La face cachée d’Israël | Nicolas Bérubé

/01-4739584-la-face-cachee-disrael.php

  • La face cachée d’Israël | Nicolas Bérubé | Moyen-Orient
    http://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/201402/17/01-4739584-la-face-cachee-disrael.php
    Publié le 17 février 2014

    Pendant quatre ans, l’auteur et journaliste *Max Blumenthal a fouillé la société israélienne, rencontrant de jeunes soldats, visitant des hommes politiques conservateurs dans les colonies immaculées et des militants de gauche dans des appartements délabrés de Jérusalem. Son plus récent livre, Goliath, brosse un portrait brutal d’une société déboussolée, qui célèbre la violence contre la population immigrante et arabe, et réprime la dissidence. Ses observations trouvent de plus en plus d’oreilles attentives aux États-Unis, principal allié d’Israël. La Presse l’a joint par téléphone chez lui, à Jersey City, près de New York.*
    (...)

    R Cacher des crimes n’est pas propre [à Israël] : la police américaine et les soldats en Irak et en Afghanistan l’ont fait. Or, aux États-Unis, des recours judiciaires existent. Les journalistes peuvent enquêter, etc. En Israël, ce qui est remarquable, ce n’est pas seulement l’immunité pour les soldats, mais aussi l’absence de protestations dans la société. Quand un enfant palestinien est assassiné de manière flagrante en Cisjordanie, seuls quelques individus, détestés par l’ensemble de la société israélienne, vont manifester. La société israélienne ne voit pas cela comme un crime, elle le voit comme une chose nécessaire, au pire malheureuse.

    Pendant ce temps, des organisations comme Breaking the Silence colligent des témoignages anonymes de soldats israéliens qui confient avoir commis des crimes horribles. Ils pleurent et vident leur conscience. Puis ils retournent à leur service, à leur vie quotidienne, à leur emploi. Dans l’esprit de ces soldats, ce sont eux les victimes, eux et leur âme angoissée. Pas les civils palestiniens ou libanais.
    (...)

    Q Quelle réception votre livre a-t-il reçue ?

    R Aux États-Unis, les choses bougent. J’ai fait une tournée de trois mois, et j’ai fait une présentation devant le National Press Club à Washington, D.C. Ils ont rempli la plus grande salle de bal pour la conférence, et ils ont dû ajouter des chaises. Mon livre s’en va bientôt en deuxième impression, ce qui est bon signe. En Israël, dans la presse généraliste, j’ai eu une critique négative, et une positive.

    Q Le secrétaire d’État américain John Kerry prépare un plan de paix qu’il espère présenter à Benyamin Nétanyahou lors de sa visite à Washington, le mois prochain. Croyez-vous que cet effort sera fructueux ?

    R Le processus de paix a toujours été un alibi utilisé par Israël pour faire ce qui lui chante sur le terrain et garder les Palestiniens en état d’occupation. Aujourd’hui, John Kerry est prêt à tout concéder à Nétanyahou, et même cela n’est pas assez pour la coalition qui dirige Israël. Pour les États-Unis, Israël est comme un enfant-roi qu’il est impossible de contrôler. Je pense que, ces prochaines années, Israël va poursuivre sur sa lancée vers les politiques de droite, et s’isoler davantage.

    Goliath : Life and Loathing in Greater Israel

    Max Blumenthal

    Nation Books

    496 pages