Ecoutez les sons du tram de Tours ! - 28/08/2013

/Ecoutez-les-sons-du-tram-de-Tours-!-159

  • Diable, je n’avais pas encore recensé cet article qui va directement dans le casier #urbanisme_sonore : « Ecoutez les sons du tram de Tours ! »
    http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/08/28/Ecoutez-les-sons-du-tram-de-Tours-!-1591816

    A Tours et Joué-lès-Tours, on connait déjà le gong, qui nous prévient de l’approche d’une rame du tram... Une « ambiance sonore » qui a été créée spécialement pour le tramway tourangeau. Lisez, et surtout écoutez.

    Dès ce samedi 31 août à 13 heures, vous pourrez monter à bord du #tramway. Vous découvrirez alors son #ambiance_sonore. Elle a été travaillée par #Louis_Dandrel, journaliste, musicien et designer sonore. Il est membre du collectif « Ensemble(s), la ligne » crée par RCP Design Global pour le projet du tramway de #Tours.

    Alexandre Gilet, concepteur-designer de l’agence tourangelle explique : « Le parcours est décomposé en cinq séquences distinctes du nord au sud. Dans le but de créer des points de repères pour le voyageur au fil du parcours, une signature musicale s’ajoute à l’annonce du nom de station pour caractériser chaque entrée de séquence. La station Palais des sports en est un exemple. »

    Ecoutez cette annonce :

    http://soundcloud.com/la-nouvelle-r-publique/trampalaisdessports-mp3

    Ces annonces ont été enregistrées en studio par Cécile Achille, soprano du conservatoire de Paris. « C’est en jouant avec l’#émotion du voyageur que Louis Dandrel fait murmurer et chanter la soprano au rythme des quartiers traversés et des stations approchées, décrit Alexandre Gillet. C’est une voix gaie, fraîche, enjouée comme on pourrait imaginer celle de la Loire. »

    « Le jingle jazzy d’annonce des stations, quant à lui, rend hommage au patrimoine musical de Tours, son conservatoire ou encore à l’une des plus prestigieuses salles de jazz de France, le Petit Faucheux. »

    L’annonce de la station L’Heure Tranquille :

    http://soundcloud.com/la-nouvelle-r-publique/tramheuretranquille-mp3

    Le gong, qui nous avertit de l’arrivée du tram :

    http://soundcloud.com/la-nouvelle-r-publique/tramlegong

    Ce son-là, les Tourangeaux et les Jocondiens le connaissent déjà bien. Le gong ne suscite d’ailleurs pas de commentaire... On y est déjà habitué ! Ce n’est pas le cas des annonces vocales des stations. Quelques personnes les ont entendues, notamment sur la page Facebook de la NR d’Indre-et-Loire. Et elles sont pour le moins dubitatives. Pour Natis : « On se croirait dans le monde de #Oui-Oui ». Fanny écrit pour sa part : « Très bizarre... Tout est moderne, et là, ça casse tout ! »

    Il faudra sans doute un peu de temps pour s’y faire !

    #design_sonore