• Jacques Le Goff et « l’histoire en tranches »

    La principale périodisation que vous cherchez à redéfinir est celle qui oppose le Moyen Âge et la Renaissance, comme si le Moyen Âge n’était qu’une parenthèse reliant l’Antiquité à la modernité. Faut-il alors supprimer le terme même de Renaissance ?

    Jacques Le Goff : La notion même de Moyen Âge a été inventée au XIVe siècle, par Pétrarque. Le Moyen Âge a connu plusieurs renaissances : la renaissance carolingienne, celle du XIIe siècle... Je considère que ce qu’on appelle habituellement la Renaissance, avec une majuscule, n’est en réalité que l’une de ces renaissances à l’intérieur d’un long Moyen Âge, qui ne se termine pas, comme on le croit traditionnellement, au XVe siècle, mais plutôt à un moment que je situe vers le milieu du XVIIIe siècle, où se situe un véritable changement de période.

    Dans le domaine économique, c’est au milieu XVIIIe siècle, et pas avant, que se produit le changement profond qu’est la fin d’une économie essentiellement rurale, scandée par des famines qui se terminent alors partout en Europe si on met à part la Russie, et le développement de l’industrie avec l’invention de la machine à vapeur.
    D’un point de vue intellectuel, l’Europe a été longtemps dominée par la religion chrétienne et je ne pense pas qu’il faille accorder une aussi grande importance que certains le font à la Réforme du XVIe siècle. L’apparition des protestants ne constitue pas le passage d’une période à une autre. Le christianisme reste présent, même s’il l’est désormais sous deux formes. Au contraire, au milieu du XVIIIe siècle, la lente laïcisation des sociétés éclate avec la parution en 1753 de l’Encyclopédie.

    http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/190114/jacques-le-goff-et-l-histoire-en-tranches?onglet=full

  • Jacques Le Goff et « l’histoire en tranches » - | Mediapart
    http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/190114/jacques-le-goff-et-l-histoire-en-tranches

    À tous ceux qui, se souvenant de leurs manuels scolaires, pensent encore que le Moyen Âge s’oppose à la Renaissance, ou que l’histoire moderne succède distinctement à l’histoire médiévale, Jacques Le Goff propose de repenser les grands découpages historiques qui scandent nos imaginaires du passé. Entretien.

    #histoire #historiographie

    Dommage que pas en accès libre. Un bon entretien.