• Apprendre à programmer aux enfants : plus qu’un jeu, une nécessité
    http://www.latribune.fr/technos-medias/informatique/20140127trib000812059/apprendre-a-programmer-aux-enfants-plus-qu-un-jeu-une-necessite.html

    Accueilli au sein de Numa, le nouveau lieu du numérique et de l’innovation à Paris, le premier CoderDojo a permis à une trentaine de jeunes de 7 et 15 ans de s’initier à la programmation.
    Au programme : le codage des programmes informatiques, la construction des sites Web, des applications, des jeux et plus encore.

    Dans ce club, « ils apprennent entre eux et font ce qu’ils ont envie. C’est "freestyle" », assure Brenda O’Connell Dans la galaxie des initiatives qui incitent les jeunes à se frotter activement aux outils numériques, les CoderDojo occupent une place à part.

    Depuis que James Whelton et Bill Liao ont organisé le premier rendez-vous en juillet 2011, à Cork, en Irlande, les CoderDojo se sont multipliés dans le monde entier avec 27 pays actifs aujourd’hui. Paris n’était pas sur la carte avant que Brenda O’Connell, une Irlandaise installée à Paris depuis neuf ans et baignant dans l’univers numérique, ne comble cette lacune.

    Car, à l’heure où le gouvernement évoque la possibilité d’enseigner l’innovation à l’école, il est urgent de multiplier les occasions de mettre les mains dans le cambouis informatique, de concevoir, de programmer, de créer des objets que les jeunes bidouilleurs, innovateurs de demain, dotent d’intelligence dans un esprit d’échange au cours de rassemblements de types Coding Goûters, Hackidemia ou encore des FabLabs.