Le « savant fou » John Money, monstre utile des opposants au genre

/savant-fou-john-money-monstre-utile-opp

  • Théorie du genre : comment la première expérimentation a mal tourné (Le Figaro)
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/01/31/01016-20140131ARTFIG00151-theorie-du-genre-comment-la-premiere-experimentat

    Dans les années 1960, un médecin néo-zélandais a expérimenté sur des jumeaux la théorie du genre, en convaincant les parents d’élever l’un des deux comme une fille. Une expérience aux conséquences dramatiques.

    Lorsque je me suis renseigné sur les questions des relations filles-garçons, des stéréotypes de genre, des études de genre, des débats inné/acquis "relancés" par les neurosciences, j’ai lu aussi des textes dont l’approche était innéiste et/ou inspiré par un masculinisme certain. Et très souvent je retombais sur cette histoire et le monstrueux John Money.

    Depuis que j’essaye de diffuser mon compte-rendu d’actions autour de l’égalité Filles-Garçons à l’école, je tombe, même en des lieux bien fréquentés, sur de furieux contradicteurs qui régulièrement reprennent ce même exemple. Alors, si jamais vous aussi vous tombez dessus, n’hésitez pas à jeter un œil sur :

    – Le « savant fou » John Money, monstre utile des opposants au genre
    http://rue89.nouvelobs.com/rue69/2014/02/06/savant-fou-john-money-monstre-utile-opposants-genre-249701

    Dans un passionnant texte intitulé « Rendre justice à David : réassignation de sexe et allégories de la transsexualité », Judith Butler critique largement Money et sa malhonnêteté […].
    Elle montre dans ce texte comment David n’a pas été écouté. Jamais. Mais aussi comment on a attendu de lui qu’il se conforme à des stéréotypes de genre.

    #Théorie_du_genre #désintox

    • Je viens de croiser un gars sur une liste de discussion qui vient de me faire en deux messages le bingo des arguments fallacieux (cf. http://seenthis.net/messages/147347).
      Ai-je bien fait de passer ma soirée à lui répondre ? Par contre, là j’ai comme un doute.
      Ce qui me rappelle cette interrogation restée sans réponse : pourquoi est-il si facile de troller un espace de discussion « progressiste/humaniste » alors que l’inverse est pratiquement impossible ?

    • Ça me rappel les « manifs de droite » qui étaient drôle pendant le règne de Foutriquet 1er (je les trouvaient drôle à l’époque plus aujourd’hui). Mais en fait la réalité est bien au dessus des caricatures.
      Comment troller ceux qui croient que la masturbation est enseigner en maternelle ? C’est comme si ils s’auto-trollaient tout seuls...

      Il y a Bravé Patrie sinon mais ça fait un moment que j’ai pas été voire la bas et je ne sais pas si les droitards qu’on se coltinent actuellement ne trouveraient pas la ligne brave patriote beaucoup trop modéré.