• Le taux du chômage en Grèce a progressé pour atteindre 28%
    http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140213trib000815227/le-taux-du-chomage-en-grece-a-progresse-pour-atteindre-28.html

    Le taux de chômage en Grèce a atteint 28% en novembre, continuant à progresser sur un an et touchant six jeunes sur dix, a annoncé jeudi l’Autorité des statistiques grecques (Elstat).

    Athènes s’attend à une baisse du chômage en Grèce en 2014 grâce à une amélioration de la conjoncture. Pour le moment, les statistiques ne font état d’aucun signe avant coureur allant en ce sens. Le taux de chômage dans la péninsule hellénique a en effet encore progressé en novembre pour atteindre les 28% de la population active, selon l’Autorité des statistiques grecques Elstat.

    C’est plus que les 27,7% enregistrés en octobre et que les 26,3% enregistrés un an plus tôt. Le gouvernement avait pourtant espéré une stabilisation alors qu’il n’avait progressé que de 0,1 point sur un mois entre septembre et octobre.
    Les jeunes et les femmes les plus touchés

    Ce sont, sans surprise, les jeunes qui payent le prix fort puisque 61,4% d’entre eux sont désormais sans emploi. Le taux de chômage des moins de 24 ans s’était pourtant légèrement infléchi à 57,9% en octobre contre 61% il y a un an.

    Les femmes ont, du reste, plus de mal à trouver ou à garder leur emploi que les hommes puisque 32,2% d’entre elles sont enregistrées dans les listes de demandeurs d’emploi, contre 24,9% chez les hommes.
    Peu ou pas d’allocation chômage

    Ces statistiques affolantes sont d’autant plus inquiétantes que les demandeurs d’emploi touchent très peu d’indemnités en Grèce, et ce pendant une durée très limitée. Selon une étude récente de la fédération des petits et moyens commerçants et artisans (GSEVEE), seules 9,8% des personnes sans emploi interrogées touchaient une allocation chômage.

    De quoi inquiéter alors que de nombreux analystes doutent que la faible reprise prévue pour cette année, avec 0,6% de croissance du PIB faisant suite à six ans de récession, ne suffise à créer assez d’emploi pour entamer une décrue du nombre de sans emploi.
    A lire sur La Tribune
    Grèce : Bild Zeitung sort l’arme du mensonge pour sauver le contribuable allemand...
    Grèce : Bild Zeitung sort l’arme du mensonge pour sauver le contribuable allemand...
    Les seniors sont davantage actifs... et au chômage de longue durée
    Athènes n’a « pas besoin de troisième plan d’aide » (Premier ministre grec)

    #Europe
    #troïka
    #chômage
    #allocation-chômage
    #emplois
    #Grèce