Captcha ou l’art de faire travailler sans rémunérer - Information

/emission-ce-qui-nous-arrive-sur-la-toil

  • Captcha ou l’art de faire travailler sans rémunérer, Ce qui nous arrive sur la toile, par #Xavier_de_la_Porte - France Culture
    http://www.franceculture.fr/emission-ce-qui-nous-arrive-sur-la-toile-captcha-ou-l-art-de-faire-tra

    Mais le CAPTCHA pose la question du #travail à un autre degré, plus étonnant encore. Quel dommage, se sont dit un jour les chercheurs de l’Université Carnegie-Mellon, quel dommage que tous les jours, des centaines de millions d’internautes transcrivent des signes déformés, et que cela ne serve à rien ? Et ils ont inventé un système qui s’appelle Re-CAPTCHA et qui consiste à utiliser ces millions de transcriptions effectuées par les internautes pour améliorer les logiciels de numérisation des livres. En effet, quand on numérise des livres, bien souvent, des caractères sont déformés (parce que la page est abîmée, froissée, parce que l’encre a coulé etc.) et les logiciels de reconnaissance de caractère peinent alors à déchiffrer et retranscrire. En utilisant la retranscription humaine, plus fine, plus souple, plus intuitive, on améliore les logiciels. Ce qu’a très vite compris…. Google. Et oui, encore Google. Google, qui avec son projet Google Books numérise les livres du monde entier par brassée, s’est empressé d’acheter le système Re-CAPTCHA à l’Université Carnegie-Mellon pour améliorer ses logiciels de reconnaissance textuel. Ce qui signifie une chose toute simple : quand vous transcrivez un CAPTCHA, il y a des chances pour que vous participiez à l’amélioration des logiciels de Google, il y a des chances, donc, que vous travailliez pour Google.

    Beaucoup d’argent parce que je suis nombreux . L’industrie du spectaculaire intégré et du commandement immatériel me doit de l’argent. Je serai intransigeant avec elle jusqu’à ce que j’obtienne ce qui me revient.
    http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4439

    #general-intellect #exploitation #plus-value_sociale

  • Captcha ou l’art de faire travailler sans rémunérer
    http://www.franceculture.fr/emission-ce-qui-nous-arrive-sur-la-toile-captcha-ou-l-art-de-faire-tra

    Dates/Horaires de Diffusion : 17 Février, 2014 - 08:45 - 08:50

    Quand on s’intéresse au #travail, le monde du numérique est un monde fascinant dont on ne sait jamais s’il fait l’admirer ou s’en affliger.

    Un exemple. Vous êtes tranquillement sur Internet, et puis, à un moment de votre navigation, vous devez remplir un #CAPTCHA. Le CAPTCHA, c’est cette suite de signes un peu déformés qu’on vous demande de transcrire pour prouver que vous êtes bien un être humain, et pas un programme informatique (pour vous vous enregistrer sur un site, laisser un commentaire…). Le mot CAPTCHA, prononcé en bon anglais ça donne « capture », c’est pour “completely automated public #Turing test to tell computers and humans apart” soit, si je traduis grossièrement « test de Turing entièrement automatisé pour distinguer les ordinateurs des humains ». Là, il faut faire un peu d’#histoire de l’#informatique.

    #digital_labor