le bel avenir du geofencing

/Mobile-le-bel-avenir-du-geofencing-2308

  • Mobile : le bel avenir du #geofencing
    http://www.e-marketing.fr/Thematique/Tendances-1000/Breves/Mobile-le-bel-avenir-du-geofencing-230896.htm

    Le geofencing, qui permet d’envoyer des sms ou des messages en push, connaît un succès croissant. Ce nouvel outil, qui s’inscrit dans la grande tendance du geomarketing, est de plus en plus utilisé par les marqueteurs.

    Avec du vrai jargon marketing…

    " Les principales tendances de géolocalisation dans le retail sont le web-to-store, le géomarketing indoor, le couplage géolocalisation/stocks des produits, mais aussi le « local SEO/SEA », le « geofencing SMS », et le "geofencing notifications" « , détaille Vincent Druguet, directeur général adjoint de DigitasLBi.

    Le geofencing est l’un des outils en vogue du geomarketing : il connaît une belle croissance. Le secteur des services géographiques pèserait en effet entre 150 et 270 milliards de dollars de chiffre d’affaires chaque année. » Le secteur affiche une croissance de 30 % par an, c’est au-delà de nos prévisions ", indique Charlie Hale, analyste et porte-parole de #Google sur ce sujet. Un très fort pourcentage des recherches sur mobile sont en effet des recherches locales. Les retailers commencent à mettre en place des stratégies de « local SEO » (référencement naturel géolocalisé) et « local SEA » (référencement payant géolocalisé), c’est à dire géolocaliser un produit sur Google lorsque celui-ci est cherché sur un mobile. Concernant le « geofencing SMS », (c’est-à-dire l’envoi de SMS à une base d’"opt-in" dans une zone de chalandise à une population ciblée), seul SFR est en avance sur ce dossier en France. Le « geofencing notifications », en progression, permet de cibler une population dans une zone de chalandise et de faire du drive-to-store via une ou plusieurs applications dédiées.

    WP traduit par #Gardiennage_virtuel et en est resté pour l’instant à l’aspect #surveillance
    Gardiennage virtuel — Wikipédia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gardiennage_virtuel

    Le gardiennage virtuel (en anglais, geo-fence ou geofencing ) est une fonction d’un logiciel de géolocalisation qui permet de surveiller à distance la position et le déplacement d’un objet et de prendre des mesures si la position ou le déplacement s’écarte de certaines valeurs fixées d’avance.

    Terme entrevu dans le reportage signalé par @cdb_77 http://seenthis.net/messages/226373