USA : une lycéenne de 15 ans tuée après une blague qui tourne mal

/usa-une-lyceenne-de-15-ans-tuee-apres-u

  • USA : une lycéenne de 15 ans tuée après une blague qui tourne mal - La Libre.be
    http://www.lalibre.be/actu/international/usa-une-lyceenne-de-15-ans-tuee-apres-une-blague-qui-tourne-mal-5303aee73570

    Une blague de lycéens a mal tourné dans l’Arkansas (sud des Etats-Unis), quand un homme a tiré sur la voiture de plusieurs adolescents qui venaient de jouer un tour à son fils, tuant une jeune fille de 15 ans.

    Ce papier en exergue pour souligner le traitement journalistique crétin de cette information.
    À lire le titre, on a l’impression que la lycéenne en question a cherché sa fin abrupte, genre, elle se déguise en cambrioleur et se planque dans l’armoire du tueur... ce genre de blague, qui, effectivement, peut super mal tourner. D’ailleurs le chapo aussi pointe la responsabilité des jeunes : "Quand vous avez cet âge-là vous faites des erreurs, ils ont fait une erreur."
    Donc, les jeunes ont fait une erreur d’appréciation et logiquement, l’une d’entre eux l’a payé de sa vie, mode #darwin_awards.

    Sauf qu’en fait de blague « risquée », il ne s’agissait que d’un jet d’œufs et de farine, très typique des festivités adolescentes, un truc où on conçoit mal que l’on puisse blesser qui que ce soit et donc que l’on puisse se sentir suffisamment menacé pour sortir une arme.

    En fait, les gamins on juste été canardé par le père armé. Il s’agit d’un meurtre puisqu’il ne pouvait s’agir de légitime défense, mais d’un emploi d’arme de manière totalement arbitraire et disproportionnée. La question, ici, est la détention d’armes et leur usage à tort et à travers, mais tout l’article est tourné pour faire peser la responsabilité du décès sur les jeunes.

    #média #information #déformation #décryptage

    • Bien vu...

      En fait aux Etats Unis, la propriété privée est un concept si sacré que la légitime défense ne se limite pas à la sauvegarde de son intégrité physique, elle s’étend à l’intégrité de tes biens matériels...
      En ce sens je comprends mieux les propos de la copine !
      S’approcher de la bagnole d’un autre est une provocation qui peut être perçue comme une menace fatale, c’est une erreur à ne pas commettre..

      D’où l’ahurissante position des défenseurs du port d’arme, ils pensent sincèrement que l’ordre public repose sur la détention généralisée des armes, que c’est ça qui maintient l’édifice social..
      Le far west se porte bien, la jungle aussi dans ce pays, et en France la tentation est grande d’importer tout ça (cf affaire du bijoutier de Nice..)...