Les trains de nuit sont hélas en voie de disparition. Un passionné a compilé une liste des derniers trains existants.
Note personnelle : je me souviens bien du nombre de fois où je suis allé à Berlin ou Barcelone en train de nuit.
Les trains de nuit sont hélas en voie de disparition. Un passionné a compilé une liste des derniers trains existants.
Note personnelle : je me souviens bien du nombre de fois où je suis allé à Berlin ou Barcelone en train de nuit.
Je croyais avoir vu passer des trucs cette dernière semaine sur des nouvelles lignes...
J’ai pris la « flèche rouge », départ de Moscou autour de minuit et arrivée à Saint-Pétesbourg au petit matin…
Toute mon enfance, pour partir en vacances, la famille prenait le train à Montparnasse et se réveillait au matin au bord de l’eau.
Sinon, beaucoup plus récent, embarquer le soir Gare de Lyon dans l’Orient-Express et le lendemain matin prendre son café sur la place aux Herbes à Vérone alors que les boutiques des commerçants ouvrent…
Je ne sais pas si les trains de nuit roulent encore dans l’est de l’Australie
▻http://www.night-trains.com/australia
Pour traverser ces paysages en flammes et descendre aux enfers, Night Train de Nick Tosches.
▻https://www.payot-rivages.fr/rivages/livre/night-train-9782743609900
Un passage à niveau près du lac Burrill, dans le sud-est de l’Australie détruit par l’incendie le dimanche 5 janvier.
« bières, coca,sandwichs, orangina, bonbons, gâteaux, chocolats... »
Me reviens en mémoire ce premier boulot de vendeur ambulant à la SNCF au début des années 80.
Presque dans une autre vie, mais non c’est bien la même, j’en ai qu’une comme vous autres.
Je me revoie avec un nœud papillon noir et mon costume de vendeur avec le sigle « Buffet de la gare de Redon » sur la pochette de la veste rouge. J’y suis pas resté longtemps, quatre mois, de quoi ouvrir des droits aux assedics. C’était pas non plus des voyages au long cours mais régionaux dans des trains Corail avec le passage (terrible) sur les passerelles à soufflets, entre les wagons, avec un percolateur de 50 litres d’eau chaude pour les p’tits déj. Les night-trains c’étaient ceux de la ligne Quimper-Bordeaux, des trains de bidasses. Souvent, ça craignait, ces trains étaient pleins de troufions en perm’. Des bons clients qui descendaient notre stock de binouzes, certains plus porté sur la fumette étaient déjà plus intéressants. On avait aussi une glacière remplit de sandwich (SNCF off course) Au départ, ils étaient frais mais forcément au-delà de 6 heures de voyage, le jambon flottait au fond du sac dans le beurre à moitié fondu. Le but de la transaction était d’empoché la monnaie avant que le ou la quidam constate si son achat restait comestible.
Je me souviens aussi que Frédéric Pajak a longtemps travaillé à la Compagnie internationale des wagons-lits
▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_internationale_des_wagons-lits
▻http://www.wagons-lits-diffusion.com
►https://seenthis.net/messages/566728
▻https://reporterre.net/J-ai-pris-le-train-de-nuit-et-c-est-la-vie
▻https://vimeo.com/193222314
Traduction française de l’article de Low Tech Magazine :
►https://sniadecki.wordpress.com/2014/05/14/ltm-tgv
Avec un beau PDF en prime !
@rastapopoulos @antonin1 @vanderling Yo !
merci @tranbert je lirai ton PDF + tard et promis ni sur une tablette, ni dans le train.
La grande vitesse est en #train de tuer le réseau ferroviaire européen - Et vous n’avez encore rien vu...
▻http://alireailleurs.tumblr.com/post/103792884872
Je découvre tardivement la traduction réalisée par le blog “Et vous n’avez encore rien vu…” d’un article de décembre 2013 de Kris de Decker (@kris_de_decker) de l’excellent Low Tech Magazine (@lowtechmagazine, qui était intervenu à Lift France 2011). Un article long et passionnant sur comment le train à grande vitesse est en train de détruire l’alternative la plus précieuse à l’avion, à savoir le réseau ferroviaire européen local et régional classique. Les trains grande vitesse sont certes plus rapides, mais sont surtout bien plus chers encore (“Le Thalys est deux à trois fois plus cher que l’Étoile du Nord, alors qu’il est seulement 25 % plus rapide”), explique Kris de Decker en prenant plusieurs exemples de trains européens. Et l’arrivée des compagnies aériennes low-cost a aggravé le problème, en rendant les (...)
En #Maurienne, le village qui dit non à la ligne Lyon-Turin
Privée de ses sources d’eau, menacée par des mètres cubes de remblais : en Maurienne, la commune de #Villarodin-Bourget, 520 habitants, paie un lourd tribut à la construction de la ligne ferroviaire. L’opposition s’y organise.
▻https://www.mediapart.fr/journal/france/070218/en-maurienne-le-village-qui-dit-non-la-ligne-lyon-turin
#résistance #No_Tav
#Lyon-Turin : un tunnel d’aberrations économiques
Trois recours déposés mercredi 7 février contre le projet de tunnel ferroviaire Lyon-Turin font apparaître des éléments dévastateurs pour ce chantier à 26 milliards d’euros.
▻https://www.mediapart.fr/journal/france/070218/lyon-turin-un-tunnel-d-aberrations-economiques
Passionnante et très détaillée critique de la biologie de synthèse et de sa présentation dans la revue « Pour la science ». Avec un parallèle sur cette conception de la biologie et l’industrialisation des machines. Chez @tranbert.
François Képès, rationalisateur des machines vivantes | Et vous n’avez encore rien vu...
▻https://sniadecki.wordpress.com/2014/10/09/sniadecki-kepes
Ne rien comprendre, mais asservir
La modélisation informatique est la seule approche théorique dont veulent aujourd’hui entendre parler les scientifiques, quelque soit leur domaine : celle qui permet de calculer et de prévoir. Elle évite d’avoir à penser son objet dans sa spécificité et par là de comprendre véritablement ce qu’il est et par suite ce que l’on fait de lui.
Pourtant, nos biotechnologues ne manquent jamais de souligner que l’approche que promeut la biologie de synthèse « aiderait à comprendre le vivant en le fabriquant »
[…]
Mais comment espérer comprendre quoi que ce soit en niant l’existence, en supprimant, en détruisant ce qu’il s’agit justement de comprendre ? Car réduire le vivant à la machine, c’est en faire quelque chose que nous connaissons : quelque chose qui fonctionne « comme prévu », qui produit l’effet que l’on en attend ; et rien d’autre. Alors que ce qu’il s’agit de comprendre dans le vivant, c’est précisément son caractère dynamique, imprévisible et capricieux ; bref, ce dont ne sera jamais pourvu une machine, à savoir son activité autonome.
Si les biotechnologues comme François Képès parviennent un jour à fabriquer un « système vivant » selon « les principes fondamentaux de l’ingénierie rationnelle », ce n’est pas à une meilleure connaissance et compréhension du « monde vivant » qu’ils vont parvenir, puisqu’ils font tout pour le simplifier, l’appauvrir et le réduire à la machine, mais seulement à une meilleure manière de l’asservir aux impératifs du rendement industriel et de la rentabilité économique.
#biologie #biologie_de_synthèse #biotech #machinisme #industrialisation #vivant #François_Képès
y’a 2, 3 trucs intéressant, mais je trouve que l’article est extrêmement long pour les débusquer.
En gros y’a un passage intéressant sur les distinctions de différentes machines (mais je pense qu’on doit le trouver dans le 1er manuel d’ingénierie venue), puis ensuite en gros il y a une critique d’un discours de fantasme de maîtrise du vivant, sans se salir les mains, alors qu’il s’agit surtout d’un tatonnement, ou l’on ne sait pas trop ce que l’on fait.
Remarques sur le livre Radicalité, 20 penseurs vraiment critiques et sur la contestation en général.
▻http://triplebuze.blogspot.fr/2014/07/remarques-sur-le-livre-radicalite-20.html
Pour donner de grandes lignes, je dirai que le livre dans son ensemble est intéressant et bienvenu pour sa visée pédagogique, mais que la présence, sous couvert d’axe critique disons, du progrès, d’auteurs clairement réactionnaires (Lasch et Pasolni a minima...), et de contributeurs eux-mêmes d’extrême-droite (Charles Robin, Olivier Rey) est un très mauvais point dans une maison d’édition militante libertaire.
Je me pose des questions sur le rapport entre cet Olivier Rey et l’extrême-droite.
L’Olivier Rey qui a été accusé d’accointance avec l’extrême-droite par plusieurs autres journalistes, c’est celui qui était journaliste sportif et à France-Soir et qui est mort en 2012.
▻http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2006/04/25/olivier-rey-controverse-fait-profil-bas-a-france-soir_765162_3236.html
L’Olivier Rey qui a écrit dans ce livre c’est le mathématicien et philosophe au CNRS. Qui, certes, est un catholique (proche de la gauche, comme Illich), mais pas un type d’extrême droite. Faut pas tout mélanger.
cc @tranbert qui publie régulièrement des articles de ce même auteur.
L’article incriminé en question est d’ailleurs reproduit en entier par @tranbert, et n’est pas sans aucun intérêt, quand bien même on ne serait pas d’accord avec ses positions catholiques (et j’en suis, évidemment) :
L’homme originaire ne descend pas du singe
▻https://sniadecki.wordpress.com/2014/03/20/rey-homme
Sinon pour le reste, je suis à priori d’accord. :)
Enfin je note un regain du sophisme naturaliste, cette tendance à confondre description et prescription.
[…]
Ces indications ne concernent pas que les scientifiques, beaucoup de militant-e-s malheureusement se trompent de terrain (et souvent ne le maîtrisent pas) en avançant des arguments scientifiques, ils clôturent eux-mêmes le débat démocratique pour laisser la main aux experts.
Et cc @aude_v pour de la #critique_techno dans une perspective anarchiste et féministe !
Oui, je pense que tu as raison @rastapopoulos sur Olivier Rey, j’envisage de rectifier le tir, il faut que je fasse aussi des recherches de mon côté, mais je me rappelle bien de cette histoire d’homonyme...
@Rastapopoulos, j’ai corrigé en allant dans ton sens. Merci pour remarque rapide.
Il n’empêche que c’est bien lui qui a écrit les articles catholiques dont parle Coleman, etc. Mais ce n’est pas pour autant une personne de la mouvance extrême-droite. Cf les diverses publications de cet auteur sur le site d’@tranbert.
Personellement je ne suis pas contre le divorce, je suis contre le fait d’avoir a déclarer nos relations que ce soit a l’Eglise ou a l’Etat, ou a qui que ce soit. Mais si les gens veulent divorcer, c’est leurs affaires, je vois pas pourquoi je serai contre.
Je suis désolé @aude_v, mais j’ai peur de ne vraiment pas te suivre sur ce sujet.
Les relations qu’on ou que veulent avoir les gens, les regardent. S’ils veulent contracter, ou pas, c’est leur problème (Perso, je suis pas fan du contrat). Leur problème a titre individuel je veux dire. De même s’il désire ne pas s’engager etc. C’est leur choix.
Le problème politique serai pour moi de critiquer les organisations ou pressions qui favorise la diminution de l’engagement, au premier rang : l’économie et la mise en précarité.
Je me répète donc, le mariage ou pas mariage, l’union avec ou sans contrat etc. c’est une chose qui a mon avis n’est pas un problème politique si tout le monde y a droit (le pb c’est que certains n’y avait pas droit et l’autre problème, c’est que t’es obligé de passer par une instutition).
Et l’autre problème politique, c’est ce qui crée la précarité. Mais certainement pas le divorce ou le mariage en soi.
Publication de l’éditorial du numéro 7 (2006) de Notes & Morceaux choisis, qui faisait la rétrospective de ce qui a mené à la création du bulletin. Suivi de la liste complète des numéros, dont les six premiers en ligne.
Initié par l’incroyable @tranbert (ça fait un peu super-héro), gloire à lui :D, en 2014 va paraître le numéro 11 : Orwell et Mumford, la mesure de l’homme aux Éditions La lenteur .
Notes & Morceaux choisis
▻https://sniadecki.wordpress.com/2014/03/22/nmc-liste
Ce regard critique sur la technique n’a pas manqué de susciter de la part de certains, furieux que soit mis en cause le caractère forcément émancipateur de « l’accroissement des forces productives » et par là leur foi dans le progrès, l’accusation inepte de « technophobie ». Si, dans certains textes, a été mise en avant, de manière volontairement provocatrice, la nécessité d’un retour en arrière au plan technique et économique, ce n’était certes pas pour prôner un retour à la fabrication entièrement à la main ni glorifier l’artisanat comme seul mode de production libérateur – quoique l’utopie imaginée par William Morris dans son roman Nouvelles de nulle part (1890) recueille notre sympathie. Pour être produits de manière efficace, économes en énergie humaine et en ressources naturelles, les métaux dont sont faits les outils, certains outils eux-mêmes et les machines-outils, par exemple, nécessitent assurément une organisation industrielle minimale.
#Bertrand-Louart #Matthieu-Amiech #Julien-Mattern #critique_techno
Philippe Godard, Echapper au «nouvel âge digital»?
▻https://sniadecki.wordpress.com/2014/01/28/godard-age-digital
Eric Schmidt, PDG de Google, et Jared Cohen, directeur de Google Ideas [1], ont publié le 23 avril 2013 : The New Digital Age. Reshaping the Future of People, Nations and Business (« Le Nouvel Âge digital. Refaçonner le futur des peuples, des nations et des affaires »).
« Nous voulons espérer que les futurs gouvernements occidentaux adopteront en fin de compte une position dissonante par rapport aux révélations digitales [style WikiLeaks], en les encourageant dans les pays étrangers adverses mais en les poursuivant férocement à l’intérieur » (p. 47).
« Au fur et à mesure que les terroristes développent de nouvelles méthodes, les stratèges de l’antiterrorisme devront s’y adapter. L’emprisonnement ne sera pas suffisant pour contenir un réseau terroriste. Les gouvernements doivent décider, par exemple, qu’il est trop risqué que des citoyens restent « hors ligne », détachés de l’écosystème technologique. Dans le futur comme aujourd’hui, nous pouvons être certains que des individus refuseront d’adopter et d’utiliser la technologie , et ne voudront rien avoir à faire avec des profils virtuels, des bases de données en ligne ou des smartphones. Un gouvernement devra considérer qu’une personne qui n’adhèrera pas du tout à ces technologies a quelque chose à cacher et compte probablement enfreindre la loi , et ce gouvernement devra établir une liste de ces personnes cachées, comme mesure antiterroriste. Si vous n’avez aucun profil social virtuel enregistré ou pas d’abonnement pour un portable, et si vos références en ligne sont inhabituellement difficiles à trouver, alors vous devrez être considéré comme un candidat à l’inscription sur cette liste. Vous serez aussi sujet à un strict ensemble de nouvelles régulations, qui incluront un examen d’identité rigoureux dans les aéroports et jusqu’à des restrictions de voyage » (p. 173, c’est nous qui soulignons).
« Si les causes de la radicalisation sont similaires partout, alors les remèdes le sont aussi. Les compagnies technologiques sont les seules à être en position de mener cet effort au niveau international. Beaucoup des plus importantes d’entre elles ont toutes les valeurs des sociétés démocratiques sans le lourd héritage d’un État – elles peuvent aller là où des gouvernements ne peuvent pas se rendre, parler aux gens sans précautions diplomatiques et opérer dans le langage neutre et universel de la technologie . De plus, c’est l’industrie qui produit les jeux vidéo, les réseaux sociaux et les téléphones portables – elle a peut-être la meilleure compréhension de la façon de distraire les jeunes de tous les secteurs, et les gamins sont le vrai terreau démographique des groupes terroristes . Les compagnies ne peuvent peut-être pas comprendre les nuances de la radicalisation ou les différences entre des populations spécifiques […], mais elles comprennent les jeunes et les jouets avec lesquels ils aiment s’amuser. C’est seulement quand nous avons leur attention que nous pouvons espérer gagner leurs cœurs et leurs esprits » (p. 180-181, c’est nous qui soulignons).