• #McDonald’s aurait soustrait 2,2 milliards d’euros au #fisc français, Actualités
    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0203258956038-mcdonald-s-aurait-soustrait-2-2-milliards-d-euros-au-fisc-fra

    2,2 milliards d’euros : telle est la somme que McDonald’s France aurait soustraite ces cinq dernières années à l’administration fiscale française, selon une information de L’Expansion.fr. D’après le journal, une bonne partie du chiffre d’affaires de la filiale tricolore du géant américain de la restauration rapide était transférée « directement au Luxembourg et en Suisse » sans que celle-ci « n’ait acquitté sur ces sommes le paiement de la TVA et de l’impôt sur les bénéfices ». En cause, les commissions versées à McDo par ses franchisés. Au total, ce sont entre 330 et 650 millions d’euros qui auraient ainsi échappé au fisc chaque année depuis 2009.

    Perquisition au siège de McDo
    Une perquisition a eu lieu mi-octobre au siège de McDonald’s, à Guyancourt, dans les Yvelines, ajoute L’Expansion.fr. Une information confirmée par l’entreprise, qui tempère cependant : « comme la plupart des grandes sociétés, nous faisons l’objet de demandes d’informations courantes de la part de l’inspection des fnances publiques, auxquelles nous avons toujours répondu. » Bercy, de son côté, ne fait pas de commentaires.

    A noter :
    D’autres géants américains sont déjà dans le viseur de l’administration française pour leurs pratiques d’optimisation fiscale. Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft... En 2011, les géants du Net auraient déclaré en France de sept à huit fois moins que leurs revenus estimés , grâce à de complexes montages. Depuis le printemps dernier, une discrète commission parlementaire planche sur le sujet.