• Racketiciel : Dernier « tir » judiciaire | AFUL
    https://aful.org/nouvelles/racketiciel-dernier-tir-judiciaire

    Les racketiciels tuent l’innovation

    Quand on observe l’informatique grand public de ces 40 dernières années, rien n’a radicalement évolué. Les principes inventés par Xerox au début des années 70 sont toujours présents dans les systèmes d’exploitation grand public. Ils sont certes toujours plus jolis, mais cela reste la même chose. Pourtant, plusieurs systèmes d’exploitations, la plupart sur base GNU-Linux, ont proposé et essayé des interfaces utilisateur très innovantes qui auraient permis à l’usage de l’informatique grand public de faire un bond en avant. Malheureusement, la situation des racketiciels rend impossible de pénétrer ce marché. Ces systèmes novateurs restent totalement inconnus des non-initiés.

  • L’AFUL salue la proposition d’actualisation du RGI et répond à l’appel à commentaires | AFUL
    https://aful.org/nouvelles/aful-salue-nouvelle-mouture-rgi-participe-appel-commentaires

    Lorsque je télécharge un document électronique de l’administration, notamment un formulaire, ai-je la certitude de toujours pouvoir le lire et le remplir ? Ai-je la certitude que ma réponse sera lue correctement sur les ordinateurs des personnes qui traiteront mon document dans différents services ? Ai-je la certitude que ces personnes pourront l’exploiter sans perte de données ? À notre époque où toutes les démarches administratives sont dématérialisées, c’est tout l’enjeu, en France, du Référentiel Général d’Interopérabilité (RGI) créé par l’État. Ce référentiel fixe notamment les formats de fichiers à utiliser afin que les systèmes d’information de l’État soient interopérables notamment avec les citoyens et les entreprises françaises, mais aussi avec les entreprises européennes et les autres administrations européennes. Un des enjeux est bien sûr aussi la cohérence interne de l’État et des collectivités.

    Après la première version du RGI publiée en 2009, la Direction Interministérielle des Systèmes d’Information et de Communication (DISIC) lance en 2015 une actualisation du RGI pour aboutir à une version 2. Les enjeux du RGI étant éminemment reliés à ceux des formats ouverts et des logiciels libres, l’AFUL a tenu à participer à l’appel à propositions pour cette nouvelle version.

  • Dessine-moi les méchants ! Et comment se protéger de l’informatique, ou l’informatique à l’ère post-Snowden | AFUL
    https://aful.org/nouvelles/dessine-moi-mechants-comment-se-proteger-informatique

    À l’occasion de la publication de son document « Comment se protéger de l’informatique, ou l’informatique à l’ère post-Snowden » l’AFUL organise une grande activité de dessin pour les enfants en leur demandant « Dessine-moi les méchants ! ».