En 2013, le Grand Mix a fait des fidèles (VIDÉOS) - Lille et ses environs

/en-2013-le-grand-mix-a-fait-des-fideles

  • En 2013, le Grand Mix a fait des fidèles (VIDÉOS) - Lille et ses environs - nordeclair.fr
    http://www.nordeclair.fr/info-locale/en-2013-le-grand-mix-a-fait-des-fideles-videos-jna49b0n350168?xtor=RSS-2

    Samedi, le Grand Mix donnera le son de sa programmation du second trimestre de la saison 2013 - 2014. Les Américains de Son Lux seront à l’affiche. Ce sera le premier concert de 2014, une deuxième partie de saison plus « tranquille » avec dix concerts et qui montrera les tendances de 2014 après un bon cru 2013.

    Il a manqué 142 spectateurs en 2013 pour que le Grand Mix atteigne le record de fréquentation de 2012. « Mais nous avons programmé 50 concerts (hors coproductions et locations) contre 53 en 2012. Nous avons donc une meilleure moyenne de spectateurs par soirée », décrypte Vincent Nocrekul, responsable de la communication. En moyenne, ce sont 379 personnes qui ont envahi la salle de 650 places à chaque concert contre 360 en 2012, mieux qu’en 2011 où une moyenne de 376 personnes était accueillie à chaque soirée. Tout spectacle confondu : 20 975 spectateurs ont poussé les portes du Grand Mix en 2013. Et six artistes ont affiché complet.

    Il faut dire qu’en cinq ans, la salle tourquennoise a doublé son nombre d’abonnés (1 100 aujourd’hui). « Pour nous, c’est une véritable reconnaissance et une confiance sur le travail de défrichage car de plus en plus de spectateurs viennent découvrir des groupes peu connus et peu médiatisés. On tient le rythme depuis la grosse hausse malgré la crise. Certes nous faisons un peu moins parce que nous avons eu une baisse de nos financements publics. Mais je crois qu’il y a un réel attachement à la salle. »

    De plus en plus de Tourquennois

    Mais l’une des plus grandes satisfactions des responsables du Grand Mix est de devenir un peu prophètes en leur country. Les abonnements proposés à 1 € aux Tourquennois ont connu un vrai succès. « Nous avons aujourd’hui 12 % d’abonnés tourquennois, soit plus de 150. C’est un vrai bond. » Samedi, ces mêmes abonnés pourront être aux premières loges. Le concert de Son Lux (qui ne fait que deux dates en France) avec Dale Grey leur est offert. « C’est une tradition : chaque début de trimestre, nous offrons une soirée à nos abonnés. Et nous devons maintenant refuser du monde à ces concerts. L’an passé, Great Mountain Fire avec Ewert and the Two Dragons et Funeral Suits avait rassemblé 564 personnes, le meilleur score de la tournée nationale, largement devant Paris. »

    Avant le concert du soir, Son Lux a accepté de jouer devant les bambins. « Nous avons deux goûters-concerts ce trimestre. Ce qui est un luxe ! » Et Le Grand Mix a décidé de faire plus d‘adeptes : la jauge de ces rencontres a été portée à 180 contre 150 bébés rockeurs jusqu’ici. Le 12 février c’est Cascadeur qui présentera son élégante pop aux enfants. Un habitué puisque ce sera son troisième passage à Tourcoing.

    Autres rendez-vous proposés par le Grand Mix : le festival Firework à la Condition publique de Roubaix avec Breton, Rocky, Of Montreal, Au Revoir Simone et The Range. « C’est un petit challenge pour nous car la Condi c’est 1 200 spectateurs. » Autre rendez-vous : le play@home qui présente la scène eurorégionale pour 5 €. Cette fois, elle prendra une tonalité rap avec notamment le groupe tourquennois 17 ans d’Avance.

    Enfin les Femmes s’en mêlent reviennent à Tourcoing avec à l’affiche Cults, Emily Jane White et Chantal Acda. « On a eu plein de belles artistes à ce festival. Alors nous y sommes fidèles… Et puis Emily Jane White est venue à chaque sortie d’album. » Toujours une histoire de fidélité...