Accueil

/ecolubuntu.html

  • http://micatice.fr/ecolubuntu.html

    Ecolubuntu, pourquoi ?

    Dès mes premiers pas sur le terrain, je dois répondre pour 80% des cas aux aléas de fonctionnement de ces « drôles » de machines. Certes, les dysfonctionnements ne manquent pas, tandis que s’ajoute la pression d’une montée irrépressible des TICE.

    Ensuite, une nouvelle mission à temps plein et pour une période de trois ans m’installe un peu plus profondément au cœur de cette pratique. Il s’agit aussi de couvrir un territoire équivalent au tiers du département : répondre aux appels des usagers du monde éducatif sans perdre de vue qu’il s’agit avant tout de faciliter et surtout d’inciter les enseignants à utiliser cet outil à vocation de plus en plus pédagogique. Il s’agit donc d’abord de libérer l’usager des contraintes imposées par le matériel et de ses logiciels pour qu’il puisse se tourner résolument vers la seule pratique des usages des TICE. Aussi, je considère que ma mission apporte d’ores et déjà une réponse à caractère pédagogique.

    Toutefois, cette approche "techniciste" ne suffit pas, il s’agit aussi de transformer l’outil en instrument. Le rendre apte à remplir une fonction bien spécifique dans l’école, la classe, au service de l’élève et de l’enseignant. Une machine fraîchement déballée, bien que fonctionnelle, n’est pas conçue pour un usage professionnel. On s’oriente alors plus spécifiquement vers une adaptation pédagogique des postes.

    Conjointement, l’usager en vient ensuite à vouloir partager. C’est normal. Aussi, la machine s’adapte, devient mobile, communique et se pourvoit même d’un certain « sens » du toucher : c’est la naissance de la tablette tactile. Que de progrès en si peu de temps ! Jamais, nous n’avons été aussi proche des nuages... je pense au cloud computing :-), évidemment. Or, dans les faits, sur le terrain, qu’en est-il ?
    1. Hétérogénéité des matériels
    Nous sommes confrontés à une invraisemblable diversité de matériels. Il n’est pas rare qu’un « ordinosaure » de plus de 10 ans d’âge partage l’espace de la dernière machine flambant neuve « toutes options » parée pour la création 3D du dernier film de Spielberg.
    Sinon, plus raisonnablement, beaucoup de machines sont proposées aux écoles sous forme de don. Et c’est bien. Toutefois, ne perdons pas de vue qu’une école n’est pas une déchetterie et qu’une sélection rigoureuse s’impose.

    Mais à contrario, doit-elle pour autant se plier aux lois impérieuses du marché et de la surconsommation ? Le secteur éducatif attire de plus en plus les convoitises. A nous d’être vigilants. Là encore un juste milieu va de soi.
    Aussi, faut-il systématiquement changer de machine pour installer la nouvelle version d’un système d’exploitation ?
    La classe mobile équipée de portables ou d’ultra-portables remplace les tours. Le matériel change. Les usages évoluent. L’utilisation de l’ordinateur dans la classe remplace la séquence initialement prévue dans la salle informatique.
    Alors, pourquoi faut-il systématiquement changer de système d’exploitation si j’ajoute ou remplace un poste ?
    2. Encrassement du système d’exploitation
    3. Activisme effréné chez Microsoft
    4. Réinstallation chronophage
    5. Pléthore de logiciels souvent inutiles
    6. Réseaux et partages
    7. Sessions et comptes utilisateurs
    8. Protection des mineurs

    En conclusion
    Après avoir testé de nombreuses distributions, je n’ai pas trouvé celle qui me convenait. Pourtant parmi elles, quelques unes sont remarquables. Mais je devais répondre à un cahier des charges assez strict. Aussi, il ne me restait plus qu’à relever ce défi et concevoir ce système qui puisse, en tout point, répondre aux questions posées.

    Remerciements
    Je tiens tout particulièrement à remercier mon épouse Corinne, enseignante et directrice d’école ainsi que mes collègues de l’Ecole du Numérique qui par leur soutien ont su m’encourager tout au long de l’élaboration de ce projet... et plus globalement à cette communauté de personnes pour qui le développement du logiciel libre prend toute sa raison d’être au cœur d’un réel partage.

    #ecolubuntu
    #école
    #gnu/linux
    #recycler-vieux-pc