Traité de mémétique : la méduse

/traite-de-memetique-la-meduse

  • Traité de mémétique : la méduse | Elodie Chatelais
    http://traduction.pokapok.net/traite-de-memetique-la-meduse

    Proposition 1 – La force vient des espaces affectifs intermédiaires, par nature siphonophoriques et facteurs de déterritorialisation

    C’est dans un soudain éclat de joie que les mots « puissance du Internet, jouissance du data love <3" se répandent de manière virale sur IRC. C’est l’une des caractéristiques communes aux mèmes d’Internet, et en dépit de leurs mouvements inattendus, ils sont parfois porteurs d’observations intéressantes.

    Dans les travaux de Gilles Deleuze et Félix Guattari, la signification du terme « puissance » va au-delà de la simple notion de pouvoir. Il définit plutôt la « capacité » ou la « potentialité pour que l’existence affecte et soit affectée » (dans la tradition spinozienne). Cette capacité, mise au service de tous les affects possibles, est la définition qui se rapproche le plus des intenses travaux menés de part et d’autre des Internets.

    À l’instar de la Physalie (qui n’est pas vraiment une méduse, mais contient quatre organismes distincts), les capacités ne sont pas tirées de l’organisme mais de ce qui afflue entre chaque organe. Les affects ne sont pas tant coloniaux (au sens biologique du terme) que siphonophoriques ; ce sont des hardes, et non des masses.

    Penser Internet en tant qu’entité siphonophorique, et non en tant qu’organisme (qui serait à son tour organisé), lui confère un aspect inédit ainsi qu’une nouvelle éthique. Les organisations comme les entreprises, les états, les fêtes ou les clubs sont nécessairement territoriales. Un territoire peut consister en un lopin de terre, le plus souvent doté de frontières fictives dans le cas des États-nations, une catégorie de personnes, comme dans le cas des clubs, ou des groupes de consommateurs et de produits dans le cas des sociétés et des entreprises. Les régimes territoriaux mettent fin à la circulation des flux en vue de reconstruire leurs frontières.

    Sur Internet, la siphonophore est le fruit d’une série de tubes et de protocoles. La siphonophore l’emporte sur la schizophrénie et bâtit une surface faite de canaux qui forment un minuscule micro-assemblage d’actions et de passions.

    #Telecomix