“Tomboy” privé de télé : et si on aidait Civitas à repérer d’autres programmes nocifs ? - Télévision

/tomboy-prive-de-tele-et-si-on-aidait-ci

  • “Tomboy” privé de télé : et si on aidait Civitas à repérer d’autres programmes nocifs ? - Télévision - Télérama.fr
    http://television.telerama.fr/television/tomboy-prive-de-tele-et-si-on-aidait-civitas-a-reperer-d-autres-

    Télévision | Civitas veut empêcher la diffusion du film ce mercredi 19 février sur Arte pour cause de “propagande pour l’idéologie du genre”. Et pourquoi pas “D&co” et “Barbapapa” ? Quelques suggestions.

    Mercredi 19 février 2014 à 20h50, Arte diffuse le film Tomboy, de Céline Sciamma. L’histoire d’une fillette qui se rêve, s’habille et se comporte en garçon. Figurez-vous qu’au temps de sa sortie en salles, en 2011, nous nous étions laissés aller à trouver le film magnifique, sensible, subtil, émouvant… De l’auto-intoxication, sans doute.

    Le 17 février 2014, l’association catholique intégriste Civitas a appelé « les familles françaises à réagir et à empêcher la diffusion de ce film de propagande pour l’idéologie du genre. Ce film ne répond pas à la mission d’Arte qui est de “concevoir, réaliser et diffuser des émissions de télévision ayant un caractère culturel.” » (c’est Civitas qui surligne)

    C’est peu dire que cette initiative nous a surpris. Loin de nous, bien sûr, l’idée qu’un tel appel pourrait témoigner d’une certaine étroitesse d’esprit, d’une intolérance manifeste, et d’un profond mépris pour l’intelligence des spectateurs. Non, ce qui nous étonne, c’est la modération de Civitas.

    Pourquoi tant de mesure, d’équanimité, pour ne pas parler de frilosité ? Et pourquoi ne s’en prendre qu’à Arte, dont l’audience reste relativement modeste ? Pourquoi demander à une seule chaîne publique le retrait d’un seul film alors qu’il y a tant de programmes potentiellement dangereux, parce qu’empêcheurs de penser en bleu et rose, qui se promènent librement sur les chaînes françaises ?

    Rien que sur les trois derniers jours de la semaine, on a répertorié une quantité de films et d’émissions dont on s’étonne qu’ils aient échappé à l’intention de Civitas. Nous les avons d’ailleurs listés à son attention, pour qu’elle puisse, sans trop se fatiguer, appeler aussi à leur éviction du petit écran....

    #Tomboy
    #télé
    #Civitas
    #programmes-nocifs