L’Inde détient le record mondial de décès liés aux maladies respiratoires

/l-inde-detient-le-record-mondial-de-dec

  • L’Inde détient le record mondial de décès liés aux maladies respiratoires
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/01/28/l-inde-detient-le-record-mondial-de-deces-lies-aux-maladies-respiratoires_43

    C’est un triste record que détiendrait l’Inde. Depuis dix ans, la pollution atmosphérique y progresse au point de dépasser aujourd’hui les niveaux d’« airpocalypse » mesurés en Chine. Avec 620 000 morts par an, le pays enregistre ainsi le taux de mortalité liée à des maladies respiratoires le plus élevé au monde.

    Si plusieurs villes sont touchées – Calcutta, Bombay et Bangalore –, c’est à New Delhi que la situation est la plus préoccupante. L’air de la capitale indienne serait désormais plus nocif que celui de Pékin. « Nous assistons à une recrudescence de patients souffrant de troubles cardio-vasculaires ou respiratoires », s’inquiète J. N. Pande, un pneumologue installé dans la capitale indienne.

    [...]

    Avec près de 1 400 véhicules vendus chaque jour, qui s’ajoutent aux 4 millions déjà en circulation dans la capitale, le trafic est à l’origine de 72 % de la pollution atmosphérique de la capitale, selon le ministère indien de l’environnement et des forêts.

    #pollution #air #Inde #santé