La gratuité des transports, un effet en trompe l’œil...(suite)

/article-la-gratuite-des-transports-un-e

  • Un commentaire non encore publié que j’ai souhaité poster en réponse à un article de la FNAUT (Fédération nationale des associations d’usagers des transports) contre la gratuité des transports :

    La gratuité des transports, un effet en trompe l’œil
    http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-la-gratuite-des-transports-un-effet-en-trompe-l-oeil-su

    Bonjour,

    Votre analyse semble un brin contradictoire et étrangement erronée.

    Dans la mesure où d’une part vous restreignez l’apport de la gratuité à une potentielle hausse de la fréquentation des transports :

    # " Récemment, des élus de la liste PS d’Avignon ont proposé de rendre les bus gratuits car la part modale des transports n’est que de 7%. "
    # " Ces parkings sont en plus connectés par une navette gratuite pour les plus éloignés, alors après tout, pourquoi s’embêter à utiliser le bus ? "
    # " Donc, les habitants ont plutôt tout intérêt à utiliser les transports en commun [plutôt que la voiture dont le stationnement est cher], c’est moins cher et ils mettent moins de temps que le temps de trouver une place. La vie n’est pas compliquée finalement et cela se voit sur la forte hausse de fréquentation des transports lors de la mise en service de la ligne de tramway victime de son succès. "
    # " Le levier n’est pas la gratuité, ce sont les parkings qui deviennent payant et le stationnement en centre-ville plus contraignant qui feront la différence. "

    D’autre part, a contrario vous reprochez à Aubagne d’avoir du augmenter ses capacité de transports suite au succès :

    # " Résultat, au mois de juillet 2013, pour compenser le mécontentement des voyageurs d’avoir à emprunter des bus surchargés, la collectivité à dû augmenter son offre globale de 15% en une seule fois ! "

    Enfin vous dites :

    # " _Un article dans rue89 montrait que des personnes étaient prêtes à attendre un bus près de 15 mn pour effectuer un trajet de 2 ou 3 arrêts seulement ! "

    Ce qui est totalement faux car ni Rue89, ni Bruno Marzloff (dont les éléments permettant de le qualifier légitimement de "Sociologue" restent mystérieusement inconnus) qui souttient la même idée ne montraient quoi que ce soit :

    # Bruno Marzloff ne faisait qu’affirmer et poser une question, mais il n’apportait pas la moindre preuve pouvant étayer son propos :
    " _On doit s’interroger aussi sur la bonne affectation de cette gratuité. Car dans le cas d’une gratuité complète pour l’usager, l’encouragement aux pratiques des transports publics se fait alors au détriment de la marche et du vélo. Cela vaut tant pour l’usager qui préfèrera alors un transport gratuit à un effort physique, que pour la collectivité qui distraira vers les transports publics des investissements nécessaires pour encourager ces modes actifs urbains – typiques de l’urbanité et essentiel à de bonnes conditions physiques des citadins.
    " http://rue89.nouvelobs.com/rue89-planete/2012/11/21/transports-la-gratuite-est-un-mauvais-tour-de-passe-passe-236795
    # Rue89 appuyait ses dires sur un seul et unique micro-troitoire, celui d’un chauffeur employé de Véolia. Même sans mettre en cause sa parole au vu de son employeur (et des positions de son employeur sur la gratuité), on peut considéré qu’il n’a pas une parole d’évangile qui pourrait remplacer une étude sérieuse sur le sujet.


    _Moins de gens qui marchent et plus de gens qui courent attraper un bus... Gilles a parfois l’impression de conduire un manège :

    « Il m’est arrivé souvent de voir des gens courir comme des dératés, comme si leur vie en dépendait. D’autres attendent 25 minutes le bus pour faire un arrêt. Merci la gratuité ! » http://rue89.nouvelobs.com/rue89-planete/2012/12/18/transports-la-gratuite-un-coup-de-baguette-magique-237934_

    Pour finir vous ne parlez pas du tout des autres apports de la gratuité :

    # suppression des coûts du à la mise en place d’un système de billeterie, gestion des abonnements, contrôle des abonnements etc. - puisque les impôts municipaux qui viennent compenser existent déjà, il suffit juste d’augmenter leurs taux.
    # simplification radicale de la vie des habitant (pas de démarches à faire pour s’abonner, pas d’oubli de passe etc.)
    # réduction des inégalités et des stigmatisations liées à la pauvreté (pas de tickets ou besoin de passer par des démarches administratives pénibles pour prouver qu’on est bien pauvre).
    # réduction du flicage des honnêtes citoyen.ne.s

    étant donné que vous êtes une association d’usagers des transports en commun j’imagine que vous serez sensibles aux arguments qui portent sur le bien être des usagers et que vous ne censurerez pas ce message.