Prothèses auditives : fabriquées 50 euros, elles sont vendues jusqu’à 3 000 euros

/protheses-auditives-fabriquees-50-euros

  • ( Reprise )
    Prothèses auditives : fabriquées 50 euros, elles sont vendues jusqu’à 3 000 euros | Atlantico
    http://www.atlantico.fr/pepites/protheses-auditives-fabriquees-50-euros-en-chine-elles-sont-vendues-jusqu-

    Prothèses auditives : fabriquées 50 euros en Chine, elles sont vendues jusqu’à 3 000 euros en France

    Un scandale dénoncé en Une du « Parisien/Aujourd’hui en France » ce mardi qui assure qu’avec ces tarifs prohibitifs des dizaines de milliers de Français ne peuvent pas s’équiper.

    La France compte six millions de malentendants. Mais seulement la moitié d’entre eux sont équipés d’un appareil auditif. Un terrible constat qui a pour cause les tarifs de commercialisation de ces audio prothèses. Un véritable « scandale » que dénonce ce mardi Le Parisien. Le quotidien assure en effet que le prix de ces prothèses peut atteindre, pour le matériel haut de gamme, les 3 000 euros. Alors même que leur fabrication en Chine revient à environ 50 euros. Une situation totalement ubuesque qui fait grincer des dents.

    « Ça ne peut plus continuer comme ça », dénonce, dans le quotidien le Pr Christian Dubreuil, ORL aux Hospices civils de Lyon. « Sur dix patients que je reçois en consultation et pour qui c’est une vraie nécessité de s’équiper, trois au maximum prennent rendez-vous avec un audioprothésiste. A chaque fois, c’est le prix qui dissuade les patients. Beaucoup renoncent à en porter. » "Ce sous-équipement est dramatique, poursuit-il. Tous les experts expliquent que les troubles de l’audition accélèrent la sénilité. Une récente étude, baptisée Acoudem et réalisée par des médecins spécialistes, a même prouvé que l’équipement en prothèses auditives était un facteur ralentissant l’apparition de la maladie d’Alzheimer !"

    La situation est d’autant plus incompréhensible que selon les chiffres avancés par Le Parisien, la Sécurité sociale ne rembourse que 119 euros par prothèse et les complémentaires santé 350 euros environ. Dès lors, la personne malentendante aurait à sa charge plus de 1 000 euros d’équipements par oreille. Et ce n’est pas la première fois que les tarifs des prothèses auditives sont dénoncés. Déjà en septembre, un rapport de la Cour des comptes critiquait « les prix opaques et une concurrence limitée entre les principaux producteurs ». Reste à savoir si la situation s’améliorera prochainement.

    Read more at http://www.atlantico.fr/pepites/protheses-auditives-fabriquees-50-euros-en-chine-elles-sont-vendues-jusqu-

    #santé
    #prothèses-auditives
    #scandale
    #Chine