La DS 19, clou des cérémonies pour le 50ème anniversaire des relations franco-chinoises

/la-ds-19-clou-des-ceremonies-pour-le-50

  • La DS 19, clou des cérémonies pour le 50ème anniversaire des relations franco-chinoises
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20140127trib000811992/la-ds-19-clou-des-ceremonies-pour-le-50eme-anniversaire-des-relations-fran

    Les ouvriers achevaient dimanche à Pékin d’installer une Citroën DS 19 dans une vaste salle du Musée national. Histoire de fêter les cinquante ans de la reconnaissance de la République populaire par la France du général De Gaulle. Cette DS 19 présidentielle noire se retrouve place Tiananmen, au centre de la commémoration de l’établissement des relations diplomatiques sino-françaises, le 27 janvier 1964.
    (…)
    La DS 19 du « Petit-Clamart »
    Alors que l’exposition au Musée national exalte la personnalité du général De Gaulle et sa politique d’indépendance même si des photos illustrent aussi l’accueil historique en Chine de Georges Pompidou en 1973, cette DS 19 portera-t-elle chance à la nouvelle marque DS que Citroën promeut en Chine ?

    Il s’agit en tous cas ici de la DS 19 dans laquelle Charles De Gaulle échappa en 1962 au fameux attentat dit « du Petit-Clamart » perpétré par des militaires qui ne lui pardonnaient le « lâchage de l’Algérie ». Ce véhicule emblématique a été restauré, les dommages causés par les balles ayant été effacés. Le Général et Yvonne de Gaulle, miraculeusement, étaient sortis indemnes.

    Les journalistes de la Tribune ne doivent pas lire le Canard enchaîné (c’était celui du 22/01/2014)

    Attentat du Petit-Clamart : l’histoire de la fausse Citroën DS du général de Gaulle, exposée au Mémorial de Colombey-les-Deux-Eglises
    http://www.politique.net/2014012501-fause-ds-19-de-gaulle-attentat-petit-clamart.htm

    Une véritable pièce de musée donc. Sauf que la Citroën DS 19 n’est pas l’originale, contrairement à ce que laisse entendre le musée. C’est ce qu’indique Le Canard enchaîné, reprenant une information du Journal de la Haute Marne : « Ce véhicule prêté par la France est une faux. Plus précisément, une réplique », explique Le Canard. Et l’hebdomadaire de raconter l’histoire de cette méprise : « Deux ans après l’attentat, et après effacement des impacts de balle, cette DS a été vendue au général Robert-Pol Dupuy, ancien commandant militaire de l’Elysée. Lequel a eu un accident avec, quelques années plus tard. Après avoir été remisée dans un garage, la DS accidentée a fait l’objet d’un don, en 1980, à la Fondation Charles-de-Gaulle. Citroën s’est engagée à la remettre à neuf. Mais elle était trop endommagée. La Fondation a alors décidé de la remplacer par un modèle identique, tout en conservant l’aménagement intérieur d’origine. Mais sans mentionner la substitution... ». Voilà un oubli qui vient d’être réparé.

    • Son départ, et ses étapes avaient été annoncé il y a un mois
      LA CITROEN DS 19 DE DE GAULLE EN TOURNEE EN CHINE
      http://news.autoplus.fr/news/1478336/Attentat-Petit-Clamart-Chine-Géné9ral-de-Gaulle-Citroen-DS-19

      À l’occasion du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine populaire, la Fondation Charles de Gaulle, qui s’emploie à faire connaître l’action de l’ancien président français, a en effet décidé de prêter l’une des Citroën du Général à la Chine. Et pas n’importe laquelle puisque c’est la DS 19 dans laquelle se trouvait Charles de Gaulle lors de l’attentat du Petit-Clamart en 1962 qui effectuera le voyage depuis le Mémorial de Colombey-les-deux-églises (Haute-Marne). Criblée d’une vingtaine de balles tirées par douze partisans de l’Algérie française il y a 51 ans, la fameuse DS a été entièrement restaurée par Citroën.
      Exposition itinérante

      Une fois arrivé sur place, le véhicule sera exhibé dans une dizaine de villes chinoises à l’occasion d’une exposition itinérante qui ne devrait pas manquer de faire connaître la marque à l’autre bout du monde. En 2003, cette DS 19 avait déjà effectué un premier voyage en Chine. Elle était alors accompagnée de la Traction avant 15-6, voiture personnelle du général de Gaulle.