• La Norvège, sans doute le meilleur pays au monde pour les femmes | Chemin du Nord
    http://blogs.rue89.nouvelobs.com/chemin-du-nord/2014/01/26/la-norvege-sans-doute-le-meilleur-pays-au-monde-pour-les-femm
    C’est vrai, @reka ?

    « Même si j’aime mon pays, je me rends compte désormais que je ne suis pas prête à abandonner les joies d’être une femme en Norvège et à accepter un niveau d’égalité plus bas (ce qui veut apparemment dire que je ne quitterai jamais ce pays) », déclare Lou.

    « Avant de vivre en Norvège et avant ça au Danemark, je n’avais jamais vraiment réalisé à quel point il est difficile d’être une femme en dehors de la Scandinavie », écrit-elle. Mais oui, qu’il fait bon d’être femme en Norvège. Comme elle le révèle, c’est sans doute le meilleur pays au monde pour les femmes.

    • Diane est une superbe blogueuse. Je ne la connais pas perso, bien qu’on ait failli se rencontrer plusieurs fois à Bergen, mais j’aime beaucoup ce qu’elle écrit et sa vision de la Norvège correspond à la mienne en de nombreux points. Je souscris tout à fait à ce qu’elle écrit.

      Elle vit et travaille à Bergen, elle est une fière représentante écolo à la mairie (qui est de droite, mais en Norvège c’est presque pas grave parce que souvent ils font une politique de gauche).

      Je partage donc sa vision, j’y reconnais ce que je vis au quotidien. En presque tout point. C’est même tellement naturel qu’on oublie ce qui se passe en France et ailleurs, j’oublie moi-même ce que c’est ailleurs tellement c’est naturel ici de se comporter naturellement [normalement] avec les femmes quand on est un homme, c’est-à-dire sans a priori, sans regard salace et dominant. Respect normal, en somme.

      Ce sont deux femmes qui dirigent la Norvège aujourd’hui, Erna Solberg (Droite) et Siv Jensen (Extrême-droite), et ce qui est intéressant, c’est qu’on ne les raille jamais parce qu’elles ont des kilos en trop, ou pour leur physique, mais pour leur positions. Siv Jensen par exemple, peut se montrer d’une affligeante vulgarité, prendre des positions politiques honteuses (de notre point de vue) ou rester très (trop) silencieuse après un dérapage raciste ou xénophobes d’un éminent membre de son parti et c’est sur qu’on la critiquera, jamais sur son physique. Et ça fait une énorme différence.

      Il faut relire, dans ce contexte, ce que j’écrivais dans ce commentaire :

      http://seenthis.net/messages/214859#message214879

      ...Il s’agit ici non pas d’un gros macho, mais d’une femme, puissante et courageuse : Gerd Liv Valla, qui avait une position de pouvoir dans le plus grand syndicat du pays (LO). En 2007, Ingunn Yssen, qui était alors secrétaire des relations intérnationale de ce syndicat fait publier dans la presse sa lettre de démission dans laquelle elle accusait Gerd Liv Valla de l’avoir discriminé en lui répondant, alors qu’elle annonçait sa grossesse : « Je suis très contente pour toi, mais en ce moment, c’est plutôt emmerdant ». Résultat : 14 000 articles dans tous les journaux, des centaines de reportages à la télévision, pendant deux mois. Plus que la guerre au Liban ou le Tsunami, dit Eva Joly.

      Quand je reviens en France, je suis choqué du comportement des hommes, et je comprends beaucoup mieux les débats en cours sur Seenthis. La situation en Norvège est infiniment plus enviable pour les femmes, et plus respectueuse, mais le problème demeure tout de même. Il reste des secteurs comme l’hôtellerie-restauration dans lequel - selon les statistiques du bureau central - 25 % des femmes sont harcelées sexuellement de manière régulière. Mais comme je l’expliquait il y a quelques semaines, les comportements machos et discriminants trop visibles ne font plus rire personne (sauf quand ils sont complètement bourrés, c qui peut arriver le samedi soir ou le mercredi soir appelé ici le « petit samedi », sorte de répétition générale du bourrage de gueule du Week-end".

      Le seul problème que je vois, c’est que ces comportements machistes sont moins visibles parce que les mecs craignent à juste titre des réactions brutales, et donc plus difficile à combattre.

      La vie des femms en Norvège n’est pas nécessairement un long fleuve tranquille, mais le fleuve est en tout cas infiniement moins turbulent qu’en France.