Netanyahu fustige des déclarations de Kerry sur les risques de boycott pour Israël

/_Netanyahu_fustige_des_declarations_de_

  • Israël : John Kerry accusé de justifier un boycott - Yahoo Actualités France
    http://fr.news.yahoo.com/isra%C3%ABl-john-kerry-accus%C3%A9-justifier-boycott-171712286.html

    Les dirigeants israéliens se sont livrés durant le week-end à de très dures critiques à l’encontre de John Kerry, laissant entendre que le secrétaire d ?État américain n’était pas hostile à un boycott d’Israël en cas d’échec des négociations avec les Palestiniens.

    Ces attaques, qui ont pris parfois un tour personnel, visaient les déclarations du chef de la diplomatie américaine qui a évoqué samedi les risques d’un boycott international visant Israël si ses efforts pour parvenir un accord de paix n’aboutissaient pas.

    M. Kerry s’exprimait lors de la conférence sur la sécurité à Munich alors que la campagne internationale de boycottage de la colonisation gagne en importance et en impact, comme en témoigne l’abandon jeudi par la star américaine Scarlett Johansson de son statut d’ambassadrice de l’ONG britannique Oxfam, jugé « incompatible » avec sa promotion de l’entreprise israélienne SodaStream, implantée en territoire palestinien occupé.

    En Israël, les propos les plus virulents à l’encontre de M. Kerry sont venus du ministre chargé des Renseignements, Youval Steinitz, souvent présenté comme un porte-parole du Premier ministre Benjamin Netanyahu : « Les propos de John Kerry sont offensants, injustes et intolérables ».

    « Il n’est pas possible de forcer l ?État d’Israël à négocier avec un revolver sur la tempe alors que nous discutons de nos intérêts de sécurité nationale les plus cruciaux », a ajouté Youval Steinitz qui s’exprimait peu avant de participer au conseil des ministres hebdomadaire.

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Netanyahu fustige des déclarations de Kerry sur les risques de boycott pour Israël
    http://www.romandie.com/news/n/_Netanyahu_fustige_des_declarations_de_Kerry_sur_les_risques_de_boycott_po

    JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fustigé dimanche des déclarations du secrétaire d’Etat américain John Kerry sur les risques de boycott de l’Etat d’Israël si ce dernier ne conclut pas rapidement la paix avec les Palestiniens.

    Les tentatives de boycotter l’Etat d’Israël sont immorales et injustifiées (...) et elles n’atteindront pas leurs objectifs, a affirmé M. Netanyahu à l’ouverture du conseil des ministres hebdomadaire.

    Premièrement, elles poussent les dirigeants palestiniens à se retrancher sur leurs positions intransigeantes et éloignent ainsi la paix, a critiqué M. Netanyahu.

    Deuxièmement, aucune pression ne me fera abandonner les intérêts vitaux de l’Etat d’Israël, au premier rang desquels la sécurité des citoyens israéliens, a-t-il ajouté.

    Le chef de la diplomatie américaine a souligné samedi, lors de la conférence sur la sécurité de Munich, les conséquences pour l’économie israélienne du mouvement international de boycottage d’Israël.

    Il y a une campagne croissante de délégitimation d’Israël. Les gens y sont très sensibles. On entend parler de boycottages et d’autres sortes de choses. Est-ce que tout cela va arranger la situation ?, a lancé M. Kerry, avant de répéter que le statu quo dans le conflit israélo-palestinien était intenable et illusoire.

    • Israël menacé de boycott
      http://www.rfi.fr/moyen-orient/20140203-israel-menace-boycott

      (...) Un boycott pourrait coûter jusqu’à 20 milliards de dollars

      En revanche, aux Finances, on s’inquiète davantage. Un boycott international pourrait coûter jusqu’à 20 milliards de dollars (15 milliards d’euros) à Israël et la perte de 10 000 emplois, selon le ministère cité par le journal Yedioth Ahronoth. Le quotidien évoque par ailleurs un plan de bataille en préparation au ministère des Renseignements, pour créer des initiatives israéliennes contre le boycott.

      Le sujet est en tous cas sensible, presque tabou en Israël, car il existe depuis 2011 une loi empêchant tout appel au boycott. Toute personne ou organisation qui suggérerait un boycott contre une entreprise installée dans les colonies par exemple, s’expose à des sanctions.(...)