/600_260470_vignette_DSC-0074.jpg

  • TV5MONDE : L’UER lance un réseau de femmes dirigeantes dans les médias télévisuels publics
    http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Terriennes/Chroniques/Les-organisations-internationales-a-la-rescousse-des-femmes-La-chronique-de-Michele-Jacobs-Hermes/p-27433-L-UER-lance-un-reseau-de-femmes-dirigeantes-dans-les-medias-televisuels

    Ingrid Deltenre, Directrice Générale de l’Union Européenne de Radiodiffusion qui regroupe quelque 80 médias de service public, sans compter les 35 membres associés et 8 participants agréés, a réussi son pari : une trentaine de femmes, occupant des postes importants dans des télévisions (1), ont répondu à son appel et ont décidé, le 5 février 2014, de se constituer en réseau.

    La première réunion du «  Women Executives in the Media Network  » (WEM) s’est tenue à Bruxelles. Son invitée d’honneur était la Française Michèle Cotta, qui a exercé la fonction de vice-présidente de l’UER et de « sage » du CSA, et dont la carrière s’est partagée entre médias publics et privés, journalisme télévisuel et presse écrite. A l’issue des travaux, pas moins de 170 messages venant de toute l’Europe, voire des États-Unis, apportaient déjà leurs soutiens, leurs encouragements et leurs félicitations à cette initiative.

    Changer l’image de la femme sur les écrans
    Le WEM s’est enfin penché sur la responsabilité des télévisions quant à l’image donnée de la femme sur les écrans. Image dans les fictions, dans les programmes pour enfants. Image dans les reportages, les interviews et dans le choix même des animateurs/trices d’émissions, des présentateurs/trices des journaux télévisés.
    (…)
    L’avis a été unanime : les télévisions jouent un rôle de premier plan dans la chasse aux stéréotypes sexistes et le changement des mentalités. La réunion de Bruxelles aura permis à l’UER d’assurer ses membres féminins de tout son appui en la matière et de conforter sa volonté de donner à l’égalité femme/homme sa pleine légitimité dans sa propre stratégie. Son Plan baptisé « Vision 2020 », impulsé par le président de l’UER Jean-Paul Philippot, devrait s’en trouver enrichi.

    1) Pays représentés : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Irlande, Italie, République tchèque, Royaume Uni, Suède, Suisse.


    Ingrid Deltenre, Directrice Générale de l’Union Européenne de Radiodiffusion, est à l’initiative du réseau de femmes dirigeantes dans les médias télévisuels publics ©UER (Shirin Mashayekh)