/Monde/Israel-expulser-passageres-bateau-femmes-deroute-Gaza-2016-10-06-130079420

      Les passagères, notamment la Nord-Irlandaise Mairead Maguire, prix Nobel de la Paix, sont détenues depuis 03H00 à la prison de Ramlé (centre d’Israël), a indiqué à l’AFP une porte-parole de l’administration pénitentiaire. « Elles y sont en attente d’expulsion ».

      Deux d’entre elles, des journalistes, « sont parties à l’aéroport », a pour sa part déclaré Sabin Haddad, porte-parole de l’Autorité de la population et de l’immigration. Les autres seront gardées en détention 96 heures avant d’être expulsées, sauf si elles décidaient de partir avant, a-t-elle dit à l’AFP.

    • Zaytouna-Oliva Women Deported/ Details Emerge about the Capture
      https://wbg.freedomflotilla.org/news/zaytouna-oliva-women-deported-details-emerge-about-the-capture

      All 13 of the women on the Women’s Boat to Gaza are currently in the process of deportation after being captured by Israeli Defense Forces (IDF) and detained in a prison at Ashdod. Wendy Goldsmith, a member of the land team working to secure the release of the women stated that, “the deportation was much quicker than in prior flotillas. While we had a great legal team assisting the women, we suspect that the reason for the quick release was because of all the negative media attention Israel has been receiving for its illegal interception.”

      According to early reports from the women released, the Zaytouna-Oliva was surrounded by two warships along with four to five smaller naval boats. The IDF gave warning to the Zaytouna-Oliva to stop their course towards Gaza. When the warning was refused, at least 7 IDF members, both male and female, boarded the Zaytouna-Oliva and commandeered the sailboat. This happened in international waters.

      In the course of their capture, the women persisted in telling the IDF that Israel’s interception of their boat was illegal and that they were being taken against their will to Israel.

      The Women’s Boat to Gaza campaign asserts that while the captivity of the women on board Zaytouna-Oliva is over, the captivity of 1. 9 million Palestinians in Gaza remains. The Campaign also asserts that the term “peaceful” which has been used in some media to describe the capture is incorrect. Peace is more than merely the absence of physical violence. Oppression, occupation, denial of human rights and taking a boat filled with nonviolent women against their will are not peaceful activities. The Women’s Boat to Gaza and the Freedom Flotilla Coalition will continue to sail until Palestine is free.

    • Israel Deports Detainees From Women’s Gaza Flotilla
      Haaretz Oct 07, 2016 5:52 PM
      http://www.haaretz.com/israel-news/1.746388

      The 13 women, including a Nobel Peace Prize laureate, were detained on Wednesday after their boat was prevented from reaching the Gaza Strip.

      All but one of the 13 women activists detained on Wednesday for trying to break Israel’s blockade of the Gaza Strip have been deported from Israel, according to the French news agency AFP on Friday.

      The report quoted Interior Ministry spokesperson Sabin Haddad as saying: “All the boat’s passengers have left Israel except a woman who will fly to Oslo this afternoon.”

      The women, who included Nobel Peace Prize winner Mairead Maguire of Northern Ireland and a number of parliamentarians, were detained after their sailboat, the Zaytouna-Oliva, was intercepted in international waters about 35 nautical miles off the coast of Gaza.

    • Stories from returning #WomenToGaza; Struggle to end illegal blockade continues
      08/10/2016
      https://wbg.freedomflotilla.org/news/20161008

      As we write, the last of our wonderfully brave participants from the Women’s Boat to Gaza are either home with their loved ones and supporters, or on their journey home. They have been greeted with signs (see above) and in some case with singing and dancing: http://www.maoritelevision.com/tv/shows/te-kaea ; https://www.facebook.com/TeKaea/videos/vb.133906693412887/878992222237660/?type=2&theater. Since being released from Israeli detention, they have begun to tell us about their their experiences on board and in detention. They report hours spent on the Zaytouna-Oliva sharing and caring for each other, singing, making meals together and deep discussions about politics and life experiences, before being suddenly and illegally boarded in international waters by Israeli commandos on the afternoon of 5 October.

  • Israel’s role in South Sudan under scrutiny
    http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4852711,00.html

    Escalating violence in South Sudan is casting a light on Israel’s murky involvement in that conflict and raising questions about Prime Minister Benjamin Netanyahu’s new strategy of strengthening ties with African countries.

    Netanyahu has been forging alliances across Africa in an effort he says will help blunt Palestinian diplomatic initiatives against Israel at the United Nations.

    But critics say these new ties — illustrated by Netanyahu’s high-profile visit to several African countries in July — have come without regard for the human rights records of those allies.

    Such concerns have been magnified by Israel’s close ties to South Sudan, whose government has used Israeli arms and surveillance equipment to crack down on its opponents. Critics say Israel’s global arms export policies lack transparency and proper oversight, and ignore the receiving country’s intended use.

    #Afrique #Israel

  • Supreme Court orders outpost demolished, Justice minister tries to bypass it
    http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4849665,00.html

    Supreme Court President Miriam Naor decreed Thursday that the structures in the Way of the Patriarchs outpost, set up on private Palestinian land, be torn down by March 2018; amid much criticism from the right, Justice Minister Ayelet Shaked promises to work with the Ministry of Defense to stop the houses’ demolition.

    #Israel #vols

  • Apple corrige de graves failles de sécurité sur iOS grâce à un militant des droits de l’homme
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/08/26/apple-corrige-de-graves-failles-de-securite-sur-ios-grace-a-un-militant-des-

    Collaboration #Israël #EAU : voilà qui intéressera @gonzo

    Ahmed Mansoor, un activiste émirati défenseur des droits de l’homme, [...] militant de 46 ans a reçu le 10 août sur son iPhone plusieurs messages contenant des liens, promettant des informations sur des abus commis par le régime émirati. Intrigué, il décide de ne pas cliquer et de les transférer au Citizen Lab, une entité de l’université de Toronto (Ontario, Canada) spécialisée en cybersécurité.

    Le Citizen Lab a remonté la trace du programme espion jusqu’à NSO Group, une firme israélienne spécialisée dans les solutions d’écoute pour téléphone mobile à destination des Etats et fondée par un ancien membre des hackeurs d’élite de l’armée israélienne. Réaliser ce type de piratage de haut vol a un coût, et il est très élevé. Une faille « zero day » pour iOS s’est récemment monnayée pour 1 million de dollars (900 000 euros).

    L’identité et l’activité de la cible, le prix qu’il a fallu dépenser et le fournisseur du logiciel espion ne laissent guère place au doute, selon Citizen Labs : le commanditaire est très certainement le gouvernement émirati.

  • Cet éditorial suggère qu’Israël doit profiter du coup au Brésil, au motif que le nouveau Président par intérim, Michel Temer, est un « ami d’Israël » : Israel missing opportunity to have ambassador at the Olympics
    http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4809123,00.html

    In August 2015, Prime Minister Benjamin Netanyahu announced that he was appointing the former head of the Yesha Council as Israel’s ambassador to Brazil. The host of the upcoming Olympics objected to the appointment on the basis of the nominee’s ties to West Bank settlements. Israel attempted to solve the problem via quiet talks, but in March 2016, the decision was cancelled, and Dayan was assigned as the consul general in New York, instead.

    After internal political scandals resulted in Brazilian President Dilma Rousseff’s suspension from power, the conditions were ripe to solve the crisis, but the Ministry of Foreign Affairs took the decision to delay naming an ambassador for the time being to avoid the impression that the Brazilians’ refusal to accept Dayan had been successful. This means that Israel wants to “punish” Brazil for its handling of the matter.

    Sources in the MFA expressed surprise at the delay, especially as Acting President Michel Temer is considered friendly to Israel. Temer attended former Israeli president Shimon Peres’s 90th birthday party, and Brazil’s new minister of foreign relations, José Serra, is considered very close to the Jewish community and even came in the 80s for a three-week visit to Israel.

  • Netanyahu, Putin met amid reports of aerial incidents over Syria - Israel News, Ynetnews
    http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4795045,00.html

    Netanyahu, Putin met amid reports of aerial incidents over Syria

    Russian fighter jets have reportedly fired at Israeli aircraft at least twice, while in recent days a Russian jet was scrambled to intercept an IAF plane; Israel’s Air Force commander to meet with Russian defense minister, army generals about incidents.

    Fuité hier, confrmé ce matin, ça a dû être très chaud...

    #israël #russie #syrie

    • Russian forces in Syria fired on Israeli military aircraft - newspaper | Reuters
      http://in.reuters.com/article/mideast-crisis-russia-israel-idINKCN0XJ0I9

      Visiting Moscow on Thursday, Netanyahu told Russian President Vladimir Putin in televised remarks: “I came here with one main goal - to strengthen the security coordination between us so as to avoid mishaps, misunderstandings and unnecessary confrontations.

      In an apparent allusion to Syria, Putin said: “I think there are #understandable_reasons for these intensive contacts (with Israel), given the complicated situation in the region.

      According to Yedioth, the reported Russian fire on Israeli planes was first raised with Putin by Israeli President Reuven Rivlin, who visited Moscow on March 15. At the time, Putin responded that he was unaware of the incidents, Yedioth said.

    • Le « vol de routine » des F-15 israéliens les conduisait à survoler la base russe…

      Des sources militaires et des spécialistes des repérages aériens ont rapportés que 4 avions de chasse israéliens de type F15 en mission de routine en méditerranée ont repéré 2 avions russe de type SU-30 qui se rapprochaient dangereusement de leur itinéraire de vol. L’incident s’est produit non loin de la base aérienne russe « Hmeimim airbase », située en périphérie de Lattaquié en Syrie. Les Russes ont fait décoller les deux avions de chasse immédiatement après avoir identifié les 4 avions qui, pensaient-ils, allaient survoler la base russe, où sont entreposés les batteries anti-aériennes S-300 et S-400.

  • Israeli ambassador : UN Human Rights Committee needs psychiatric help
    http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4778380,00.html

    L’Ambassadeur d’#Israël auprés de l’ONU : » Les Nations Unies ont besoin d’une aide psychiatrique immédiate ».
    http://alyaexpress-news.com/lambassadeur-disrael-aupres-de-lonu-la-commission-des-nations-unie

    « La commission souffre de trouble obsessionnel-compulsif à l’égard d’Israël », a déclaré Manor. « La commission ne peut pas contrôler son désordre, et écrit de plus en plus de rapports et de résolutions contre mon pays. Je tiens à vous dire à tous, que ce symptôme est un trouble qui entraîne un risque accru de suicide. La commission va entraîner sa propre mort. Cette commission a besoin d’une aide psychiatrique. Je suggère que la commission, qui elle-même expose d’autres zones de conflit du monde, de les traiter avec le même niveau d’hystérie qu’elle le fait avec Israël « 

    #sans_vergogne

  • Israel pessimistic on Syria ceasefire, talks up sectarian partition | Reuters | Sun Feb 14, 2016
    http://uk.reuters.com/article/uk-mideast-crisis-syria-israel-idUKKCN0VN0C4

    Israel voiced doubt on Sunday that an international ceasefire plan for Syria would succeed, suggesting a sectarian partition of the country was inevitable and perhaps preferable.

    @nidal : "comme si la partition était une conséquence inattendue de la guerre"
    @souriyam :
    http://seenthis.net/messages/459465

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Israël pessimiste quant au cessez-le feu en Syrie (médias)
    Par i24news - Publié : 14/02/2016
    http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/102852-160214-israel-pessimiste-quant-au-cessez-le-feu-en-syrie-medias

    Les responsables israéliens ont exprimé des doutes dimanche quant au fait qu’un cessez-le feu international en Syrie pourrait fonctionner et considèrent qu’une division de la Syrie serait une meilleure solution.

  • À intervalle très régulier, Israël explique qu’à la prochaine guerre, sa stratégie sera de détruire totalement le Liban. Mais dans ce sens-là, c’est pas grave.

    In next Lebanon war, Israel must target Beirut - Giora Eiland
    http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4743216,00.html

    The conclusion is simple: The next war will be waged against the state of Lebanon. In addition to Hezbollah targets, we should also attack the Lebanese army, the infrastructures in Lebanon, the airports and seaports and any other strategic assets. Since no one in the world (Syria and Iran on the one hand, and Saudi Arabia, Europe and the United States on the other hand) is interested in Lebanon’s destruction, and since that will be the inevitable result of an all-out war between Israel and Lebanon, there will be huge global pressure on all sides to reach a ceasefire after three days rather than after 34 days, and that’s exactly what Israel needs.

  • Israeli, Turkish officials meet in secret, reach agreements
    http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4740867,00.html

    Mossad chief Yossi Cohen Joseph Ciechanover, Prime Minister Benjamin Netanyahu’s special envoy to Turkey, met secretly in Switzerland on Wednesday with Feridun Sinirlioğlu, the Turkish Foreign Ministry’s Undersecretary. The two nations agreed on a number of steps: Israel will found a compensations fund for victims of the raid on the Marmara; all charges against Israel will be cancelled; the ambassadors will be returned to work; and high-ranking #Hamas official Saleh al-Arouri will be banned from entering Turkey.

    Additionally, discussions on a gas pipeline from Israel to Turkey are expected to begin soon.

    #Turquie #Israel #Israël

  • Un trafiquant d’organes israélien, activement recherché par Interpol, a été interpellé vendredi à l’aéroport Atatürk d’Istanbul.
    http://fr.sputniknews.com/international/20151209/1020152414/trafic-organes-turquie-refugies.html

    D’après la chaîne allemande Deutsche Welle, le citoyen israélien d’origine ukrainienne Boris Walker (de son vrai nom Wolfman), suspect de trafic d’organes et de fraude, a été appréhendé à l’aéroport Atatürk, situé aux alentours d’Istanbul.
    M. Walker, poursuit la chaîne, se serait rendu en Turquie dans le but de récupérer les organes de réfugiés syriens fuyant les répressions du groupe terroriste Etat islamique (EI).
    Selon Deutsche Welle, les organes en question, dont le montant variait entre 70 et 100.000 euros, étaient transplantés clandestinement dans des hôpitaux turcs.
    Quarante jours après son arrestation, la justice turque a ordonné l’extradition du trafiquant présumé vers Israël. Au demeurant, les autorités turques et israéliennes se sont abstenues de tout commentaire.
    Auparavant, Wolfman a été accusé entre 2008 et 2014 de trafic d’organes et de transplantations illégales au Kosovo, en Azerbaïdjan, et au Sri Lanka.

    #trafic_d'organes #Turquie #Israël #Kosovo #Syrie

  • Spread of terror in Israel tracked in new interactive map - Israel News, Ynetnews

    http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4723155,00.html

    https://openaccess9000.cartodb.com/viz/3459b348-8212-11e5-b022-0e8c56e2ffdb/public_map

    Je n’ai pas encore regardé, pour l’instant je signale et je référence. je ne suis pas sur de ce qu’il faut penser d’une telle initiative. Au premier abord, elle me parait dangereuse.

    The development of the current terror wave that has enveloped Israel and the West Bank has been charted through an interactive map, created by political analyist and freelance strategist Nehemia Gershuni-Aylho and Judge Dan.

    #israël #palestine #violence #cartographie #cartographie_dynamique

  • Jew believed to be attacker shot, killed in Jerusalem - Israel News, Ynetnews
    http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4714267,00.html

    Jew believed to be attacker shot, killed in Jerusalem

    5 Israelis wounded in violence Wednesday as 2 attackers shot dead, 1critically wounded; 15 year old armed with knife shot, wounded by IDF fire near Yitzhar.

    Elisa Ben Kimon and Yoav Zitun
    Latest Update: 10.22.15, 00:13 / Israel News

    A Jewish man, who security forces mistook for a nationalistically motivated attacker, was shot and killed in central Jerusalem late Wednesday night, concluding a day of continued violence - mostly in the West Bank.

    The individual was identified as Jewish by the identification card he carried. Those who shot him claimed they were attacked and that he attempted to grab one of their weapons during a escalating verbal dispute.

    • Latest Update : 10.22.15, 09:12

      Initial investigation by the IDF’s criminal investigation division (CID) found that the Jewish man, who is believed to be a security guard, suspected that armed soldiers that boarded a bus were terrorists, and asked them for identification.

      The soldiers, meanwhile, thought the Jewish man was a terrorist, claiming he attacked them and tried to grab one of their weapons. A physical altercation broke out between the soldiers and the man, which resulted in the man being shot by one of the soldiers.

      According to the killed man’s ID, he was a released IDF soldier who was studying at a yeshiva.

  • Seeing through the darkness - Israel News, Ynetnews
    http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4701111,00.html

    Intéressant voyage dans la mentalité d’assiégés de nombres d’Israéliens. L’ennemi est partout et terrible (surtout quand il est chiite). Morcaux choisis.

    In contrast to Assad regime’s dream of capturing the Golan, the Iranian players – Soleimani and Khamenei – dream of destroying Israel through a long and daunting war of attrition, a campaign consisting of unrelenting terror attacks and missile fire that will physically and psychologically exhaust Israel’s citizens, causing them to flee to Europe or America.

    Alongside the Iranian threat we have that posed by radical Sunni Islam, which also aims to destroy Israel through a continuous campaign, but has postponed the campaign until they can claim victory over their Shi’ite rivals and secular Arab rulers.

    The IDF is preparing for exactly these scenarios.

    From the Israeli point of view, there are three types of people on the other side of the fence in the Golan: True enemy actors, potential enemy actors, and potential partners.

    The true enemy actors are those who prescribe to radical Shia Islam, which is led by Iran: The Syrian Army, Hezbollah, Palestinian groups, Syrian militias – including every armed minority loyal to Assad.

    (...) The potential enemy actors are all the organizations and groups devoted to militant Sunni Islam, Salafist jihadism, or partake in the global jihad movement. Some of them are already present in the Syrian Golan, including the Nusra Front, which is a Syrian Al-Qaeda affiliate, and Shuhada Al Yarmouk, which acts on behalf of ISIS.

    (...) The third category – the potential partners – includes the uninvolved residents of the Syrian Golan, the secular rebels, the FSA, local militias, and members of the Druze, Christian and Circassian communities.

    (...)

    #israël #golan

    • Projection (psychanalyse)
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_%28psychanalyse%29

      La projection désigne un mécanisme de défense introduit par Freud dans le langage de la psychanalyse. Le terme est devenu très général en psychologie et en psychiatrie. Il désigne l’opération mentale (généralement inconsciente) par laquelle une personne place sur quelqu’un d’autre ses propres sentiments, dans le but de se sortir d’une situation émotionnelle vécue comme intolérable par elle. La personne n’a généralement pas conscience d’appliquer ce mécanisme, justement car elle n’accepte pas les sentiments, ou sensations, qu’elle « projette » sur l’autre. Il s’agit donc généralement de sentiments négatifs, ou en tout cas, perçus comme tels

      Le discours politique de nombre d’israéliens est aisément traduisible avec, en tête, cette définition qui se résume aussi par le : « c’est sui qui l’dit qui y’est » des cours de l’école primaire.