Intermarché ne pêchera plus au-delà de 800 mètres

/peche-profonde-la-scapeche-renonce-a-je

  • #Pêche_en_eau_profonde : Intermarché ne pêchera plus au-delà de 800 mètres
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/01/31/peche-profonde-la-scapeche-renonce-a-jeter-ses-filets-au-dessous-de-800-metr

    Championne française de la pêche en eaux profondes, la Scapêche – l’armement du groupe Intermarché – a décidé de ne plus traîner ses filets au-delà de 800 mètres de fond. Outre ce premier engagement, l’entreprise annonce qu’elle accepte de partager les statistiques de capture de ses neuf grands chalutiers (la moitié de ses navires de pêche) ciblant des espèces de grands fonds avec les associations de défense des océans.

    Bloom a salué ce partage des données qui va permettre de faire avancer la connaissance des populations profondes. Mais l’ONG entend rester vigilante quant aux prélèvements réalisés par Scapêche dans cet écosystème fragile et affiche sa volonté de surveiller les prises particulièrement sensibles comme celles de certains requins menacés d’extinction. « C’est de la real politique, sourit Claire Nouvian, fondatrice de Bloom. Il s’agit vraiment d’un compromis. Ce seuil de 800 mètres ne nous satisfait pas : les espèces commencent vraiment à changer à partir de 400 à 500 mètres, mais nous allons pouvoir continuer à discuter à l’avenir. »

    De son côté, le WWF a tiqué devant cette communication qu’il juge excessive. Certes l’ONG « salue les propositions faites par le groupe Intermarché/Les Mousquetaires », mais rappelle que celles-ci ne sont « qu’un premier pas dans une démarche de protection de la biodiversité marine », qu’il ne s’agit donc nullement d’un « accord ».

    #surpêche #consommation