Violences conjugales : Colette, 30... - Antisexisme - Sexisme et Sciences Humaines - Féminisme

?stream_ref=5

  • Violences conjugales : Colette, 30 années de calvaire jugées aux assises
    http://lci.tf1.fr/france/justice/proces-colette-torturee-par-son-mari-pendant-pres-de-30-ans-8362100.html
    Antisexisme a écrit : "On note encore une fois des attitudes déresponsabilisant le mari et blâmant la victime : "une relation sado-masochiste entraînée dans « une spirale infernale », « Une psychologue a indiqué avoir été effarée par le comportement de consentement de Colette à tout ce qu’elle a subi »

    Vous pouvez aussi suivre en direct le procès via le compte du journaliste David Coquille... Attention c’est très choquant. https://twitter.com/DavidLaMars"
    https://www.facebook.com/antisexisme/posts/10152224070107859?stream_ref=5

    J’ai fait remarquer que la psychologue était incompétente, parce qu’ignorante de choses élémentaires comme les phénomènes d’emprise psychologique et de sidération des victimes de #violence.

    Mais le témoignage de sa fille aînée, le contredit. Devant les policiers, elle a confirmé avoir assisté à de nombreuses reprises aux violences exercées par son père, évoquant des coups, racontant aussi que son père l’avait violée elle-même. Le parquet de Montpellier a requis le renvoi en cours d’assises et non en correctionnelle en raison « d’actes extrêmement violents à l’encontre d’un conjoint en état manifeste de faiblesse psychique et de dépendance psychologique ».

    L’avocat de Colette entend contester la prescription et faire requalifier certains des actes de violence. L’enquête « évoque des actes sexuels non consentis, je demande qu’ils soient reconnus comme viols », a-t-il dit à l’AFP. « Juridiquement, requalifier ces faits est impossible », estime pour sa part Me Frédéric Monneret, avocat du mari. Il considère qu’il s’agit peut-être moins du procès de violences conjugales que celui d’une relation sado-masochiste entraînée dans « une spirale infernale ».

    #viol #justice #sexisme